Vignemale bivouac avec mon garçon (6ans)

Bonjour,
Je souhaiterais cet été faire connaître la « haute montagne » à mon fils en faisant un bivouac au « pied » du Vignemale.
Avant de m’attirer les foudres de certains ou les invectives d’autres: je suis un alpiniste aguerris mais principalement dans les Alpes et plus particulièrement dans les Écrins. Je suis aussi BE ou DE escalade / canyon depuis 20 ans… Bref rien d’extraordinaire ni aucun pouvoir sur naturel mais j’ai bonne une connaissance du milieu, je connais les risques, je prends la météo et toi et tout avant toutes choses.
Bref si vous avez des conseils d’emplacements (vers le refuge des Oulettes de Gaube?), une période plus propice et moins blinder…… C’est un parc national et je connais les us et coutumes que cela implique.
Merci de vos conseils, bons plans et astuces.
PS: je n’envisage pas plus que ce bivouac, au pire on se rapprochera du glacier…

Bonjour
A 6 ans je partais déja camper sous la tente dans les Pyrénées, au siècle dernier, alors pourquoi pas aujourd’hui :wink:
Ca serait plus la marche d’approche depuis Gaube qui me préoccupe, c’est un peu long pour un enfant de 6 ans. Tout dépend s’il est habitué. Rien de technique toutefois. Prendre le télésiège pour raccourcir. Il y a des emplacements en rive gauche au niveau du refuge. Il y a aussi des troupeaux en libre pâturage.
Et surtout prendre l’appareil photo ! Le lever de soleil sur le Vignemale est un spectacle merveilleux.
Bonne sortie.

6 Likes

Si l’objectif est de monter au sommet de la Pique Longue, une alternative est de monter par le barrage d’Ossoue. On peut alors bivouaquer sur la VN (après avoir quitté le GR10) sur des emplacements sous le glacier. On a de l’eau avec le glacier, une vraie belle atmosphère haute montagne, et beaucoup, beaucoup moins de monde qu’aux Oulettes de Gaube. La montée est aussi beaucoup moins longue que par les Oulettes, qui est très belle mais comme l’a dit @Entropie c’est longuet pour un enfant. Par contre, on n’aura pas le lever de soleil extraordinaire sur la face N du Vignemale… Personnellement, j’ai aussi bivouaqué à 6 ans aux Oulettes et c’est sans aucun doute ce qui a lancé mon amour de la montagne.
Amusez vous bien

3 Likes

Bonjour.
La problématique la plus importante que tu vas avoir, c’est surtout « moins blindé » associé à en « été ». Dans ce coin-là et à cette période, c’est vraiment compliqué d’avoir peu de monde (surtout dans cette vallée). Tu peux tenter en semaine juste avant les vacances d’été ou la dernière semaine d’aout (septembre est très bien aussi).

2 Likes

j’ai fait le vignemale avec un enfant de 7 ans!!! tous les adultes le félicitaient!
je suis aussi d’avis de monter par ossoue
ensuite, tu peux poser ta tente sous le refuge de bayselance, à coté des grottes, il y a un beau plat et de l’eau qui coule. Ca évite de monter au refuge. Et le matin, tu caches le matos de bivouac et tu montes vers le vignemale (déjà acceder à la langue glaciaire c’est génial)
apres, les oulettes, les enfants adorent car il y a des marmottes dans les pierres avant d’arriver au refuge. Mais ca veut dire rester sous le vignemale.

3 Likes

Bonjour,
Idem, je pense que la voie normale par le glacier d’ossoue est mieux pour un enfant. La pente est plus constante sans être très marquée (pour un adulte).
Ensuite tu as aussi les grottes de Bellevue, ou si tu nettoie un peu tu peux dormir sans planter la tente. Et ça peux être cool pour un enfant de dormir dans des grottes.

Pour la période, c’est plus compliqué… effectivement des que les conditions sont bonnes il commence à y avoir du monde. Mais si tu part relativement tôt ça devrait aller.
Les 2 fois où je l’ai fait, jusqu’à 11h c’est relativement calme. Les gens (touriste de montagne) arrivent au glacier vers cette heure là.

1 Like

Il y a aussi la possibilité de monter la tente à côté du refuge de Baysselance (accès par Ossoue) où il y a quelques emplacements de bivouac

1 Like

On est sur Toulouse donc on peut faire ça un week-end en juin ou septembre selon la météo
Merci en tous cas

1 Like

Juin c’est sympa
Excellent souvenir d’un bivouac non loin des oulettes de Gaube

1 Like

S’il s’agit juste d’arriver au sommet, l’accès par Ossoue est peut-être plus rapide, mais esthétiquement, l’accès par la vallée de Gaube avec la face N du Vignemale de plus en plus intimidante, c’est quand-même autre chose. Grosse impression s’il n’a jamais été en haute montagne avant.

3 Likes

L’initiateur de ce post n’a jamais parlé de sommet ,il a parlé de bivouac au pied du Vignemale

2 Likes

Complètement d’accord, l’accès par la vallée de Gaube avec la face nord du Vignemale en ligne de mire est extraordinaire. Le spot du refuge des Oulettes de Gaube est un des plus beaux endroits des Pyrénées selon moi.

Etape-1-80

5 Likes

Effectivement pas de projet de sommet. Bien que ce soit probablement faisable. Mais je n’ai pas envie de chercher le dépassement de soit. Mon fils a tout le temps pour ça.

Merci pour vos conseils et indications.
Le spot du refuge des Oulettes de Gaube Semble faire l’unanimité selon les périodes et l’accès bien que relativement long à 6 ans passe par un lac « d’altitude » et la vue je l’objectif semble une belle approche pour l’imaginaire d’un enfant.
Merci

7 Likes

Par contre, par la vallée d’Ossoue, c’est marmottes garanties :wink:

1 Like

Elles devaient être en RTT quand j’y suis passé, car je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu, lors de 2 passages !!