Vigilance : utilisation de sections cablées en escalade/alpinisme

Bonjour,

un petit message suite à plusieurs discussions ou lectures de CR, à propos de l’utilisation des câbles dans des itinéraires d’escalade/alpinisme ou randonnée.
On voit/entend souvent qu’on peut utiliser des sections câblées non horizontales (ou sur cordes fixes) en se longeant/vachant sur le câble pour assurer sa sécurité : c’est une grosse erreur.
La longe d’escalade n’est pas prévue pour cet usage, en cas de chute le facteur peut être très important : par exemple pour une longe de 1m et une chute de 4m (on peut même faire bien pire par exemple à la Meije…) on est en facteur 4 et c’est dramatique !

La bonne pratique dans ces sections, c’est de poser des dégaines à chaque point d’attache du câble, vous aurez alors un facteur de chute « normal » :wink:

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+1, ou avoir des longes de via ferrata. D’une manière générale, les mains courantes en montagne ne sont que des aides à la progression, pas des éléments de sécurité.

Ce qui implique d’être encordé :wink:. On ne voit pas beaucoup d’habitués qui mettent la corde pour descendre ou monter les échelles de la Mer de Glace, d’ailleurs. Moi la première… Pourtant, il y a de la section verticale :neutral_face:.

Merci pour le rappel !

Le rappel c’était principalement pour les sections câblés dans une voie, par exemple les câbles à la Meije :slight_smile:
Dans ces circonstances c’est dommage de se mettre en danger avec une longe quand c’est très simple de bien faire avec la corde.

Sinon sur les accès type refuges de la mer de glace, à chacun de choisir s’il veut s’encorder… Mais la longe n’est que psychologique il faut en être conscient :wink:
Pour ma part, même la dernière fois au requin entre collègues, j’aime bien m’encorder : ça fait perdre 2-3 minutes mais le jour où tu glisses, ou prend un caillou, c’est rentabilisé :sunglasses:

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#1 Cervin Matterhorn Cervino Arête du Hörnli Zermatt montagne alpinisme escalade montagne

et là tu trouves que le guide assure bien son client et que les cordes permettent une progression sécurit pour tout le monde ?!

Dans la vidéo, au niveau des cordes fixes, il y a des pieux métalliques prévus pour ça, derrière lesquels la corde passe. Après, c’est de la progression corde tendue : c’est toujours le problème du ratio à trouver entre l’aisance de la cordée dans ce terrain, la sécurité (mettre des sangles et des mousquetons, clipper) et le temps qu’on y passe.

Pour les câbles de la Meije, oui : dans le couloir Zsigmondy, où la section est bien verticale, mieux vaut clipper la corde…

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De ce que je vois, la corde est toujours attachée au niveau d’un ancrage, pour le reste la vidéo ne permet pas de savoir.
Sur ces passages avec un client, la norme c’est de laisser le client attaché au bas de la corde fixe, monter à la plateforme suivante (la cordée est en sécurité) et assurer le client sur un ancrage. Et recommencer.
Qu’est ce qui t’a choqué?

A 5min oui au niveau des cordes fixes on voit que la corde passe dans un point, mais y’a des passages (4 min 20 ou 5min 43 par ex), où il ne faut pas que le client se jette dans le vide :slight_smile: , y’a forcément une question d’évaluation des risques, tu peux jamais tout bétonner…

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Rien ne me choque, j’ai pratiqué l’alpinisme mixte de bon niveau (par ex: la Verte couloir Cordier, La Meije, couloir des corridors, eperon de la Brenva) et la cordée était en harmonie mais il ne fallait pas tomber !..

Ici on voit qu’ils tirent sur des gros cordages sans aucune autre assurance…

Quand on voit les deux ils ont un point d’attache, quand on ne voit que le client, le guide est probablement à un ancrage en train d’assurer :wink:
Dans tous les cas, pas vraiment de lien avec le sujet du post :wink:

Je vois pas de corde tendue…

S’il y a un guide, on peut supposer qu’il sait si les ancrages et le cable sont dignes de confiance - sans quoi il préviendrait ses clients ou mettrait une autre sécu en place.