Vieux magazines numérisés en libre consultation

Je partage une découverte qui me régale, les vieux magazines « la montagne et l’alpinisme » sont numérisés et rendus libres sur le site de la BNF.

Les numéros des années 60 et 70 comportent des articles par les grands noms de l’époque, des photos N&B sympas, une chronique qui recense les ouvertures par massif, des pubs de matos préhistorique…

taper « montagne&alpinisme » par exemple sur http://gallica.bnf.fr

1 Like

petite précision, l’ensemble des numéro est regroupé dans le premier résultat de recherche:

« La Montagne et Alpinisme : revue du Club alpin français et du Groupe de haute montagne / directeur de la rédaction Lucien Devies - 1955 »

Le 1955 indique simplement la date du premier numéro référencé dans ce lot qui court jusqu’à notre époque

merci super mine d’infos sur les anciennes voies :slight_smile: tu viens de ravir ma journée

Merci, ca a l’air très intéressant.
En revanche, je ne comprends pas bien le mode de recherche.
Si je tape : montagne&alpinisme, je sors c documents.
Je peux affiner en tapant sur la gauche un autre mot (exemple : Savoie)
Mais je ne trouve pas comment aller rapidement aux articles de la 1ère sélection qui comportent mon mot « Savoie » ?

Ce qui dit le site à propos de cette fonction « Saisissez un ou plusieurs mots pour affiner votre liste de résultats : la présence de ses mots est cherchée dans l’ensemble des documents résultats de la recherche initiale : le nombre de résultats diminue. Vous pouvez aussi chercher une expression, comme dans la recherche initiale. Vous pouvez combiner l’affinage par mots avec l’affinage par facettes »

Exemple avec le mot « dentifrice »:
on fait un premier « affinage » en tapant « dentifrice » dans le bandeau de gauche et il reste deux numéros comportant le terme « dentifrice »,on ouvre un des deux numéros et on utilise la fonction recherche, on peut cette fois enlever les termes montagne&alpinisme et ne laisser que dentifrice, il vous donne alors directement la page où aller.

C’est pratique si on cherche une voie avec un nom original, en tapant « savoie » à mon avis ça produit trop de résultats

Oui, mais une fois tapé « dentifrice », comment faire pour trouver où exactement se trouve ce mot ?

NB : J’ai mis « Savoie » en exemple, mais pour moi c’est plutôt « Hérault », qui donne moins de résultat.
ou le nom d’un aieul pour retrouver les articles qu’il a écrit.
Je sors bien des choses, mais je ne sais pas comment trouver les emplacements exacts de ces mots dans les revues ?

tous les numéros en libre accès ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34440004t/date&rk=21459;2

le lien que j’ai mis au dessus fonctionne quand c’est un numéro, quand il y en a plusieurs, cela semble poser problèmes, quand j’ai un peu de temps, je me penche sur le sujet :slight_smile:

Pour trouver l’emplacement exact il faut ouvrir le magazine en question et utiliser la nouvelle fonction recherche de celui-ci, envoie moi ce que tu cherches en MP, j’y arriverai peut-être différemment

1 Like