Vieux films de montagne

Posté en tant qu’invité par simbadlemarin:

Dans le livre « montagne pour un homme nu » de Mazeaud, il y est question de 2 films, l’un intitulé "cordée internationale et qui montre une escalade dans les dolomites, et l’autre qui filme une première dans le hoggar. Ce sont 2 films des années 60. Quelqu’un sait-il où l’on peut se procurer ces films, ou d’autres de la même période ? :rolleyes:

Tu as de la veine, je viens juste de tomber sur un de ces deux films en en cherchant un autre. Celui dans le Hoggar est un film de Jacques Ertaud qui s’appelle Anatomie d’une première on peut l’acheter pour 4 euros aux archives de l’INA.

Bon à mon tour de faire une requête, je cherche aussi un film de Jacques Ertaud, avec Lionel Terray, La face ouest de la Cougourde. Qui peut m’aider ?

Opération déterrage de post, je cherche toujours le film de Jacques Ertaud sur la face ouest de la Cougourde. Si quelqu’un a un tuyau…

Je vaus pas t’aider mais j’en profite pour y aller de ma requête.
Quelqu’un sait s’il y a moyen de trouver quelque part le film de Werner Herzog « Gasherbrum montagne lumineuse » avec Messner et Kammerlander? Rien trouvé sur l’INA a priori.

C’est pas celui la :
https://m.youtube.com/watch?v=i3Ye47Yz9i4 ?

Oui c’est bien celui là.
En Allemand non sous titré c’est chaud, d’autant que ça parle beaucoup, mais merci pour le lien.
Regardé juste en diagonale pour l’instant mais pas déçu. C’est daté, c’est un poil emphatique, mais c’est Werner Herzog, Messner, Kammerlander et le Karakoram. Donc, forcément, un monument du film de montagne;)

En fait si il est sous titré en Espagnol, j’avais pas activé le sous titrage. Sur Chrome avec la traduction automatique en français ça devient tout a fait comprehensible, hormis le passage où ils échangent avec les espagnols qui n’est du coup pas sous titré.
Sinon du coup beau film, quelques belles images, beaucoup de parlote mais c’est amusant, attendrissant parfois, et de toute façon ca reste un témoignage irremplaçable d’un sacré morceau de l’histoire de l’alpinisme.
L’interview de Messner assis cul nu sur la glace au sortir de son bain dans la rivière glaciaire, c’est un des grands moments de ce film. A savourer aussi les trop rares interventions de Kammerlander. Placide.
Encore merci pour le lien

Cliffhanger :slight_smile: terrible le drame

Bonjour,

Je me permets de répondre tardivement car je pense avoir trouvé le film sur la Cougourde. S’agit-il de: " Le 26 septembre 1965, Georges de Caunes, présentait l’émission « En vue directe de : Face ouest de la Cougourde ». Ce jour là, les alpinistes Jean Grinda, Jean-Marie Morisset, Gaston Rébuffat et Maurice Baquet relevaient le défi de cette première de l’ORTF…"

Disponible ici https://fb.watch/eiW3pueCGU/ ?

4 Likes

OUiii, c’est bien ça. Merci, trop content.

1 Like