Vieux débat....renouvelé

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Je viens d’entendre parler des fixations « naxo », apparemment ça se rapproche un peu des diamir mais en mieux. Quelqu’un connaît? Pratique? Peut comparer?

Posté en tant qu’invité par jfb:

J’en ai déjà vu mais jamais essayé et son proprio m’a dit que :

• Le déroulement du pied est meilleur que sur diamir (point de rotation reculé)
  • C’est plus solide que diamir (enfin en apparence, faut voir si ca casse ou pas !)
  • C’est plus lourd que diamir

Donc, une fixe plutôt orientée « course d’approche pour freeride » a mon avis.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« « C’est plus solide que diamir (enfin en apparence, faut voir si ca casse ou pas !) » »

je les essayé une sortie sur des sintesi. bilan, l’axe avant à pris du jeu, fix cassée, retour sav…

je n’ai pas senti le surpoids, mais quel bruit, quel bruit !

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Un collègue a testé samedi passé
résultat : vraiment pas terrible, ça n’a pas l’air très stable, en dévers le talon se pose pas toujours au milieu de la cale de montée (jeu??) et lorsqu’il devait faire une montée avec deux ou trois escaliers le ski ne reste pas bien horizontal (dans ce cas c’est peut-être le montage qui est en cause).

bref on a pas été du tout convaincu que c’est mieux…

Tonio

Posté en tant qu’invité par aquilus:

C’est ce que j’ai sur des skis larges de freestyle et franchement je vais dans le snowpark avec. Grosse rotations, reception approximative ;-))))))) et jamais un seul souci avec. Saut de barre rocheuse et tout le bordel. Et nickel.

Un peu lourdes mais pas de sensation de lourdeur et pour ce qui est du bruit ca vaut pas un TLT mais ca sonne moins plastok qu’une diamir.
En plus t’as une veriatble butée à ailettes devant contrairement aux Diamir et la talonnière est vraiment d’une qualité d’horloge suisse ça s’enclenche bien et ca tient bon. Double barres au milieu, plus rigide en torsion que diamir .

En sachant que les concepteurs de la Naxo sont les concepteurs de la première génération de Diamir.

Y’a une photo qui traine sur le net depuis leurs sortie avec la butée avant arrachée mais bon moi je serais chez diamir ou autres dès qu’un nouveau ce présente sur le marché j’achète son truc j’y fout un gros coup de taloche et puis je me fais passer pour un internaute mécontent sur des sites leaders d’opinions. ;-(((((( ca me rappelle l’arrivée de la Pure aussi à peine sortie y’avait déja des problèmes de casse.???

Enfin maintenant je suis sur TLT speed et pas près de revenir en arrière pour la rando .

Ciaon et bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

lorsqu’il devait faire une montée avec deux
ou trois escaliers le ski ne reste pas bien horizontal (dans ce
cas c’est peut-être le montage qui est en cause).

C’est le cas pour toutes les fix que j’ai utilisés: la positions de l’axe de rotation dépend du type de fix et de la position de la chaussure sur le ski, qui elle est prévue pour une bonne utilisation du ski en descente.
Du coup, il y a peu de chance que l’axe soit au centre de gravité du ski ! Même si ça arrive parfois, en changeant de ski le montage n’est pas forcément le même (et l’équilibre du ski non plus), on ne retrouvera pas le même équilibre pour monter en escalier.

les escaliers avec talon détachés ou pas?
Parceque sans le talon detaché t’ as toutes les chances que le talon du ski tombe.
Dans quel cas peux t on etre amene a faire une remontée en escalier en rando ( a la montée bien sur)?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Enfin maintenant je suis sur TLT speed et pas près de revenir en arrière pour la rando .

Tu m’étonnes. A quoi peuvent bien servir des fix qui pèse 2 tonnes et qui ne font que ressembler à des fix de pistes sans en avoir la solidité et la sécurité.
Les services marketing de Diamir et Naxo ont parfaitement compris le truc : vendre quelque chose dont le look ressemble à des fix de pistes.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Bubu a écrit:

lorsqu’il devait faire une montée avec deux
ou trois escaliers le ski ne reste pas bien horizontal (dans
ce
cas c’est peut-être le montage qui est en cause).

C’est le cas pour toutes les fix que j’ai utilisés: la
positions de l’axe de rotation dépend du type de fix et de la
position de la chaussure sur le ski, qui elle est prévue pour
une bonne utilisation du ski en descente.

Sauf sur les bonnes vielles P etzl !!! Vraiment redoutabe pour tracer ou pour les escalier,…m’enfin avec plus de 2Kg la paire…

Thierry

Posté en tant qu’invité par P38:

Euhh…« aquilus » tu fais souvent de la rando???
Parce que des montées en escalier c’est assez fréquent…
Exemple: chemin raide en forêt…Cours dévers étroit à remonter…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sauf sur les bonnes vielles P etzl !!! Vraiment redoutabe pour
tracer ou pour les escalier,…m’enfin avec plus de 2Kg la
paire…

Ah oui c’est vrai: pas la peine que l’axe se trouve sur le centre de gravité, il suffit qu’il se trouve derrière pour que la spatule ne remonte pas. Ce que fait la petzl: l’axe est derrière la butée avant (non utilisée en monté), il y a plus de chance qu’il se trouve aussi sur ou derrière le centre de gravité.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

perso, une fix de rando, je ne m’en serts pas pour « « des skis larges de freestyle et franchement je vais dans le snowpark avec. Grosse rotations, reception approximative ;-))))))) et jamais un seul souci avec. Saut de barre rocheuse et tout le bordel. Et nickel. «  » » »

en fait, comme leur non l’indique, je les prend en rando, ie 80% du temps à monter. et là, lorsque je les ai skiées, j’ai eu le même pb que celui rapporté par tonio : jeu pris à l’avant et « « talon (qui) se pose pas toujours au milieu de la cale de montée » ». bilan, retour sav et changement de la fix.

maintenant, ce qui est de leur solidité et comportement en descente, ras. mais je ne suis pas du genre à envoyer des sauts et autres figures, ou alors de manière vraiment invonlontaire !! ;o)

mais ce ne sont que des exemples, il faudrait avoir une vue plus statistique de leur comportement. cependant, la plupart sont montées sur des skis freeride/style qui voient plus de pilones et autres rails que de peaux de phoque. en clair, ça ne nous donne pas trop d’indications pour une utilisation skirando.

mon avis : celui de jfb, avec toutefois un bémol sur la solidité :

Auteur: jfb (—.adslplus.ch)
Date: 12 avr 2006 10:24

J’en ai déjà vu mais jamais essayé et son proprio m’a dit que :

• Le déroulement du pied est meilleur que sur diamir (point de rotation reculé)
  • C’est plus solide que diamir (enfin en apparence, faut voir si ca casse ou pas !)
  • C’est plus lourd que diamir

Donc, une fixe plutôt orientée « course d’approche pour freeride » a mon avis.

[%sig%]

Ben je fixela talonnière et pis ca monte en escalier, oui P38.
Mais je laisse pas le talon libre.C’est vrai que ca arrive.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Bubu a écrit:

Sauf sur les bonnes vielles P etzl !!! Vraiment redoutabe
pour
tracer ou pour les escalier,…m’enfin avec plus de 2Kg la
paire…

Ah oui c’est vrai: pas la peine que l’axe se trouve sur le
centre de gravité, il suffit qu’il se trouve derrière pour que
la spatule ne remonte pas. Ce que fait la petzl: l’axe est
derrière la butée avant (non utilisée en monté), il y a plus de
chance qu’il se trouve aussi sur ou derrière le centre de
gravité.

Tout à fait, je n’ai jamais su si c’était dans le cahier des charges, mais dans les faits c’était très efficace et tout cela sans ressort de rappel !!! Je me souviens que lorsque j’avais changé de fixations à l’époque (pour des Silvretta SL…) , ce changement de position m’avait perturbé, finalement on se fait à tout…surtout au léger -)))

hors piste, approche, rando, ou course de skirando on est tous réunis par la passion de la neige, du ski, et surtout de la montagne.
Enfin j’espere.