Vieux crampons identification

Bonjour à tous,
j’ai découvert cet été sur le glacier du Ködnitzkees, sur la VN du GroBglockner, un crampons. Il se trouvait quasiment sur le front du glacier, vers 2 900m. Aucun autre vestige à proximité.

Il est vraisemblablement en fer/acier, car tout rouillé, avec 10 pointes, et une fixation par sangle (que l’on devine avec les anneaux). On distingue aucune inscription, malheureusement. Je joins quelques photos.

Auriez-vous une idée de leur âge ou de leur modèle ? Toute piste ou référence serait la bienvenue, étant passioné de montagne et d’histoire, j’ai bien envie de retracer un peu l’origine de ces crampons.

Merci d’avance pour votre aide !

IMG_5365

Visiblement, ce sont des crampons Eckenstein.

3 Likes

Ce ne semble pas être la même technologie de fabrication sur les 2 photos. Les crampons Eckenstein sont en tôle découpée et pliée, ceux de la photos de @Flysch semblent forgés.

1 Like

Bonjour B.A,
effectivement, ça semble correspondre ! Merci pour ta réponse !

1 Like

Comme le fait observer @Dibona la techno est différente : sur la dernière photo on voit bien que les pointes sont de formes pyramidales dans la masse et non obtenue par pliage d’une plaque découpée : c’est une fabrication bien plus soignée, par forgeage.
Par ailleurs il y a deux articulations : une de chaque coté de la barette, le modèle Eckenstein n’en a qu’une.
C’est sans doute antérieur au modèle Eckenstein de la photo : même façon de voir la forme d’un crampon mais avec une production moins industrielle et plus coûteuse.
Belle trouvaille.

3 Likes

En même temps, dans le lien de B.A. le texte décrit des crampons de forme pyramidale à 4 faces ; et illustre par une photo avec des crampons « pliés »

Ce modèle semble être un parmi d’autres, les crampons de dotation de la « Gebirgstruppe » de la K.u.k (Troupes de montagne de l’armée Austro-hongroise).
Difficile de trouver des sources pour un sujet aussi niche mais beaucoup de site de revente de collectionneurs vont tous dans le même sens pour ce modèle. (Qui est bien caractéristique par ses 3 parties). Ou alors la dotation des Gebirgsjäger de la Wehrmacht, sûrement un réemploi.
Si tu es motivé à vraiment trouver où ils ont été fabriqués et en quelle année, c’est à mon avis de ce côté qu’il faut chercher.

6 Likes

Ces crampons datent vraisemblablement de fin 19ième tout début 20ième. On en trouve des dessins et photos dans le remarquable bouquin (que je ne saurais trop conseiller pour qui s’intéresse à l’histoire de notre activité) de George Casella « L’alpinisme » publié en 1910 et réédité en 1980 sous sa forme originel par les éditions Slatkine.
En tout cas, pièce de musée à garder précieusement.

2 Likes