Viellissement du matos?

Posté en tant qu’invité par Banzaï:

Salut , je me remet à la grimpe (Montagne ’ Falaise )apres un break de six ans . J’ai du materiel ( Cordes , Sangles , Baudrier
mousquetons ) datant du début des années 90 et qui à servi pendant 5-6 ans à raison d’une sortie par semaine.Ce materiel
me semble toujours en bon état malgré ses 13 ans d’age.Mais qu’en est t’il réellement ? Vaut 'il mieux acheter du nouveau materiel ? Votre avis me serait bien utile , merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Tu peux tout changer ou presque.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

D’accord pour le textile, mais est-ce que le métal vieillit aussi vite ?

Posté en tant qu’invité par Climber:

Teste-les d’abord. En t’assurant que le risque que tu prends sera sans vraiment de grands dangers (partir accompagné de plus d’une seule personne, prévoir une ou plusieurs cordes [ plus récentes que ton ancien matos, cette fois), …].

Si après deux ou trois courses, tout va, pas la peine de s’inquiéter.

Mais le matériel de la grimpe évolue si vite. Et prendre des risques trop grands,voir même inutiles serait trop bête.

Mieux vaut toutefois revoir l’entièreté de ta garde-robe!

Posté en tant qu’invité par paul:

Ttout ce qui est en fibres de synthése viélli très mal et encore plus vite au soleil, sangles,dégaines,cordes ,a recyclées (ex…en laisse pour le chien,au jardin, pour le foin gardes-en un bout dans la voiture l’hiver çà dépanne bien)par contre, mousquifs,broches,coinceurs,crampons piolets peut-être plus lourds mais tjs OK,j’en ai qui ont plus de 20 ans(mais seulement usage montagne)ne jamais mélangé le mat bricolage ou boulot ou le stockage avec produits agressifs avec le matos de grimpe…EUHHH…Pas très Français, tant pis A+

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Entièrement d’accord avec Paul, le textile, il est mort, plus pour ce qui concerne ses caractéristiques que pour son apparence.
Quant à la sécurité, certes elle n’a pas de prix mais je tempère un peu :
le baudrier, utilisé sans chute (école d’escalade en moulinette ou courses de neige, ou spéléo et canyon, c’est OK, tu peux y aller sans problème. Même chose pour la corde : ça ne casse pas une corde mais en cas de chute, c’est toi qui ramasse + le matos (toute la chaîne d’assurage donc) avec des conséquences certaines. Cette corde, en plus de la laisse du chien n’hésite pas à t’en servir pour assurer en moulinette (exclusivement) ; tu peux aussi t’en servir pour les courses de neige ou pour dépanner en rando et mieux encore pour une moulinette en école de glace (elle finira sous les crampons, c’est vite fait!).
Effectivement, les conditions de stokage sont à prendre en considération aussi.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

pas tout a fait d’accord avec
"le textile, il est mort, plus pour ce qui concerne ses caractéristiques que pour son apparence.
"

cf. ma reponse sur
<a hrref=http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=2725&t=2725>http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=2725&t=2725

Le textile synthétique, convenablement stocké, ne perd pas ses qualités.

les elements métallique (boucles de baudrier) sont à verifier soigneusement.