Posté en tant qu’invité par catherine:
Une vielle corde, même si gardée à l’abri de l’humidité, des UV, de la chaleur, etc … se dégrade de toutes façons (réactions chimiques ?) et perd de son élasticité.
Une corde ne sert pas seulement à arrêter une chute, ça sert aussi à limiter la force exercée au moment du choc grâce à l’élasticité de la corde. C’est pour celà qu’on utilise des cordes dynamiques.
S’il n’y a pas ou pas assez d’élasticité, le choc n’est pas assez amorti, et peut être trop violent pour le chuteur, et/ou le matos et aussi pour celui qui assure !
Pour le Mont Blanc, s’il y a un passage sur un pont craignos qui s’écroule au-dessus d’une belle crevasse et que la corde n’est pas assez élastique, tu ne pourras pas arrêter et vous vous retrouverez tous les 2 dans la crevasse 
Béal a sorti des cordes dynamiques de 30 m et de 40 m qui ne sont pas très lourdes (8 1/2) ni très chères, et qui conviennent très bien pour ce type de course.
Par exemple http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=576
Moi aussi en général, j’aime garder mon matos, mais il y a des cas où il vaut mieux reprendre du neuf, c’est une question de sécurité !