Vielles cordes

Posté en tant qu’invité par Philippe Juttens:

Bonjour,

j’ai conservé au sec et à l’abri mes vielles cordes d’escalade.

Peu servi mais 20 ans d’âge !

Sont-elles foutues ou puis-je les utiliser pour une couse de neige (mont-blanc par exemple) ?

Merci d’avance,

Philippe

Posté en tant qu’invité par catherine:

Une vielle corde, même si gardée à l’abri de l’humidité, des UV, de la chaleur, etc … se dégrade de toutes façons (réactions chimiques ?) et perd de son élasticité.

Une corde ne sert pas seulement à arrêter une chute, ça sert aussi à limiter la force exercée au moment du choc grâce à l’élasticité de la corde. C’est pour celà qu’on utilise des cordes dynamiques.

S’il n’y a pas ou pas assez d’élasticité, le choc n’est pas assez amorti, et peut être trop violent pour le chuteur, et/ou le matos et aussi pour celui qui assure !

Pour le Mont Blanc, s’il y a un passage sur un pont craignos qui s’écroule au-dessus d’une belle crevasse et que la corde n’est pas assez élastique, tu ne pourras pas arrêter et vous vous retrouverez tous les 2 dans la crevasse :frowning:

Béal a sorti des cordes dynamiques de 30 m et de 40 m qui ne sont pas très lourdes (8 1/2) ni très chères, et qui conviennent très bien pour ce type de course.
Par exemple http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=576

Moi aussi en général, j’aime garder mon matos, mais il y a des cas où il vaut mieux reprendre du neuf, c’est une question de sécurité !

Posté en tant qu’invité par David:

Tu peux aussi consulter les articles sur :

Posté en tant qu’invité par David:

http://escalade-online.com/fiche/index.php?adr=e_mat_corde

Posté en tant qu’invité par julien:

bof pour des courses de neige tranquille, y’ aps de probleme.
pour le ski de rando, j’utilise du 8mm voire du 7mm statique. si tu marches a corde tendue et qu’un passe ds un pot, l’elasticité fera pas bcp la différence par arpport au cisaillement de la corde dans la neige. en plus pour ressortir qqun avec une dynamique, c’est bonjour l’elastique. tant que c’est que pour de la rando glacier, ca va bien.

allez voir avec quoi les grimpeurs kirgyzes grimpent…des cordes speleo pour les mieux equipés et sinon des cordes style corde de jardins Msieur Bricolage ou Migros (corde nylon sans gaine)

Posté en tant qu’invité par catherine:

ça c’est vrai, que ces cordes dynamiques de petit diamètre elles s’allongent beaucoup, et ce n’est vraiment pas commode par exemple pour utilisation en corde fixe (parceque là, la corde, elle est pas vraiment fixe :wink: Pour le moufflage, j’ai vu surtout le pb du petit diamètre pas toujours bien compatible avec les jumars et autres auto-bloquants…

N’empêche que ça m’est arrivé d’assurer des débutants qui redescendaient à pied de la brèche de la Meije. Quand ils sont tous descendus, un copain a voulu utiliser ma corde pour descendre plus vite, il a glissé, eh bien ça m’a fait un joli petit choc quand même pour le retenir parcequ’il ne s’est pas accroché tout de suite à la corde, le p’tit malin, il a attendu d’avoir pris de la vitesse !
Je pense que sur ce coup-là, si j’avais eu une corde statique ça m’aurait plus secouée et lui aussi !
Mais bon, ça dépend tellement des conditions, des types de chocs, … dans plein de cas, une vielle corde pourra suffire pour des randos pas expos, comme dit Julien.

Mais j’imagine que les grimpeurs kirgyzes ils ne tombent pas, comme nous dans le temps quand on grimpait avec des cordes en chanvre, attachés par une simple queue de vache à la taille !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Donne les a Petzl, ils se feront un plaisir de les tester. Ca alimente leur base de donnee sur le vieillissement des materiaux qui n’est pas tres connnu encore. Surtout que si elles n’ont pas servi, on peut ainsi avoir les donnees du vieillissement pour separer sur des cordes usees ce qui est du au vieillisement normal et ce qui est du a l’endommagement par d’autres facteurs (eau, chutes, abrasion, UV, …).

Alexis

Posté en tant qu’invité par julien:

vends les a Petzl…c’est des cordes collector!

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Bonjour,

D’apres les donnees constructeurs, toute corde agee de plus de 5 ans ne doit plus etre utilisee (meme si elle n’a pas ete utilise et qu’elle est restee dans un placard).

Pour les longes dynamiques ou statiques, le delais est encore plus court (1-2 ans max)

Salutations