Vieillissement des cordes?

Posté en tant qu’invité par gégé00:

Bonjour !
Je me pose des questions sur l’usure des cordes d’escalade.
Je possède une corde de 12 an, mise à l’écart depuis quelques années à cause de son âge. Elle n’a jamais reçu de plomb, et est très peu usée.
Je me pose des questions sur sa résistance actuelle en vue d’une éventuelle utilisation d’un morceau comme « corde de randonnée », càd, pas de chute et tête, juste assurer un second, retenir une glissade, ou faire un petit rappel.
Je sais que d’après les fabriquants c’est poubelle à cet âge, mais je me demande quelles propriétés de la corde ont été altérées par le temps (et les UV).
Sa résistance ?
Son élasticité ?
Merci

Vérifie la soigneusement, s.il n’y a rien à signaler, pourquoi ne pas l’utiliser !

Posté en tant qu’invité par gluj:

Je crois que le problème est l’usure par les UV. Je me souviens d’une étude de Béal qui concluait qu’une corde rangée dans un placard ne s’altérait pas. Tout dépend donc du temps d’exposition au soleil, de l’intensité de ta pratique passée, mais aussi du mode de portage (dans le sac à dos ou à l’extérieur) et de stockage (à l’obscurité ou à la lumière).
Bonne grimpe de toute manière,
Gluj

vu l’utilisation prévue, ça ne me choque pas.

12 ans ? mais tu n’as même pas fini de l’amortir !

Pour info…

DURÉE DE VIE DES CORDES DYNAMIQUES ET CORDELETTES BEAL

• Durée de vie = durée de stockage avant première utilisation + durée d’utilisation.

• La durée de vie est limitée à 15 ans.
  • La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.
  • Les sollicitations mécaniques, les frottements, les U.V. et l’humidité dégradent peu à peu les propriétés de la corde.
  • Noter qu’à l’usage, une corde grossit donc perd jusqu’à 10% de sa longueur.
  • Durée de stockage : dans de bonnes conditions de stockage, ce produit peut être entreposé pendant 5 ans avant première utilisation sans affecter sa future durée d’utilisation.

Durées d’utilisations :

• Utilisation quotidienne et intensive : 1 an
  • Utilisation hebdomadaire et intensive : 2 ans
  • Utilisation quotidienne en saison et d’intensité moyenne : 3 ans
  • Utilisation hebdomadaire en saison et d’intensité moyenne : 5 ans
  • Quelques utilisations dans l’année d’intensité moyenne : 7 ans
  • Utilisation très occasionnelle de faible intensité : 10 ans

Ce sont des durées d’utilisation indicatives.

C’est le contrôle qui détermine si le produit doit être mis au rebut plus vite.

Attention : Ce sont des durées d’utilisation moyennes. Une corde peut être détruite à sa première utilisation.
Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel. Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans.

La corde doit être mise au rebut au plus vite :

• si elle a subi une chute conséquente, de facteur proche de 2.
  • si à l’inspection l’âme apparaît endommagée.
  • si la gaine apparaît très abîmée.
  • si elle a été au contact de produits chimiques dangereux.
  • s’il y a un doute sur sa sécurité.SIMULATEZ LA DUREE DE VIE DE VOTRE CORDESIMULEZ LA DUREE DE VIE DE VOTRE CORDE

pour synthétiser, avec le temps une corde perd son élasticité et donc sa capacité d’amortir les chocs en assurance dynamique (assurance d’un premier de cordée).
Autrement elle conserve très longtemps sa solidité et peut servir à tout autre usage, assurance de second, main courante, spéléo, traction d’une voiture, etc…

Note que si tu écoutais les fabriquant, tu changerais tes cordes chaque mois !

même si la corde n’est pas utilisée, elle vieilli…car la corde c’est avant tout un polymère qui veilli avec les UV, la chjaleur et avec le temps même si pas utilisé…
les constructeurs guarantissent une durée de vie de 5 ans et c’est en général pour le pire des cas (de nombreuses utilisations, dans toutes les conditions, de nombreuses chutes etc…) ce qui veut dire que pour une utilisation hebdomadaire, genre pour ta virée du we tu peux la prolonger jusqu’à 7 ans globalement.
De toute façon une corde qui a plus de 10 ans je pense qu’il faut la mettre au rebus (ou bien s’en servir pour spéléo, main courante…mais pas pour assurer qqun en tête) et aussi en cas de doute (gaine écorchée grosse chute genre facteur 2 etc…)

Cela ne doit pas arriver…

faut arrêter de croire qu’en spéléo on utilise des cordes pourrav.
On les inspecte et les change régulièrement.
En plus une dynamique même vieille, c’est de la daube en spéléo!!

+1

Posté en tant qu’invité par gégé00:

Merci pour vos réponses
J’en profite pour un petit sondage : à partir de quel âge n’osez vous plus vous pendre à une corde (rappel par exemple) si elle ne donne pas d’autres signes de fatigue qu’une légère décoloration ?

Suite à une petite inspection de ma corde (rayon de courbure tout du long) je me suis aperçu qu’elle « grinçait ». Cela doit être dû à des frictions. Peut être entre l’âme et la gaine ? C’est mauvais signe non ?

Un décollement, ça se sens… Peut être a-t-elle toujours fait un petit bruit…

[quote=« Baptô, id: 908358, post:10, topic:89798 »]

Cela ne doit pas arriver…[/quote]

oui mais celà arrive parfois malheureusement (genre chute au dessus du relais en ayant oublié de mettre un point de renvoi : t’arrive direct au facteur 2)

[quote=« billoutte, id: 908623, post:15, topic:89798 »]

[quote=« Baptô, id: 908358, post:10, topic:89798 »]

Cela ne doit pas arriver…[/quote]

oui mais celà arrive parfois malheureusement (genre chute au dessus du relais en ayant oublié de mettre un point de renvoi : t’arrive direct au facteur 2)[/quote]
Oui, mais si ça arrive, c’est que tu as commis une erreur car tu arrives à la limite de résistance du matériel utilisé…

Posté en tant qu’invité par yaya’s ou:

raisonnablement, tu peux l’utiliser encore facilement deux-trois ans, même en tête :wink:
je devrais pas dire cela, je vends du matos d’escalade … :lol:
yo, man :cool: