Posté en tant qu’invité par Rikke:
Les portées des arva sont fonction entre autre des modèles, des positions respectives dans l’espace, de l’état des piles, des conditions de température.
Bien que tous les modèles fonctionnent sur le 457 khz, il y a des petites différences d’une marque à l’autre (surtout entre ortovox et le reste du monde !)(puisque la norme tolère +/- quelques hertz). Certains sont de bons émetteurs, d’autres de meilleurs recepteurs.
Au niveau des portées, la portée maximale est obtenue lorsque les antennes des deux arvas sont dans l’axe. La portée est la plus basse lorsqu’elles sont à la perpendiculaire. Théoriquement même, cette portée est nulle quand les antennes sont à la perpendiculaire (physiquement parlant). mais on est jamais dans ce cas de figure sur le terrain. (c’est peut être pourquoi la FFME annonce 4/5 ème).
Mais ces deux portées n’ont rien à voir avec la portée utile, grâce à laquelle vous êtes sûr de capter n’importe quel arva, de n’importe quelle marque et modèle, quelle que soit la position, l’état des piles et les températures. 20 mètres et 10 mètres selon les modèles, suivant les résultats des tests de l’anena. la connaissance de la portée utile permet l’établissement des bandes de recherche. essentiel !
au niveau des piles, attention à ne jamais utiliser des piles rechargeables ou lithium, la diminution est brutale et ne prévient pas (ça marche/ça marche plus)…
au niveau des températures, des températures froides diminuent les capacités des piles, donc de l’appareil.