Vieilles voies du Buet

Bonjour. J’envisage de faire le Buet par d’anciennes voies comme la Guivre ou la Cheminée de Daniel. Les topos actuels (guide CAS de 2003) ne les mentionne plus que pour mémoire. L’édition de 1964 de Pierre BOSSUS en fait description, mais je n’ai aucune carte de l’époque. Quelqu’un pourrait-il me mettre un extrait de carte ancienne pour que je puisse préparer ma virée et savoir où rechercher les anciennes sentes par exemple. Merci

Nous avons passé par la Guivre il y a env. 5 ans. Nous avons utilisé une vielle édition du guide CAS et les indications du gardien du ref. des Fonts. Nous n’avons pas eu de problèmes d’orientation. Il n’y avait pas de sentes. Je ne voie pas en quoi les anciennes cartes puissent t’aider. C’est dommage que CAS a supprimé le topo dans sa nouvelle édition: cette voie ne nous a pas parue dangereuse, cela reste du rando genre T6. Prend un piolet pour les gazons raides. Bonne course!

Merci pour l’info. A défaut de sente, je suppose que le gardien vous a donné des points de repères.
Tu me dis avoir utilisé un vieux guide CAS : Je cherche depuis un moment l’édition de Pierre BOSSUS de 1964, mais il semble introuvable. Pourrais tu me transmettre le topo correspondant à la Guivre ? Merci

J’ai cherché sur mes vielles cartes au 1/25000 (relevés 1936 et 1947) , il n’y a aucun chemin d’indiqué si ce n’est ceux indiqués actuellement. Recherche intéressante d’anciens cheminements merci de nous tenir informé.

« par la Guivre - F - Voie extrêmement originale et pittoresque dans sa première moitié. Guivre vient du latin vipera ; mais il ya plus d’orvets inoffensifs que de véritables vipères dans les éboulis, au pied du cirque des Fonts.
De la cantine des Fonts, prendre un sentier qui se dirige au NNE., descend et traverse un premier torrent, puis rejoint bientôt le ruisseau principal ; s’élever sur la rive gauche du cours d’eau en direction de l’angle N. du cirque de Fonts ; prendre le lit même du torrent et pénétrer dans la gorge qui s’avance profondément dans la montagne ; de gigantesques parois verticales donnent une grandeur sauvage à ce site ; arrivé en face d’une petite cascade, on découvre deux couloirs étroits d’aspect semblable ; prendre celui de gauche : c’est la Guivre proprement dite ; grimper dans les éboulis raides de cette fente haute d’env. 200 m et déboucher au milieu des parois du cirque entre une crête gazonnée à gauche et un escarpement blanchâtre à droite ; gravir ce ressaut par des marches naturelles (II), en partant peu au-dessous du sommet du couloir ; remonter alors les prés inclinés de la Grande Vire du Buet en obliquant à droite ; une petite ravine gazonnée extrêmement raide (piolet utile) permet de franchir un nouveau ressaut ; la pente s’adoucit et l’on rejoint le Plan du Buet (…) » et l’itinéraire du Grenairon. source CAS 1964 Bossus

Génial ! La description de l’itinéraire fait déjà envie. Cela semble d’un sauvage extraordinaire. Où sont les chaînes (ou les cables) ?

Voilà, ça rassemble à ça!
La Guivre est indiquée sur la carte IGN mais je je suis pas sûr si c’est la bonne guivre (couloir de gauche) ou la fasse guivre (celui de droite), ou autre chose; en tout cas arrivé sur place ça a été évident.
Je crois que nous avons vu un bout de chaîne que pendouillait vers la sortie de ce couloir, inutilisable car trop haut.
Dis-moi quand tu y vas, si je suis disponible j’y retourne volontiers.

Voilà une affaire qui marche ! Je téléphone dès ce soir à mon ami de cordée, c’est lui qui m’avait fait découvrir le Pas Noir

Si vous parcourez cet itinéraire n’hésitez pas à l’ajouter à la liste des itinéraires du Buet. Ca servira aux prochains qui voudront y aller !

Il faut que je me mette à l’informatique ; ou alors c’est mon ami qui s’y colle !

Ce n’est pas tellement plus compliqué que de poster un message dans le forum et en plus vous avez déjà un compte de contributeur. Pour ajouter un itinéraire au Buet vous pouvez par exemple cliquer sur le lien « Créer un nouvel itinéraire lié » à la suite de la liste d’itinéraire du Buet : http://www.camptocamp.org/summits/37266/fr/buet#routes :cool:

Cette fois, je suis coincé ! A moins de passer pour un débile (peut-être), ou un jenfoutre (j’espère bien que non), je me mettrai à enrichir le site. Vous avez raison de me pousser au derrière !

Posté en tant qu’invité par foudesousdine:

A l’attention de viel amateur
J’ai le topo pour la Guivre, dans mon guide CAS. Le mien est de septante neuf ( ou 79 ), comme je te l’ai dit tout à l’heure au téléphone il y à un moment que je regarde cet itinéraire et je serai bien heureux de le faire avec toi. De plus c’est un coin magnifique.
Amitiés

Ca me fait tout drôle de te répondre par Camptocamp interposé. Cela me rappelle nos échanges à propos du Pas Noir : Souvenir grandiose !
J’en profite pour envoyer une bouteille à la mer : Qui pourrait me (nous) dire où est le Pas Fayard ?