Vieilles peaux

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai une paire de vielles peaux que je veux recycler en « mini-peaux » pour les skis de mon petit garcon. Celles-ci ne collant plus du tout, (la colle a completement sechee) je cherche une solution economique pour les reencoller.
Vu que les « sorties » seront de l’ordre de quelques dizaine de minutes, voire moins au debut, inutile que celles-ci tiennent aux skis comme si elles etaient neuves!

Merci

Philippe

Posté en tant qu’invité par garwhal:

Malgré tout, je crois qu’il n’y a rien d’autre à faire que d’y mettre un peu de colle !

Posté en tant qu’invité par garwhal:

Autre solution, des élastiques découpés dans une chambre à air.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Philippe a écrit:

Celles-ci ne
collant plus du tout, (la colle a completement sechee) je
cherche une solution economique pour les reencoller.

Ben à l’ancienne, c’est pas cher mais pénible : enlever la vieille colle (chiffons + vieux fer qui permet aussi de farter), et mettre soigneusement une fine couche ou deux de colle en tube, ça coûte 10€. (et il en restera beaucoup).

Posté en tant qu’invité par Pave:

L’essence F est tres efficace pour redonner un petit coup de neuf a la colle.
Essaie avant tout investissement plus consequent. En plus c’est un tres bon produit a avoir dans l’atelier, incontournable pour enlever la colle, degraisser, defarter, etc…
Je n’ai jamais essaye sur de la colle a peau complement sechee… si tu le fais, je suis curieux de connaitre le resultat…

Nicolas a écrit:

Philippe a écrit:

Celles-ci ne
collant plus du tout, (la colle a completement sechee) je
cherche une solution economique pour les reencoller.

Ben à l’ancienne, c’est pas cher mais pénible : enlever la
vieille colle (chiffons + vieux fer qui permet aussi de
farter), et mettre soigneusement une fine couche ou deux de
colle en tube, ça coûte 10€. (et il en restera beaucoup).

Posté en tant qu’invité par Cédric C:

Pour enlever la vieille colle, je pense que la meilleure méthode est le racloir chauffant. C’est radical et très facile. Ensuite, une fois les peaux propres, il n’y a plus qu’à remettre une couche de colle en tube ou en rouleaux (plus pratique).

Je parlais d’enlever la colle qui peut rester accrochee aux semelles. J’ai toujours un tout petit flacon d’essence F et un chiffon quand je randonne, surtout en raid, quand on mets les peaux le soir, ou que la rando commence par du portage, etc…
Jamais de probleme de glisse pendant les premiers metres…

Cédric C a écrit:

Pour enlever la vieille colle, je pense que la meilleure
méthode est le racloir chauffant. C’est radical et très facile.
Ensuite, une fois les peaux propres, il n’y a plus qu’à
remettre une couche de colle en tube ou en rouleaux (plus
pratique).

Merci a tous pour vos conseils.
Quelques questions complementaires:
Garwhal me parle d’elastique, moi je pensais a du scotche double face?
Sinon pour re-encoller, je pense qu’une spatule de platrier devraittfaire l’affaire, non?
Maintenant a propos de la procedure a suivre, une fois la colle etalee, que dois je faire: les replier sur elles- memes ou attendre un peu? et si je mets plusieurs couches combien dois je attendre entre chacune d’entre elles?

Derniere question la colle en spray (coll tex) n’est elle pas efficace?

Philippe

Si c’est juste pour marcher un peu, tu peux completement eviter les peaux. Pour mes enfants j’avais simplement entourre les skis avec de la grosse ficelle (une boucle qui prend la spatule et quelques tours qui finissent lies sur la fix). Pluis c’est pentu et plus tu fais des tours. Ca marchait nickel. Si le gamin veut faire comme papa et avoir des peux, tu peux certainement les aider a mieux tenir en les saucissonant de la meme maniere.
Mais je reste convaincu, qu’avec un peu d’essence F… elle vont re-coller assez pour jouer.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Philippe a écrit:

Garwhal me parle d’elastique, moi je pensais a du scotche
double face?

Gloupse?

Sinon pour re-encoller, je pense qu’une spatule de platrier
devraittfaire l’affaire, non?

Si elle est bien propre et bien droite, ça devrait.

Maintenant a propos de la procedure a suivre, une fois la
colle etalee, que dois je faire: les replier sur elles- memes
ou attendre un peu? et si je mets plusieurs couches combien
dois je attendre entre chacune d’entre elles?

Dans tous les cas faire sécher la colle à l’air libre, 12 ou 24h à peu près, entre chaque couche ou avant de les plier.
Ca pue, on s’en fout partout, mais c’est moins cher que la colle en rouleau.

Encore merci a tous.
Pave, je te tiens au courant a propos de l’essence F. Aussi tu as parfaitement deviner ce que je souhaite, faire decouvrir le ski de rando a mes enfants par le jeu.

Philippe