Posté en tant qu’invité par claudio:
bonjour,
je suppose que le sujet a déjà été traité, mais je ne sais comment chercher. Donc, je pose la question : que faites-vous de vos vieilles cordes ? ça se recycle ?
merci de vos réponses
claudio
bonjour,
je suppose que le sujet a déjà été traité, mais je ne sais comment chercher. Donc, je pose la question : que faites-vous de vos vieilles cordes ? ça se recycle ?
merci de vos réponses
claudio
Posté en tant qu’invité par John:
Tu fais des anneaux pour les relais par ex . ou les coinceurs ,ou bien en usage randonnée (sur glacier par ex)
Sinon Millet les reprend environ 30 ou 35 centimes le mètre (je sais plus !) à condition que tu achètes une nouvelle corde et en effet ça se recycle à 100 % je crois-
Posté en tant qu’invité par jc:
Je les passe à la moulinette. Tu me suis?
merci du tuyau
claudio
Posté en tant qu’invité par merlin:
Je leur redonne une nouvelle chance en alpinisme facile ou via ferrata.
Posté en tant qu’invité par le-sherpa:
Je confirme, la plupart des boutiques les reprennent (chez Snell à Cham par exemple) contre l’achat d’une autre. Perso je ne les jete jamais, elles continuent pour des voies courtes en moulinette (type murs en libre accès), ou en corde de rando (un peu lourd) ou en anneau pour rééquiper ceux un peu fragilisé en montagne. J’en utilise pour élaguer chez mes parents
Posté en tant qu’invité par nono:
En faire un hamac, comme ça si vraimment elle est pourri, tu ne tomberas pas de très haut.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Pour etendre le linge, mais il faut beaucoup de linge
Il y a quelque chose qui me gêne dans le « recyclage » des vieilles cordes en tant que « cordelettes » pour rappel ou autre, bien que cette deuxième vie soit tentante: si elle est vieille, est-il bien judicieux / prudent d’en faire un tel usage? Il y a eu des accidents en rappel à cause de sangles ou cordelettes abîmées. Qu’en pensez-vous?
Posté en tant qu’invité par le-sherpa:
Une corde qui sert d’anneau pour un rappel ne reçois, selon moi, aucun choc (ou faible), il n’y a pas de risque de chute en descendant en rappel. L’anneau ne devrait pas ceder.
Il est certain que j’ai tendance à ne pas utiliser les 3 premiers et derniers mètres de ma vieille corde car c’est à cet endroit qu’elle est selon moi le plus fragilisé (noeud d’encordement, « dégainages » successifs, coup de crampon éventuel…)
En voie montagne on voit souvent plusieurs anneaux les uns-sur les autres que chacun met, la probabilité que les 2 vieux anneaux et que le tient casse est à mon sens faible.
A titre perso il m’arrive de couper, d’enlever et de remplacer un des anneaux si il ne me semble plus en état.
D’accord pour les chocs, bien entendu. Doubler (voire tripler) les anneaux me paraît effectivement indispensable s’il y a le moindre doute sur l’âge de l’anneau de corde installé, même si le tester en le sollicitant à la main est déjà un indicateur.