Vieille corde

Posté en tant qu’invité par phil:

puis je utiliser une vieille corde rappel 8.8 achetée en…1980 (jamias pris de chocs dynamiques) pour assurer sur glacier et faire des rappels? merci de vos conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tiptop:

La réponse sage est de te dire non, elle a plus de 5 ans patati, patata. Si on te répond autre chose, on prend un responsabilité et si tu as un accident, on va en prison.

Contrairement à ce qu’on entend souvent avec une durée de vie maximum de 5 ans sur le matériel comme les cordes, les sangles, les sangles express (dégaines), les harnais, Béal a un discours différent :

Voir http://www.beal-services.info/index3.php?categorie=cat_1 (sélectionner « Grimpeur individuel »)
 Les 10 ans d’utilisation maximum
 Les 15 ans de stockage et d’utilisation maximum

et là http://www.beal-services.info/index3.php?categorie=cat_1 (Les durée de vie – harnais)

Durée d’utilisation :

  • durée normale d’utilisation : 5 ans.
  • utilisation occasionnelle : 10 ans.

La durée de vie (stockage avant utilisation + durée d’utilisation) est limitée à 15 ans.

En plus, c’est pour de l’assurage rando (maxi pd à mon sens), donc pour arrêter des chutes qui sont plus des glissages avec des forces de choc très faibles.

Surveille régulièrement ta corde, en passant ton doigt voire les changements de diamètre. Si tu es dans un club avec des anciens, va les voir, ils sont plus habitués que les jeunes à controler leur matériel et ont déjà vu les défauts typiques des cordes (Béal les explique sur son site).

Sinon, question marque, j’ai une préférence pour Cousin (Millet maintenant)

Ah, je sens que ca va contester ferme. Je vous attends…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

contestons, contestons.

on ne parle pas de 15 ans mais de 26 ans !

il y a quelques années, à mes débuts, j’avais voulu reprendre la corde du paternel, qui avait été bien stockée mais devait avoir 20 ou 25 ans. elle était tellement sèche que je l’ai jetée. Je ferais pareil aujourd’hui avec la même corde et pourtant ce n’est pas faute de progresser sur des cordes d’âges canoniques ou qui ont vu du pays…

Puisque tu risques de couper ta corde pour en faire une corde de glacier, tu peux au minimum tenter un test destructif sur un petit bout (2/3 m). Tu fais tomber avec une gueuse de 80kg (sacs de sables…) en facteur 2. Les résultats m’intéressent !

Posté en tant qu’invité par tiptop:

8.8 en 1980, ca doit être une corde à double.
Dans ce cas, le test est un peu moins rude, 55 kg sur un brin et facteur 1.77 si ma mémoire est bonne.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

On s’en fout un peu… je ne preconisais pas spécialement un test de corde à simple, mais plutôt un truc de bon sens pour avoir une idée de la solidité minimum. Si on veut s’en tenir à la « réglementation », de toute façon c’est poubelle !

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Au fait
http://www.millet.fr/recyclez-economisez/fr/accueil.htm

« toute corde retournée avant le 31 juillet 2006, quelle que soit la marque, fera l’objet d’une offre de reprise à hauteur de 0,35 € le mètre à valoir sur l’achat d’une corde Millet de longueur équivalente ou supérieure. »

Tout d’un coup, ta vieille corde a de la valeur.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et à quoi ça va lui servir une corde qui tient à un facteur deux pour de la rando glaciaire ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’utilise encore, pour la rando glacière, une corde de 1985 (Edelrid rouge et blanc). C’est bien suffisant.
Sinon, j’utilise toujours, pour tracter ma voiture (pas plus tard que l’hiver dernier, pour me désenneiger) ma première corde de montagne, une CDS rouge et bleu datant de … 1968! Pour le moment, elle n’a pas encore cassé et pourtant à cette occasion, elle a pris des sacrés coups!
Plus que des risques de rupture, il s’agirait plutôt, pour une vieille corde, de confort d’utilisation.
Mais bon… ouvrons le parapluie… vieille corde ===> poubelle!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il me semble qu’en vieillissant, les cordes perdent surtout leur caractère dynamique, d’où force choc plus grande sur le gripmpeur qui tombe, et sur les points qui risquent de lâcher (coinceurs…).
Pour du rappel ou du glacier, ces risques me paraissent négligeables.
Mais attention à ne pas te retrouver dans des situations à risques où tu utiliserait cette corde pour te dépanner.
Attention également à la façon dont elle a été stockée. En particulier, le contact avec des produits chimiques doit être catégoriquement exclu (exemple : acide de batterie dans coffre de voiture…)

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

p’tetbenquoui a écrit:

et à quoi ça va lui servir une corde qui tient à un facteur
deux pour de la rando glaciaire ?

A faire autre chose que de la rando glacière.
d’autres questions ?

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Il faut rappeler que même sur glacier, c’est l’élasticité de la corde qui facilite l’arrêt en cas de chute dans une crevasse. Avec une vielle corde sans élasticité, il va être difficile d’arrêter une glissade, surtout si la corde n’est pas entièrement tendue (ce qui malheureusement arrive).

Pour la rado glacière voir les courses faciles (F à PD en neige) j’utilise régulièrement une corde de rando 30m, c’est largement suffisant. Avec 2 on peut faire un rappel de 30m au besoin.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Tiptop a écrit:

p’tetbenquoui a écrit:

et à quoi ça va lui servir une corde qui tient à un facteur
deux pour de la rando glaciaire ?

A faire autre chose que de la rando glacière.
d’autres questions ?

tu ferais un bon commerçant :
client lambda : « je veux un p’tit kway pour aller faire une balade »
tiptop version vendeur : « mais monsieur, prenez cette 3 couche xcr à xx euros, c’est plus polyvalent ! desfois qu’une grande face nord vous tente, une ouverture aux drus entre deux éboulements ou autre ! »
client : « mais je m’en fout, j’veux juste aller aux cèpes ! »

certes, peu de champi un rando glacière et en rappel… mais comme ces deux seuls activités semblent au prgm, je vois tjrs pas l’utilité d’un test de facteur deux. il adaptera sont matos à l’activité en temps venu, sinon, on peut aussi lui conseiller de prendre une ici line desfois qu’il veule se mettre à la cascade, 80m de joker pour répéter biographie, des longes de via au cas où une échelle passerait par là, etc…

Posté en tant qu’invité par lionel68:

d’apres béal le materiel ne doit pa avoir + de 10 ou 15ans
bon pour eu + tu achete mieu c mai je pense qu’une corde de 26 ans serai mieu dans un musé

Posté en tant qu’invité par tiptop:

p’tetbenquoui a écrit:

tu ferais un bon commerçant :
client lambda : « je veux un p’tit kway pour aller faire une
balade »
tiptop version vendeur : « mais monsieur, prenez cette 3 couche
xcr à xx euros, c’est plus polyvalent ! desfois qu’une grande
face nord vous tente, une ouverture aux drus entre deux
éboulements ou autre ! »

C’est n’importe quoi, relis le début du forum, j’étais le premier a le dire que c’est possible et à donner le pour et le contre. On dirait que tu as pris la mouche…

client : « mais je m’en fout, j’veux juste aller aux cèpes ! »

Et bien, tu vois que le client peut avoir l’esprit critique. D’ailleurs, il prend une corde usage pour aller aux cèpes, c’est indispensable. Merci de ta participation…

certes, peu de champi un rando glacière et en rappel… mais
comme ces deux seuls activités semblent au prgm, je vois tjrs
pas l’utilité d’un test de facteur deux. il adaptera sont matos
à l’activité en temps venu, sinon, on peut aussi lui conseiller
de prendre une ici line desfois qu’il veule se mettre à la
cascade, 80m de joker pour répéter biographie, des longes de
via au cas où une échelle passerait par là, etc…

Le délire continu. Il a du prendre la mouche.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »« Le délire continu. Il a du prendre la mouche. »""

au lasso. Avec une vieille corde !

;o)

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Qui dit rando glaciaire dit glacier donc, crevasses ce qui implique d’éventuelles chutes dans ces dernières d’où mouflages.

Est ce que la dite corde sera assez solide pour résister aux forces engendrées par un mouflage ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

cousin hub a écrit:

Est ce que la dite corde sera assez solide pour résister aux
forces engendrées par un mouflage ?

Je crois que tu peux même casser une corde neuve si tu mets un mouflage en tension alors que la corde est bloquée, donc, dans tous les cas, il faut vérifier que la corde coulisse et que le gars remonte, et dans ce cas, les efforts sont faibles.

Posté en tant qu’invité par BruBru:

Juste une expérience perso , j’avais un rappel marque Cousin acquis en 1989 pour le Couturier à la Verte , peu utilisé et bien stocké ( ombre , sac corde , à l’abri chaleur et humidité ).
Je ne l’ai ressorti que bien des années plus tard en 2002 pour de la grimpe en rocher pur ( et oui avec l’âge ! ) et bien dès les premières voies style Sapey , Peney etc la gaine s’est effilochée grave et l’âme ressortait par endroit ( âme tressée cordage blanc ) , je l’ai donc remisé au rencart.
Conclusion : une corde ca viellit vraiment , du coup même en rappel ( sans parler de grand vol dynamique ) je préfère être sûr de ce lien fondamental mais c’est clair que c’est un gouffre financier de changer régulièrement ses cordes.