La transmission d’une passion c’est quelque chose de parfois délicat, on veut en faire des tonnes alors qu’au début les choses les plus simples suffisent. Je m’y suis mal pris avec ma femme, maintenant elle se méfie à chaque fois que je propose quelque chose en montagne Il me reste les enfants, et depuis le temps que mon fils me voit et m’entend parler parapente il était temps que je l’emmène faire un tour. Nous avions déjà volé ensemble mais là le but c’était de l’emmener en rando+vol, monter à la force de ses (petits) mollets et profiter du vol comme récompense de l’effort.
Pour les amoureux du matos :
J’utilise la sellette Kids de chez Kortel design, un bijou de confort et de réglages pour les enfants. Alors que les autres marques proposent plusieurs sellette pour différentes tranches d’ages, celle ci va le suivre jusqu’à ce qu’il puisse rentrer dans une sellette adulte (De 80cm à 1.5m).
J’ai pris une Skin P 18 de Niviuk Paragliders pour ce vol. Nous sommes tous les deux gaulés comme des clous et notre PTV est d’environ 95kg (plafond de fourchette). La facilité de gonflage de la mono surface aide grandement à la gestion du décollage ou ce passager, court sur pattes, quitte le sol dès ses premiers pas. Le seul point difficile reste la hauteur des commandes, avec les écarteurs souples je suis à bout de bras pour pouvoir les saisir et voler bras tendus à fond vers le haut n’est pas confortable.
L’attéro est une formalité si on a l’habitude de piloter ces voiles, je pose les pieds bien avant lui et ma vitesse-sol est quasi nul quand il retouche le sol.