Vie associative : comment rendre une AG attirante ?

L’assemblée générale est une obligation des associations.
Entre rapport moral et rapport financier, pas toujours facile d’en faire qq chose d’attirant / intéressant pour les membres.
Ds les petits clubs de moins de 100 personnes, ca peut être l’occasion d’une journée un peu festive.
Mais ds les clubs de plusieurs 100nes de membres, comment inciter les membres à venir s’intéresser au fonctionnement ?

Mon club cherche à renouveler l’exercice….
Si certains ici ont vécu des AG qui leur ont semblé exemplaires par leur intérêt, pourraient ils apporter leur témoignage ?

Ca m’intéresse aussi…

Suffit de mettre une tireuse à bière !

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Mettre à l’odj un sujet polémique genre l’équipement. Succès garanti.

proposer après l’AG à manger (pas 3 chips et deux caca ouettes hein) et à boire. alcoolisé et non alcoolisé. la tireuse a bière est idéale oui !

le contenu tout le monde s’en fou :slight_smile:

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réduire la taille du club! :stuck_out_tongue:

On a essayé plusieurs formules, mais il faut bien finir par admettre que l’AG gonfle tout le monde et cela n’a pas un rapport direct avec l’engagement des personnes et le dynamisme du club. Certains encadrants très actifs sèchent l’AG car ce qui les intéresse c’est les activités, pas le rapport annuel. En tant que président de mon club montagne, j’en ai pris mon parti. On organise une soirée avec buffet et on est content de discuter autour d’une bière ou un verre de vin, peu importe le nombre de personnes.

Ca c’est déjà fait (sauf la tireuse à bière), le gueuleton et la boisson sont bien là (et ça fait une éternité).
Mais sur 250 à 300 adhérents, si on est 50 à l’AG (dont une petite dizaine du codir), c’est vraiment le max.

Le 5 déc, jour de grève générale dont les transports, on était 70 sur 550 (pas si mal)
On avait fait un sondage sur le club : comment les membres le voient, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils sont prêts à faire… Un quart du club a répondu, les 70 sont tous restés jusqu’au bout (de 19h30 à presque 23h) pour voir les résultats.

Ca a bien marché, on a des choses intéressantes.
Mais on ne peut pas refaire comme ça l’année prochaine, d’où ma question…

J’ajouterai que le buffet est une évidence pour que les gens discutent.
Qt à la taille du club, vu le mal qu’on a eu à trouver Pt-trésorier-secrétaire, je ne sais pas trop ?

Bonjour Paul G.
Notre AG vient d’avoir lieu et il y avait environ 150 personnes présentes (malgré les grèves des transports et donc les difficultés pour s’y rendre) pour un club de 450 membres environ. Pour nous, elle est associée à une soirée festive le samedi soir (et dans un lieu original ces dernières années, ce qui a entrainé un regain de participation par rapport aux années antérieures). L’apéro est offert à tous les participants mais la soirée dansante qui suit est payante (ce qui rembourse les frais du lieu loué).

Sinon, pour rendre attractive l’AG proprement dite: rapports assez courts en allant à l’essentiel (surtout le rapport financier). Et chaque section/activité présente un petit diaporama ou une vidéo représentative de l’année écoulée. Là aussi, il faut limiter le temps (5 minutes par présentation), sinon ça s’éternise.

Mais attention, je n’ai pas l’impression que ce soit l’AG qui incite les membres du club à s’intéresser à son fonctionnement: cela vient plutôt par les activités, où certains membres prennent de plus en plus de responsabilités ce qui les incite à s’intéresser au fonctionnement du club, puis à se porter candidats au CA, etc.

P’tit’ étoile.

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Salut Paul,
On tourne à 100 présents pour 600 membres environ.
Est-ce que cela te satisfait?
On fait un effort sur le rapport des activités avec des films sur chacune des activités.
Cette année, certains membres du club ont fait des voyages et ont fait un film.
Les 2 années précédentes nous avions un invité qui présentait son film…
Si cela peut t’aider.
Et bien sûr, il y a l’apéro et le buffet!

Pour ma part on a déjà eu de belles choses, il faut viser court, pour tout !

Comme déjà dit le bilan moral doit être fait de manière sympa :
-préparer des tableaux ultra synthétique avec nb de sorties par activité / nb participants / évolution (viser 5 mintutes)

  • préparer une compil du best of des photos de l’année pour éclairer le rapport moral (c’est long à préparer, mais c’est gagnant !).
    et mettre en avant 5/6 sorties (celles avec du monde, on s’est pas fait mal, on a coché un sommet de dingue, on a initié 25 personnes d’un coup, c’était les premiers encadrement de Jojo, il a ramené tout le monde entier, on a découvert un nouveau site, mené un beau voyage…bref 5/6 coups de projecteur sur des choses que l’on aimerait pérenniser)
    (viser 10/15 minutes)

/ pour moi c’est l’ADN du club, son trésor…il faut le valoriser au maximum…les gens viennent pour ça et souvent les adhérents ne savent même pas ce qui c’est fait de bien dans leur club durant l’année /

-on complète en laissant ceux qui ont envie faire une présentation PPT d’une expé, ou d’un voyage, ou d’un projet en lien avec la montagne, pas forcément avec le club…ça plait aussi…et ça optimise d’avoir regroupé tt le monde et ça ouvre la fenêtre (viser 5 minutes pas plus)

-La compta, c’est pareil viser 5 minutes, avec petits tableaux clairs, interdits aux tableaux en format gigantestques écrit en police minus.

-projeter les projets 2020 portés par le bureau.

-ouvrir en demandant aux adhérents si il y en a qui ont des projets qui leur tiennent à coeur pour 2020, avec un calepin un stylo, on note, sans polémique, on en rediscute ensuite calmement à l’apéro qui suit et à la prochaine réunion de bureau, 5 minutes.

En général tout est beaucoup plus long…ça prend 1h / 1h30…mais en visant court ça déborde pas trop non plus.

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j’aime bien cette idée…
Pour le reste, on fait déjà à peu près comme ça.

Pour les films, le hic est d’avoir de la mauvaise qualité.
Un bon film nécessite du montage. Pour moi nécessaire de visionner avant pour ne pas barber tt le monde, mais c’est une idée

Oui, bien sûr. Dans notre club, il y a une commission qui s’occupe spécifiquement de la préparation de l’AG et de la fête qui suit, et une personne est chargée de récupérer les diaporamas et vidéo, et cette année, la personne en question a même « monté » les diaporama en vidéo pour qu’ils ne dépassent pas les 5 minutes (vraiment nécessaire car il y a une dizaine de sections/activités).

P’tit’ étoile.

Je reviens là dessus.
Qd vous demandez aux adhérents, il y en a bcp qui proposent qq chose ?
Quelle genre de chose ?

c’est souvent assez épatant,

une année on a eu une belle proposition pour du ski aux Pyrénées (le gars connaissait bien)- mi rando mi station, c’était extra.
Des demandes fréquentes pour aller à la Grave…si c’est pas programmé.
Souvent des propositions pour du canyon, une année en Sierra de Guara, une année en Lozère…
une fois pour un camp d’alpi dans les Ecrins de qq qui connaissait bien un coin.
une autre fois un site de grimpe de la région, ou l’on ne va jamais, mais l’adhérent connaissait bien et pouvait loger du monde, ça a générer une sortie sympa.
Une fois une demande pour aller dans la Drôme, de qq qui y était allé seul et voulait faire découvrir une falaise…
une fois un coup de gueule d’un ancien qui disait « y a plus de sortie tout les samedi dans le département »…il a été écouté.

…oui oui, y a toujours des envies et des propositions qui émergent à ce moment et passent de la case « projet perso », à « projet à partager avec les gars du club ».

bref, le jour de l’AG est un jour important…un moment à bichonner.

faut revoir le contenu du buffet :slight_smile:

sinon pour le bureau et autres vous pourriez prendre des gens qui ne pratiquent pas ? Je suis dans un club de tandem et une part des inscrits et membres du bureau ne font même pas de vélo ! Ils sont juste là pask’on se fait souvent des bouffes et que ça leur fait une activité (retraités - au demeurant actifs dans d’autres associations)

Par expérience de plusieurs vies associatives, L’AG est à l’image du club. Plutôt axée sur l’admin dans les grosses associations très structurées ( comités multiples, Budget complexe…) et plutôt axée sur la convivialité pour les toutes petites associations.
Dans mon club ( une soixantaine de mb) l’AG se fait en refuge de moyenne montagne sur deux jours.
la moyenne montagne est ce qui fédère à peu près toutes disciplines ce qui fait que tous les pratiquants qui parfois ne se côtoient pas en activité, se rencontrent ici ( les résineux renaclent un peu quand même ! )
RDV midi. Un après midi CO avec une petite recherche de balises améliorée. Apéro ou tous les projets de la saison à venir s’ébauchent. AG proprement dite ou les questions diverses sont envoyées à l’avance ( cela dit , il y a les spécialistes du clash en direct…) et pour animer le repas de soirée , remise des 3 trophées de l’année ( les nominés sont affichés 1 mois avant sur le site internet). Trophée " jeune Pousse", Gamèle & Belle Galère" et François Pignon de la meilleure réalisation de l’année ( Verticalité, aspérité, immensité, style et engagement).
l’intérêt de ces trophées est de revenir en détails sur les hauts faits de la saison, les événements heureux ou malheureux, de présenter l’activité des petits nouveaux. le détenteur du trophée le remet l’année suivante et est seul responsable de ses nominations et de son animation. c’est ça crée de la cohésion, un peu d’émulation parfois. Et c’est une bonne piqure de appel quand on décortique un accident.
le lendemain matin, petits scénarios impromptus : gestes de premier secours, ateliers mouflage et recherche DVA. les gens qui s’inscrivent dans les collectives de formation ont déjà un aperçu du « minimum vitale ».
Cela dit, La recette fonctionne bien à 60 ; mais ça demande pas mal de boulot. 'j’imagine mal à 450 :slight_smile:

superbe ! merci du partage ! Un modèle.