Vidéos pente raide ThierryC

Trop gentil ! Merci beaucoup !! :smiling_face_with_three_hearts:
(J’ai toujours beaucoup aimé les Pink Floyd, et j’ai trouvé que ça collait pas mal à mes ressentis et aux images, alors encore une fois j’ai fait appel à eux :slight_smile: Et oui, il y a quelques paroles, ou titres qui tombent pas mal, c’est très rigolo !)

2 Likes

Super la vidéo ! Il y a des passages super raides; ça rend vraiment bien la pente ! Merci du partage :grinning:

1 Like

Cool ! :star_struck: Merci beaucoup !
(La Gopro a tendance à « écraser » la pente, mais quand il y a des copains à filmer, notamment sur les côtés ou de 3/4, on se rend un peu plus compte :smiley: )

1 Like

Retour sur une face proche de la maison, souvent parcourue, déjà filmée, mais cette fois-ci, je pensais vu l’horaire et l’avancement dans la saison qu’on pourrait bénéficier de la lumière du soleil couchant, et ce fut le cas !
La neige ne fut pas parfaite (croûtée puis franchement dure sur le bas), mais la moitié supérieure délicieuse compensa largement cela !
Le CR de la course ici :
et la vidéo :
https://youtu.be/5nmKwyx2Nzg

3 Likes

Profitant de l’enneigement abondant cette saison sur le Dévoluy, et d’une dernière superbe chute de neige de la veille, on est allés tenter de skier le chourum de la Traversée Héroïque ! Comme il y avait eu pas mal de passages fin février/début mars, les parties étroites de l’iti étaient en neige bien dure, mais le reste valait vraiment le coup !
CR de la course sur C2C ici !

Et la vidéo de la sortie : https://youtu.be/BeGvwOrv-sk

DSC01236m

1 Like

Eh ben c’était un gros projet… Déjà envisagé il y a plus de 15 ans par mon autre frère de pente raide, le regretté Olivier Salésiani. Et là, toutes les planètes se sont alignées, dont l’intégration la veille au soir dans l’équipe de Morgan !
Toujours en Dévoluy, une face de 390 mètres suspendue au-dessus de l’entrée de la combe Ratin (l’autoroute du Pic de Bure :wink: ) : la face N/NW de la Tête de Chau

Le CR de la sortie ici (je vous préviens, y’a de la lecture…)

Et le film de la course ci-dessous (à voir si possible jusqu’à la dernière seconde, soit après le générique de fin) :
https://youtu.be/6jgjopYypIg

7 Likes

Bravo Thierry !

2 Likes

Merci Antoine :smiley:

J’en ai encore les mains moites !

Je te comprends Mathieu !.. On est vraiment très très perchés sur toute la partie haute de cet itinéraire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti aussi fort cela !..
(Et encore, entre la facilité à ski de Morgan et le rendu pas toujours idéal de la raideur avec la caméra, avec pour terminer l’excellence de la neige, ça paraît souvent bien plus facile que ce que c’était, mais heureusement, quelques plans rendent tout de même pas mal compte de la raideur.)

1 Like

bonsoir Thierry, grand merci pour ce partage çà fait remonter quelques souvenirs de la fin des années 80 début des années 90, Je me souviens bien du jour où je suis remonté par là avec Gérard JUND, il avait skié cette face alors que j’étais redescendu par la combe Ratin. Et ce n’était pas la 1ère fois pour lui. Je pense qu’il a largement défriché les faces du Dévoluy bien avant qu’on y pense, de la tête des Ombres à la face N de la Tête de la Cluse. Merci de nous faire revenir dans ces pentes

1 Like

Bonsoir Damdam,
Merci beaucoup ce message ! Un immense défricheur d’avant-garde du Dévoluy, bien sûr, Gérard Jund !! :heart_eyes:
Magnifique anecdote :smiley:
Je me suis bien sûr questionné à propos de ses descentes sur le secteur. On n’a pas toujours d’info précise sur ses parcours… A la Tête des Ombres par exemple, savez-vous par où il était descendu exactement ?
Quant à cette Tête de Chau qui nous intéresse ici, il me semblait (d’après le Toponeige d’ailleurs) qu’il avait skié la pente très raide juste au sud de la tête rocheuse, certainement plus raide d’ailleurs. Mais peut-être a-t-il skié plusieurs itis ici ? Vous aviez remonté exactement cette face, ou celle plus à droite vue du bas ?
Au plaisir Damdam !
Thierry

je te confirme que c’est l’itinéraire que vous avez skié que nous avons remonté et que Gérard a skié au printemps 91. Il avait déjà skié le passage plus au sud auparavant, mais je n’ai pas de date

OK, super pour cette info !! (Je corrigerai sur le topo)
Et pour la Tête des Ombres, avez-vous des infos sur l’iti qu’il aurait skié ?
PS : on était contents à l’idée d’avoir peut-être ouvert cet iti, mais in fine, c’est un réel honneur que d’avoir suivi vos traces et celles de l’immense Gérard Jund !

désolé mais je n’ai pas plus d’infos sur l’itinéraire qu’il avait fait à la Tête des Ombres

1 Like

OK, merci encore ! :+1:

Bravo thierry
Fait gaffe quand meme dans tes frequentations avec les minots ils sont sympas mais un peu frapadingues les gars :grin::grin:
Tu pourrais finir a te mettre au speed riding :joy::joy:

2 Likes

Merci pour tout ! (félicitations et judicieux conseils :grin:)

Encore et toujours en Dévoluy, pour un face à face bien perché : deux pentes raides parfaitement opposées question orientation (E/SE pour démarrer et W/NW pour finir).
La 1ère, je l’avais déjà skiée en février (et filmée, par jour un peu blanc… Publication du 10 février), c’est le couloir E/SE méridional du Pied Gros de St Etienne, très belle face suspendue que je voulais partager avec Steph. La seconde, c’est une couenne redoutable déjà tentée l’an passé, dans laquelle j’avais renoncé, la face W/NW de Coste Belle, à l’accès défendu par une esthétique rampe…
Le tout dans ce film qui dure un peu tout de même (un peu plus de 16 minutes), mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?!! :star_struck: :smiley:
Le CR de la sortie ici,
Et la vidéo ci-dessous :
https://youtu.be/BE0aDVEErNY

1 Like