Vidéos pente raide ThierryC

et c’est toi qui joue?

Pas pendant qu’il skie.

1 Like

@fr4nco1s et @pasinvite : Non non ! Ni pendant que je skie :grin: ni pour illustrer mes images (sur les deux derniers films, c’est Estas Tonne, à qui je ferai sans doute appel à nouveau).

1 Like

C’est libre de droit tout ça ? Pas d’ennuis avec YT ?

Salut !
Non, ce n’est pas libre de droit mais YT indique (texto) :
Contenu protégé par des droits d’auteur détecté. Le titulaire des droits autorise l’utilisation du contenu sur YouTube.

1 Like

A nouveau un couloir Sud-Est, mais rarement skié : le couloir SE des Trois Hommes, dominant le vallon de l’Homme, près de Villar d’Arêne, face aux incroyables faces Nord glaciaires de la Pointe Nérot, du Pic Gaspard, du Pavé… Un beau couloir donc, un environnement alpin de 1er ordre, et même une splendide grotte sous-glaciaire en prime !
Le CR de la course ici, et la vidéo ci-dessous :
(PS : film nommé « 3 hommes aux 3 Hommes, le retour… » en hommage et clin d’œil aux 3 découvreurs de ce couloir en 2014 : Louis Grenet, Manu Abelé et JB de Miscault)

4 Likes

2013 je crois l’ouverture.

1 Like

Bien vu Jérôme, 2013 (en plus, j’étais allé chercher l’info…) !

1 Like

Voici un nouveau petit film sur un petit couloir sans doute inédit, une variante des couloirs de la Brèche supérieure de la Somme, au départ de la Bérarde. Le vallon de Bonnepierre, ses paysages magnifiques, et les grandes faces Nord du secteur sont bien présents dans le film.
Le CR de la course ici, et la vidéo :

https://youtu.be/VN0I9iXyIek

PS : je ne comprends pas pourquoi seul le lien s’affiche et pas l’image de la vidéo comme habituellement (c’est un peu moins « sexy » du coup…)

4 Likes

Toujours aussi enthousiasmant (la musique y fait aussi…). La descente de la moraine de Belledonne, c’est beau comme du Samivel. Merci pour le partage !

Même souci pour mes posts. Dunno…

2 Likes

Merci beaucoup !
(J’ai eu beaucoup de plaisir à revenir à la Bérarde tout d’abord, à franchir ces ruelles pavées, puis suivre le petit sentier (le seul portage que j’adore, c’est celui-là :)) et effectivement, déjà à la montée voir apparaître le versant NW du Dôme, suivre la moraine, observer les courbes des dépressions à la surface du glacier de Bonnepierre (pas Belledonne ;))) et ce grand plaisir à la descente, nos courbes sur ces courbes… Alors j’ai aimé mettre tout ça dans ce petit film !)

2 Likes

Oui très beau, ça me donne envie de refaire un tour dans ce coin (en moins raide quand même).
Impressionnant le sable qui apparait sous la neige !
Et il y avait les chamois dans les jardins ?

1 Like

Merci Catherine ! Super si ça donne envie !!!
Oui, il y avait des chamois. Quand on mangeait, un peu au-dessus de la passerelle, deux sont passés assez près de nous, et un autre paissait tranquillement dans les rhodos au-dessus :slight_smile:
(Pour le sable, c’était encore plus marquant sur notre sortie à la crête de Chaillol avec Patrick (cf vidéo ci-dessus, post 23, autour de 8’30/9’30))

2 Likes

C’est effectivement très fréquent dans le coin, même en haute saison. J’ai l’impression qu’ils ont compris qu’ils étaient (plutôt) en sécurité, et ils sont conscients de leur supériorité en trail : 6000 m de D+ par heure ; même Jornett aura du mal à s’aligner.

Faut quand même qu’ils pensent à s’arrêter de monter avant d’avoir dépassé le sommet :slight_smile:

Je m’attends effectivement tout le temps à en voir à cette entrée du vallon de Bonnepierre, et ils sont généralement au rendez-vous ! :smiley:
J’avais cependant été surpris de ne pas en avoir vu au passage au petit matin, mais bon, il faut regarder où tu marches, d’autant que j’avais eu la mauvaise inspiration d’essayer de rester en rive G en shuntant la passerelle…

Dans les Écrins, ce sont des chamois andins qui ont été réintroduits. :wink:

Sinon, en 1 heure, ils font pas que monter. Ils peuvent descendre et remonter. Et cumuler la D+.

Sans doute une des dernières de la saison (bien remplie question ski, et films :slight_smile: ) avec un petit couloir sans doute inédit car jamais vu enneigé : le couloir occidental direct du grand panneau sous la crête occidentale du Pic Ouest de Combeynot. J’avais eu la chance et le plaisir d’y dénicher déjà deux itinéraires skiables au printemps dernier (le couloir en S, et la grande pente suspendue), en voici donc un de plus, rendu possible par l’enneigement exceptionnel de cette fin de saison 2024. Bon, ça vaut pas le Gravelotte, les Corridors, le Mont Blanc de Cheilon ou le col de Bonnepierre, mais c’était bien chouette et déjà bien technique !
Le CR ici, et la vidéo ci-dessous :

https://youtu.be/MiaLlKfIFrA

3 Likes

Pas besoin d’aller forcément dans du 5.4 pour se faire plaisir, on y va d’ailleurs rarement ! La portion rectiligne de votre couloir donne bien envie aussi, surtout que vu le sluff la neige devait être exceptionnelle :star_struck:
Bonne fin de saison, à moins qu’on se laisse tenter par quelques sorties extra vu les conditions d’enneigement :thinking::grin:

1 Like

Bonjour, si c’est pas indiscret, quel est le matériel utilisé ? Les skis jaunes, ce sont des Black Crows ? Longueur ? Fixations rando classiques ?
Je n’ai pas encore visionné les vidéos précédentes.
Merci d’avance !