C’est vrai qu’on a été dans le 55° quand même !
Bon je reconnais qu’on n’avait pas de clinomètre pour mesurer la pente comme toi (ni d’éthylomètre d’ailleurs).
En tous cas bravo à toi et tes prédécesseurs sur cet itinéraire pentu !
Perso mon niveau mental (et de ski !) ne me permet de les parcourir que via les compte-rendus, photos et vidéos
Vidéos pente raide ThierryC
Retour à la montagne post confinement du côté Eau d’Olle du massif de Belledonne, au départ de Rieu Claret, direction le couloir Est de la Pointe Minimin et le couloir Sud de la Pyramide.
Trop content de pouvoir gagner librement l’air pur des cimes, la neige et les rochers… et de reprendre ma petite caméra et ramener quelques images pour prolonger - et partager - ce plaisir!
Vidéo ci-dessous, et CR de la sortie.
Une nouvelle vidéo, fixant en images la réalisation enfin aboutie d’un vieux projet au-dessus de Valsenestre. Mais la quasi-obligation de tenter ce projet en boucle, donc à vue, impliquait certaines incertitudes, d’autant qu’une partie fort encaissée du couloir visé reste invisible…
Vidéo ci-dessous, et CR de la sortie.
A noter : bande-son originale avec une composition et une interprétation de ma fille, Marie Clavel, et de Cyrille Lecoq
Autre boucle aventureuse réalisée ce printemps 2021 en Valjouffrey, avec certainement l’ouverture du couloir SE de la brèche des Marmes et retour via le col d’Aillot.
Vidéo ci-dessous, et CR de la sortie.
PS : BO cette fois-ci par mon fils, Mathieu Clavel, sur une impro au handpan
Petite vidéo de ma face fétiche - que j’ai skiée des dizaines de fois - : la face N de la Tête des Filons : 500m de pente raide et un itinéraire pas simple à vue. Et puis aussi une ambiance fabuleuse et une vue somptueuse du sommet !
Vidéo ci-dessous et CR de la sortie.
Bon, ce n’est pas strictement de la pente raide mais voici néanmoins une petite vidéo tournée dans la poudreuse de début de saison au col d’Ornon sur les pentes de l’arête ouest de la Tête des Filons !
Une belle incursion pas si commune que ça en début de saison dans la superbe face Nord-Est des Rochères, au départ d’Ornon !
Le CR de la sortie ici, et la vidéo ci-dessous :
Ah, je l’avais ratée celle là ! Bien joué J’espère y aller aussi prochainement, ça fait trop longtemps qu’elle est dans les cartons
Eh bien cette année, ça devrait bien faire, avec la sous-couche dure qui a déjà recouvert les rochers Il suffira de bien sentir le moment où ça aura bien collé au-dessus à nouveau, de préférence sans vent, et avec un BERA sympa !
Y’a plus qu’à !
Cela faisait des années que je l’avais dans le viseur (dans tous les sens du terme puisque je le vois quasi quotidiennement), et voilà, j’ai fini par réussir à le skier. Bon ce n’étaient pas les meilleures conditions, pas celles escomptées, mais c’est fait…
Voici donc le couloir Paul Arthaud à l’Obiou, CR de la sortie + vidéo ci-dessous :
Gloups!
Il faudrait beaucoup beaucoup plus de neige pour qu’il soit réellement skiable intégralement (et encore est-ce possible?)
Les deux crux font peur à regarder! Bravo
Comme tu dis !..
Je pense que le passage du bloc coincé ne peut jamais être comblé.
Et là, malgré la précocité en saison, c’était bien rempli. Lors de ma précédente tentative en mars 2019, cela l’était bien moins (cf cette photo extraite de la sortie en question).
Une course au départ du Désert en Valjouffrey, superbe mais bien longue (1800m de D+), nous menant au sommet de l’Aiguille des Marmes, via son couloir Sud-Ouest. Un itinéraire majeur en belles conditions dans les 800 mètres du grand couloir sommital, mais bien sec au-dessous (c’est le lot de ces derniers « hivers »…).
Le CR de la sortie ici, et le film ci-dessous :
Un couloir non référencé, observé depuis le couloir NW des 3 Evêchés, dans le versant Sud-Est de la Roche de Casse, qui, comme son nom l’indique offre un environnement rocheux bien présent. Au départ des Hières (près de la Grave), et sur fond de Meije et Râteau.
Le CR de la sortie ici, et le film ci-dessous :
Nouvelle petite vidéo sur un classique du secteur de Combeynot au départ du Lautaret : le couloir N oriental du Roc Noir, avec une variante de sortie plus raide rendue possible par l’enneigement exceptionnel cette année en altitude dans les Ecrins.
Le CR de la sortie ici, et le film ci-dessous :
Toujours au Lautaret, secteur Combeynot, mais cette fois-ci dans l’impressionnante face Nord de la brèche de Combeynot, large panneau raide entre le Pic Est et le Pic Ouest, pour le parcours de la grande pente suspendue intégrale, rendu possible par l’excellent enneigement en altitude cette année. Bon, j’ai renoncé à la sortie directe, extrêmement raide et peu enneigée, préférant conclure par le final du couloir Chantriaux, déjà suffisamment raide…
Vidéo ci-dessous, et CR de la sortie ici.
Toujours au départ du Lautaret, mais sur l’autre versant, celui du soleil, avec un sympathique petit couloir orienté Sud-Est, aboutissant à la crête de Chaillol. Impossible de faire plus direct : du parking, c’est droit au-dessus.
Et ce qui était encore plus sympathique, ce fut d’avoir partagé cette sortie avec Patrick (NDLR : Vuilleumier) !
Le CR de la sortie ici, et le film ci-dessous :
Merci pour toutes ces belles vidéos, que je ne découvre que maintenant. C’est magnifique ! (Et je découvre Estas Tonne… Bien !)
Bonne continuation !
Merci beaucoup ! Content que ça plaise ! (moi, je me régale à skier, et ensuite à monter mes petits films-souvenirs, mais du coup, c’est encore mieux si je ne suis pas le seul à aimer )
Merci ! Et de même !
J’aime beaucoup aussi tes choix musicaux.
Merci de nous faire profiter de tes moments de bonheur.