Vidéo sur les montagnes de Chartreuse

Salut tout le monde ! Déja je vous souhaite une très bonne année à tous !

Je vous présente un petit montage vidéo que j’ai fait, avec un peu toutes les vidéos et photos que j’avais jusque maintenant, sur les montagnes de Chartreuse. La vidéo dure un peu plus de 6 minutes, il y a quelques photos que j’ai dû « emprunter » à Google (il m’en manquait quelques unes pour illustrer mon montage, mais j’ai laissé les traces des propriétaires).

En espérant que cela vous plaise : http://www.youtube.com/watch?v=Qm6S14Dy4nI

Ah cette mode des gopro…
au final ça donne toujours des vidéos qui foutent la gerbe

bonne année … avec un trépied

Bon, j’ai tout regardé, avant de critiquer c’est la moindre des corrections ! Et comme je me pose parfois la question des videos ça m’intéresse de voir ce qu’on peut faire en amateur sur un massif que je connais bien. Deux choses :

• Sur le scénario : quelle que soit la vidéo il faut un minimum d’histoire à raconter pour accrocher le spectateur. Pour une vidéo généraliste sur la chartreuse tu pouvais soit réinventer un cheminement virtuel avec tes séquences soit imaginer une quelconque progression (par saison, par altitude ou autre…) pour que ça fasse moins catalogue.
  • Sur les images : ça ne s’improvise pas ! C’est le sentiment que j’ai au final… Avec une focale aussi courte les mouvements sont vite amplifiés et trop rapides, qui plus est lorsque la distance est courte, les passages « tête dans le guidon » doivent être utilisés avec parcimonie. Par ailleurs une vidéo doit chercher la beauté de l’image et je la perçois mieux sur les plans fixes… Il est vrai que les mouvements parasites sont pénibles (pour un panorama par ex) et que la qualité se dégrade vite.

En conclusion il faut faire des séquences pour faire une vidéo et non faire une vidéo à partir de ses séquences…
Bref ne le prends pas mal mais tu as encore du boulot. Je pense que je ne ferais pas mieux et que ça demande trop de contraintes sur le terrain pour moi…

Pas de soucis j’apprécie qu’il y ai des commentaires dessus justement, je fais des montages pour le plaisir, mais après les conseils et les critiques sont les bienvenus :slight_smile:

Tu as tout à fait analysé la chose, s’est bien une vidéo faite à partir de séquences (les vidéos sont issues d’une go pro et anciennement d’une camsport, il y’en a qui datent de 2011, d’autres de 2012 et 2013). Pareil j’ai un peu fait une « salade saisonnière » au niveau des séquences, dans mon stock de vidéos brutes j’ai cherché les meilleurs moments, les meilleures photos, donc effectivement des fois ça concorde pas :).

Philou merci pour ton souhait, j’ai déja un trépied et le pauvre prend la poussière, pourtant j’ai tout ce qu’il faut pour mettre dessus mais je préfère les gopro et compagnie pour le faible encombrement, le fait que ce soit super pratique à porter et à utiliser, désolé si le montage t’as brassé ;). Après j’aime la gopro car ça permet d’être dans l’action, mais c’est sûr l’image n’est pas stable :).

Merci pour vos critiques, effectivement j’essaierai les prochaines fois de dépoussiérer le trépied et garder la gopro pour de très courtes séquences.

bon certes je n’ai pas été très constructif sur le coup ; mais on vois trop d’images faites avec des gopros ; celle ci doivent être réservées aux vidéos d’action seulement.
Pour le reste, Montagne… a bien résumé.
Voici un exemple :

Mais on a tous commencé et on a tous progressé (notamment en regardant comment sont faits (plans et montage) les docus à la télé)
C’est du boulot, mais il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas…

bonne continuation
philou

Sympa ta vidéo, ça donne envie d’y aller !

attention aussi à la vitesse du traveling, ils sont souvent trop rapides et ça aussi ça rend le spectateur malade !

@Moon : pourquoi il y a un espace dans le 8ème jeveuxskier ? c’est pour reprendre sa respiration ?

Un peu comme moi : il y a vraiment des vidéos de montagne que je trouve superbes pour restituer une ambiance alors j’ai essayé plusieurs fois mais c’est quand même pas mal plus compliqué que la photo je trouve.

[quote=« Moon, id: 1590104, post:7, topic:139912 »]

attention aussi à la vitesse du traveling, ils sont souvent trop rapides et ça aussi ça rend le spectateur malade ![/quote]

tout à fait exact ; il faut vraiment s’obliger à aller doucement (pour les panoramiques) sinon ça aussi ça fout la gerbe…
il vaut mieux parfois faire une succession de plans fixes pour montrer des paysages

Hello Fanf,
un autre exemple de video esthétiquement réussie, grâce notamment au plans fixes, jeux sur les mises au point premier plan / arrière plan et travelling lents ( mais a priori pas faisable sans un bon matos ! )

/viewtopic.php?id=200624

Merci, très jolie vidéo