Dans le cadre de mon 1/2 tour du monde, dont la première moitié est très proche de celui de Polochon (que j’ai suivi a la trace avec 3 semaines de décalage ), j ai fais le traditionnel trek sur le Baikal gelé. Et j’ai bien entendu filmé.
Nous sommes mi mars et la température tourne autour de -20 degrés au petit matin
Contexte:
Au départ je comptais effectuer un voyage assez proche de celui de Sylvain Tesson (Russie - Indes) mais avec seulement certains passages en trekking solitaire, notamment la traversee du Baikal. C’est donc vierge de toute expérience glaciaire que j’ai innocemment posé la question ici meme au sujet de la tenue vestimentaire necessaire pour endurer le froid:
Mon topic ‹ vetements pour la Siberie ›
J’y affichais bravement mon désir de camper en solitaire sur le lac. ITH et Eraz m’on vite ramené a la raison en m’indiquant quelques liens vidéos qui m ont vite fais déchanter. J’ai donc évidemment pris un guide, une vrai bête sans qui je serais mort dans d’atroces souffrances. En effet, c’est un vent glaciale qui m attendait sur ce lac et l’expérience m’a montre que j’etais a 1000 lieux de pouvoir effectuer en solitaire une telle randonnée.
Liste
La liste finale des mon equipement est debatue dans ce sujet, je la joins plus bas dans ce meme message.
ma liste
Difficultes
Comme les membres de RL connaisseurs du grand froid me l’avaient prédit, la video et la photographie furent une grosse difficulté pour moi, notamment lors des prises effectuees au reflex car ce dernier, de part sa carcasse métallique, transmets le froid aux mains a une vitesse fulgurante, m’imposant de remettre regulirement les mains dans les poches, suivant scrupuleusement les conseils qui m’avaient ete donnes ici (par Eraz je crois) afin de ne pas finir comme Mr Herzog. Je me rappelle avoir ete conseille egalement pour ce qui est du petit coin; une scene y est consacre dans le film
Le parcour
Désirant voir un ensemble de paysages (taiga, glace, montagne), le parcours a ete designe dans ce sens, avec deux jours de marche vers la rive NO en partant de l’Ile d’Olkhones, deux jours dans la Taiga a gravir une petite montagne puis 2 jours pour rentrer sur l’ile, soit un parcour de 6 jours.
Resultat
Des le deuxieme jour j avais une douleur au genoux. J avais sous estime la difficulte du tirage de pulka et ai trop marche le premier jour. J aurai du arrete le guide apres 6h de marche. La tempete essuyee la deuxieme nuit a acheve de me démotiver. Le froid est quelque chose d’hallucinant lorsqu il dure 24h. Ce voyage m a montre que le plus important n est pas la temperature mais la duree d exposition avant le retour au chaud. Ma principale difficultee fut le froid au pieds lors du Bivouac. Mes chaussures etant designes pour la phase de marche mais trop légères pour etre confortables a l arret. Par la suite en Yakoutie j aurai des chaussures plus grosses mais meme dans les longues phases d arret les pieds finissent par se refroidir a un moment donc il semble que le probleme soit insoluble est que des phases dynamiques sont necessaires pour se rechauffer lors du bivouac.
Bref, les sachants ont sans doute bien rigole lors des mes innocentes questions initiales et se marreront bien plus en voyant dans la video alors que je renonce a finir le trek au 2e jour suite a une nuit agitée Il est a noter que le guide ne parlait pas anglais et j’ai donc du me demerder en russe (etudié 2 mois avant le voyage) afin de comprendre. Je saisissais donc les grandes lignes mais pas le détail. De ce fait lors de la tempete dans la tente je ne parvenais pas a evaluer le risque auquel nous etions expose. Ainsi lors de la scene du testament je ne rigole qu’a moitié car j ai vraiment peur que la tente parte en vrac. Ce n est apres le trek que j ai reellement compris que meme si la tente s etait envole lors de sa mise en place, le guide, une vraie bête (a fait le tour du lac en solo en hiver), aurait pu me faire survivre la nuit sans tente.
L’experience fut donc tres enrichissante pour moi et je remercie grandement Eraz et consorts pour tous leurs conseils. Je suis aujourd’hui encore plus admiratif de tout ceux qui font des randonnées glacières, ayant moi meme suffert les difficultés du terrain.
La video
http://www.dailymotion.com/video/x1668y6_russie-marche-sur-le-baikal_travel
Autres vidéos ayant rapport
Pour ceux qui s’interesserai a la russie en hiver. Voici deux vidéos extraites de mon film de voyage. La premiere montre le trajt en transsiberien depuis Moscou. La deuxieme un passage filme dans un camp nomade d’eleveurs de rennes traditionnels, ce dernier séjour (encadre par un guide) étant le plus fascinant.
Fait de prendre un guide
Ben c’était ça ou me contenter de visiter les villes, or je revais de gambader dans la taïga;) Par la suite du voyage, a partir de la Chine, je ferrai moult balades solitaires dans des conditions faciles (villages, chaleur, …)
Ces experiences sont illustrées en mode photoreportage dans mon blog
Detail de la liste
Plus le pack Sibérie. au début je tirai ce supplément dans une valise a roulette que je renvoyai en Mongolie.
Evolution de la liste tour du monde
J ai bazarde la tente car j ai par la suite préfère faire des marches dans le but de dormir chez l’habitant ou alors des sortis a la journée. Je me suis donc débarrassé également du réchaud. En revanche j ai achète un petit ordinateur portable et une tenue casual pour les sortie en ville. J ai aussi remplace mes chaussures basses goretex par des non gortex car des qu il fait un peu chaud ca pue atrocement des pieds.
Anecdote au retour de la rando j ai rencontre Sylvain Tesson a l auberge sur l ile ai ai eu le loisir de bavarder un moment. Très amusant lorsque l’on sait que je me suis fortement inspire de lui pour le design de mon voyage
Mon apport Ben j peux donner des conseils pour la video et un peu la photo car pour le reste je ne suis pas une référence