Bon on peu donc se dire que tout ce qui est sur le dos est assez loin du DVA.
Et si on a le piolet en main, assez peu probable qu’il le reste quand on se prend une avalanche…
Merci à tous pour vos reponses
Bon on peu donc se dire que tout ce qui est sur le dos est assez loin du DVA.
Et si on a le piolet en main, assez peu probable qu’il le reste quand on se prend une avalanche…
Merci à tous pour vos reponses
Bonsoir
Note : contrairement à ce que j’ai pu vous dire jusqu’à présent où je me suis efforcé de rester autant factuel que possible, ce qui va suivre est une interprétation personnelle.
Si je pousse le raisonnement un peu loin, une tirette de fermeture éclair ou un bouton est une masse métallique…
L’idée que je garde en tête est que plus l’objet métallique est gros et proche du DVA, plus il risque d’absorber. Et vice-versa.
Dans ma pratique j’ai un sac airbag avec boucle métallique.
Je pense que la boucle métallique est une bonne idée vu les contraintes que risque de prendre la sangle ventrale en cas de déclenchement de l’airbag.
Mais cette boucle est clairement à moins de 20cm de mon DVA. Comme peuvent l’être un mousqueton ou deux sur mon baudrier. Ce sont des compromis que j’estime personnellement acceptables.
Concernant mon téléphone, il est dans la poche de poitrine gauche de ma deuxième couche, alors que mon DVA est maintenu par son harnais au-dessus de ma hanche droite. Les 20cm sont respectés. Et le téléphone reste ainsi au chaud, ce qui aide la batterie. Un téléphone opérationnel participe à la sécurité.
Bref, à chacun de nous faire son choix personnel, en connaissant le mieux possible les phénomènes à prendre en compte.
J’espère avoir aidé quelques uns pour cela avec cette petite vidéo.
Quid du mode avion ? Utile ou pas ?