Vidéo - Les DVA brouillés par les téléphones ?

Bonjour,

Il me semble utile de poster ici cette vidéo. Certains de mes amis, pratiquants aguerris du ski de rando m’ont dit qu’ils y ont beaucoup appris.

Description :
:warning: On ne le sait pas toujours, mais les téléphones peuvent interférer avec les Détecteurs de Victimes d’Avalanches (DVA).
Ces interactions posent de vrais problèmes de sécurité !

:no_mobile_phones: En conséquence, chez certains pratiquants assez avertis, une rumeur voudrait qu’il faille systématiquement éteindre le téléphone dès qu’on utilise un DVA.

Mais, en cas d’accident, attendre qu’un téléphone démarre pour appeler les secours peut faire perdre un temps PRÉCIEUX…

→ Qu’en est-il réellement ?
→ Quelle est la conduite à tenir ?

Nous faisons le tour de la question ici :
https://youtu.be/tX2TW6CFy8Q

Notes :
Deux points à ajouter par rapport à la vidéo :

• Il est conseillé à chacun de faire l’expérience des interférences (à la maison). Pour savoir les reconnaître le jour où cela arrive en cas réel.
  • Les téléphones ne sont pas les seuls appareils susceptibles d’interférer avec un DVA. Tous les appareils électroniques génèrent des émissions parasites, de très faible amplitude, mais susceptibles de perturber un DVA.

En espérant que cela vous soit utile,
Bon visionnage !
Jean.

3 Likes

Bonjour,

C’est ce que je fais machinalement depuis longtemps après avoir lu cette information. Mais si je prends le cas de ma dernière rando, je pense que je devrais au contraire laisser le téléphone allumé : pendant toute ma randonnée, j’ai été seul, je n’ai suivi personne, n’ai été suivi par personne, n’ai croisé personne. Si j’avais été pris dans une avalanche, ou autre, seule la localisation du téléphone aurait permis de me retrouver. Et s’il est éteint, je suppose qu’il n’y a pas de localisation possible.
Un compromis peut être de rallumer le téléphone de temps en temps, en espérant que ce soit suffisant pour donner une localisation approximative, c’est ce que j’ai fait. Mais en plus, pendant une bonne partie de la rando, il n’y avait pas non plus de réseau téléphonique. Il faut savoir ce qu’on veut, je cherchais la tranquillité, je l’ai eue.

Bernard

2 Likes

Pour info, voici la position « officielle » de l’UIAA :

DVA et telephone distants de 20cm en mode emission. Extinction du tel en recherche (et attention aux gants chauffants !)

3 Likes

D’autre appareils peuvent aussi interférer par exemple lorsque l’on tient en main son DVA : montres connectées, GPS notamment, aussi trackers et objet communicants, APN en mode wifi…

Cela paraît pertinent de faire un test préalable et à distance de détection suffisante, avec d’autres équipiers présents.

1 Like

merci, en lisant cela, je pense qu’a mon prochain entrainement de recherche DVA, je cacherai un telephone allume juste a cote du dva

Isole bien le tel au niveau température avant de l’enfouir dans la neige.

Bonjour Bernard,

Une des conclusions de la vidéo est que vous pouvez laisser votre téléphone allumé pendant votre rando, tant qu’il est à plus de 20cm de votre DVA. Cela ne changera pas la capacité de votre DVA à émettre un signal correct. Comme l’a précisé @F_red, cela correspond aux recommandations de l’UIAA.

Néanmoins, sans rapport avec le DVA : lorsqu’il fait froid, et dans des zones où le réseau est faible voire inexistant, chercher à économiser la batterie de votre téléphone est une bonne pratique.

Sans aller jusqu’à l’éteindre, le laisser en mode avion la majorité du temps et faire de temps en temps des vacations (c’est à dire sortir du mode avion) permet de bien économiser la batterie.

Si jamais vous avez un accident (avalanche ou autre), et si on commence à vous rechercher :
L’organisme qui prend l’alerte fera probablement une réquisition auprès des opérateurs.
En gros, l’opérateur donnera alors une position approximative basée sur la dernière antenne sur laquelle votre téléphone a borné, avec une estimation de la direction et de la distance de votre téléphone par rapport à l’antenne. Selon les cas, cette estimation peut être très approximative.

A noter que sur mon DVA (Mammut PULSE), il y a des messages d’erreurs si le signal est perturbé (notamment près de pièces métalliques entre autres, il y a eu pas mal de video avec des tests )
image

Et en respectant les consignes de la même doc on a la réponse à la question
image

3 Likes

Bonjour Josselin,

Comme l’explique la vidéo, les émissions d’un téléphone allumé placé à quelques centimètres d’un DVA en émission ne changent pas sa capacité à être capté par un autre DVA.
Par contre, quitte à « jouer » avec le téléphone lors des entraînements, il est recommandé de tester ce que provoque un téléphone allumé à proximité d’un DVA en réception. :wink:

2 Likes

Le problème d’interférence du DVA avec tout objet métallique situé à proximité immédiate est connu depuis longtemps. Voir expérience : Incident avec Pulse Barryvox (page 3) - Skitour

Oui mais dans le cas où la capacité de la batterie ne pose aucun problème (ce qui est le cas le plus fréquent avec un smartphone décent et des sorties à la journée), autant le laisser allumé.
Ca fait quelques secondes de gagné (ou un peu plus si on est en limite de réseau) si il faut appeler
Et ça laisse une chance aux secours de retrouver ta trace si il y a un pépin et que tu ne peux pas appeler.

1 Like

Bonjour @skiacro ,

En effet, tous les problèmes évoqués sont bien connu par certains.
Mais d’autres pratiquants réguliers ne sont malheureusement pas au courant.
Les objectifs de la vidéo sont :

• De faire connaître le problème plus largement.
  • De faire la part des choses entre les problèmes en émission et les problèmes en réception.
  • De faire la part des choses entre brouillage, interférences et absorption.

La règle est simple à comprendre : pas de téléphone allumé dans une poche poitrine de sa veste avec le DVA porté sur la poitrine dessous.

De ce que je vois à chaque sortie :

• 95% des pratiquants prennent des photos en sortant le téléphone allumé de la poche poitrine de la veste…!
  • 5% sortent le téléphone allumé d’une poche fixée à la ceinture ventrale du sac à dos, ou d’une poche sur la cuisse du pantalon.
  • 0% sortent le téléphone de la poche supérieure du rabat du sac à dos, où il devrait être stocké éteint et éloigné d’au moins 20 cm du DVA.

La poche du pantalon (à fortiori quand il s’agit de la poche antérieure de la cuisse, au dessus du genou) est à plus de 20cm du DVA dans son baudrier.
Quand tu utilises la carte sur le smartphone, c’est totalement impraticable de l’avoir dans le sac.

…sauf qu’en cas d’avalanche, on a déjà retrouvé des victimes dont la poche cuisse du pantalon contenant le téléphone était comprimée contre la poitrine et le DVA dessous. Mauvaise idée donc.

Idem pour les porteurs de DVA dans une poche cuisse de pantalon : on a retrouvé le DVA arraché, poche cuisse arrachée sur des victimes d’avalanche. Mauvaise idée donc.

Ce n’est pour rien que le DVA doit être porté sur la poitrine sous les habits : c’est l’endroit le plus protégé face à l’arrachement des vêtements lors d’une avalanche.

1 Like

Le téléphone peut etre en mode avion…

1 Like

Lorsque le DVA est en émission, que le téléphone à proximité soit allumé ou éteint ne change rien au phénomène. Car le phénomène en question est l’absorption. La vidéo explique cela.

En revanche, lorsque le DVA est en réception, le phénomène d’interférences intervient. Il est alors nécessaire d’éteindre ou d’éloigner significativement le téléphone (ou tout autre appareil électrique).

2 Likes

Le mode avion empêche les communications, absolument pas le fonctionnement, un tel en mode avion reste allumé et émet donc des ondes électromagnétiques. Il faut l’éloigner comme s’il était allumé, certains dva sont vraiment sensibles il y a des différences même au sein d’un même modèle constructeur (observé suite à des exos dva).

Jean a déjà répondu sur ce point

Oui.
Merci bens !

Néanmoins, j’aurais peut être dû être plus précis :

1. Les émissions d’un téléphone n’altèrent en rien les émissions d’un DVA lorsque les deux appareils sont à proximité.
  2. Mais le téléphone, allumé ou éteint, est une masse métallique. Or, une masse métallique absorbe les ondes.
    Le phénomène d’absorption est plus ou moins important en fonction de la distance entre la masse métallique et le DVA, et en fonction de la taille de la masse métallique.
    La vidéo démontre ce phénomène d’absorption.

Donc le téléphone, comme toute masse métallique, doit être un peu écarté (20cm selon les fabricants et l’UIAA) d’un DVA en émission.

Bref, regardez la vidéo ! :sweat_smile:

1 Like