Le téléphone peut etre en mode avion…
Vidéo - Les DVA brouillés par les téléphones ?
Lorsque le DVA est en émission, que le téléphone à proximité soit allumé ou éteint ne change rien au phénomène. Car le phénomène en question est l’absorption. La vidéo explique cela.
En revanche, lorsque le DVA est en réception, le phénomène d’interférences intervient. Il est alors nécessaire d’éteindre ou d’éloigner significativement le téléphone (ou tout autre appareil électrique).
Le mode avion empêche les communications, absolument pas le fonctionnement, un tel en mode avion reste allumé et émet donc des ondes électromagnétiques. Il faut l’éloigner comme s’il était allumé, certains dva sont vraiment sensibles il y a des différences même au sein d’un même modèle constructeur (observé suite à des exos dva).
Jean a déjà répondu sur ce point
Oui.
Merci bens !
Néanmoins, j’aurais peut être dû être plus précis :
- Les émissions d’un téléphone n’altèrent en rien les émissions d’un DVA lorsque les deux appareils sont à proximité.
- Mais le téléphone, allumé ou éteint, est une masse métallique. Or, une masse métallique absorbe les ondes.
Le phénomène d’absorption est plus ou moins important en fonction de la distance entre la masse métallique et le DVA, et en fonction de la taille de la masse métallique.
La vidéo démontre ce phénomène d’absorption.
Donc le téléphone, comme toute masse métallique, doit être un peu écarté (20cm selon les fabricants et l’UIAA) d’un DVA en émission.
Bref, regardez la vidéo !
Le mode avion n’empêche pas les autres émissions-réceptions, Wifi et GPS.
- Correct.
- Correct. Le problème est le phénomène d’absorption des ondes émises par le DVA lorsque mis à proximité immédiate de la masse métallique du téléphone.
Démonstration avec un test simplissime à faire :
- poser le DVA sur le smartphone éteint.
- allumer le DVA.
- émission d’une alerte sonore et message d’erreur : perturbation 457 send !
- répéter l’opération avec le smartphone allumé.
- obtention d’un résultat identique à 3).
CQFD.
Les autres émission-réception, wifi et GPS n’altèrent en rien la réception ou l’émission d’un DVA qui fonctionne uniquement sur une fréquence précise de 457 kHz. Attention de ne pas tout mélanger…
Si, le Wifi est coupé. On n’a plus d’émission que de la réception du GPS.
N’oublions pas les phénomènes d’interférences, qui, lorsque le DVA est en réception, peuvent poser de graves problèmes.
Tout appareil électrique allumé est susceptible de générer des interférences avec un DVA en réception.
…tout comme les 2 écrans d’ordinateurs, l’ordinateur, la caméra vidéo, les 4 murs, le plancher et le plafond en béton armé de treilli métallique présent sur la vidéo qui toutes provoquent de joyeuses interférences…
A refaire en milieu naturel alpin dépourvu de toute source d’interférence possible et qui correspond à la réalité d’une situation de détection de victime d’avalanche.
Exact, autant pour moi.
Reste le wifi et éventuellement certaines fonctions de bornage périodiques en émission, mais ces dernières sont marginales.
Il y a un doc qui en parle et fait un distingo entre la distance minima de sécurité en émission et en réception :https://www.gearscore.com/les-conseils-techniques/interferences-et-efficacite-des-dva/
Une conclusion plus catégorique dans ce doc. https://www.bellegardemontagneescalade.fr/saison-2022-2023/actualites-du-club/dva-de-la-friture-sur-la-frequence-1008223
L’environnement dans lequel cette vidéo a été tournée ne change rien aux recommandations suivantes, qui sont celles des fabricants et de l’UIAA :
DVA En mode émission :
- éloigner toute masse métallique d’au moins 20 cm. (phénomène d’absorption)
(Un téléphone portable, allumé ou éteint, est une masse métallique)
DVA En mode recherche :
-
éloigner toute masse métallique d’au moins 20 cm. (phénomène d’absorption)
(Un téléphone portable éteint est une masse métallique) -
éloigner tout appareil électrique allumé d’au moins 10m (phénomène d’interférences)
(Un téléphone portable allumé est un appareil électrique allumé.)
Note : il n’y a pas consensus sur les 10m. L’UIAA indique 10m, certains fabricants indiquent 50cm. On peut supposer que les fabricants qui indiquent 50cm comptent sur leurs fonctionnalités anti-interférences.
Notes sur l’environnement dans lequel la vidéo a été tournée :
Les masses métalliques inertes comme le ferraillage des murs en béton armé ne génèrent pas d’interférences, mais seulement de l’absorption. Vu que les deux DVA sont dans la même pièce, ce phénomène n’est pas significatif dans notre démonstration.
Ces masses métalliques inertes pourraient générer de la réflexion, mais pour que ce phénomène devienne significatif, il faut que la longueur d’onde du DVA (657m) soit du même ordre de grandeur que la taille de ces masses métalliques.
Ce qui n’est pas tout à fait le cas. Mais encore une fois, comme les deux DVA sont dans la même pièce, même si la réflexion devenait significative, les résultats des démonstration resteraient inchangés.
Le terme d’interférence passive est parfois utilisé pour parler de l’absorption par des masses métalliques inertes. C’est un abus de langage à des fins de vulgarisation, mais qui crée des confusions.
On ne peut à proprement parler d’interférences que lorsque deux ondes de fréquences très proches se rencontrent. Donc seulement lorsque deux appareils émettent des ondes.
Comme on pouvait le prévoir, nous avons constaté que l’ordinateur (seul, sans les téléphones à proximité) a généré de temps en temps des interférences avec le DVA en réception.
Donc, en effet, il n’est pas impossible que certaines interférences montrées dans la vidéo aient été générées plutôt par l’ordinateur que par le téléphone.
Mais nous avons également constaté que le téléphone seul, sans l’ordinateur, génère beaucoup plus d’interférences.
Quoi qu’il en soit la conclusion reste la même : les appareils électriques allumés (comme un téléphone) génèrent des interférences avec un DVA en réception.
@skiacro, Heureux de savoir que tu as regardé la vidéo, et que le sujet semble t’intéresser. L’objectif de cette vidéo n’est que d’inciter à s’intéresser au sujet et peut-être à mieux comprendre le problème.
Je ne peux que t’inviter à faire tes propres tests, dans l’environnement que tu juges le plus approprié.
Du coup, se pose la question de la pelle et même de la sonde, non?
J’ai de temps en temps cette alerte 457 avec la boucle ventrale de mon sac ABS ( je leur ai écrit que c’était une mauvaise idée de mettre une boucle métallique mais ça n’a pas l’air du tout de les avoir intéressé…)
Mais cela dit même dans la position extrême où je pose le smartphone allumé sur le dva en émission, ça n’a pas perturbé du tout ma recherche sur les essais que j’ai pu faire.
Sinon j’ai déjà eu une « victime fantôme » ( détectée par plusieurs DVA dans le groupe) mais c’était sur une piste de ski, vraisemblablement l’unité de communication d’un canon à neige.
Le son analogique de mon Barryvox Pulse me permet de lever le doute : si on n’entend pas le bip régulier c’est vraisemblablement que c’est une perturbation et pas un DVA (impossible de faire cette distinction avec un pur numérique)
Ou que l’UIAA ait pris le pli du principe de précaution poussé à l’extrême… En l’absence de mesures probantes et reproductibles, on est plus dans le principe et la pifométrie…
D’un point de vue pratique je n’ai jamais été gêné par mon téléphone allumé à ±50cm lors des exercices que j’ai pu faire (mais tous les DVA ne sont probablement pas logés à la même enseigne)
Si on est assez nombreux, ça serait pas une mauvaise idée de confier son téléphone à celui ou celle chargé de surveiller et appeler les secours pendant qu’on fait la recherche.
Mais si ça n’est pas le cas, mon idée est qu’on a mieux fait de se lancer direct dans la recherche sans perdre du temps à bricoler avec son smartphone (en ayant fait des entraînements dans les mêmes conditions)
Pas certain que l’alu puisse être problématique. Uniquement les métaux ferritiques, non?
Je suis preneur de la réponse.
Et du coup, quid du piolet? Va falloir choisir entre DVA et piolet ?
Il suffit de mettre de la distance. Tout est compromis dans la vie.
Si justement, le godet de 2 pelles en alu et de 2 gourdes en alu posent problème avec 2 DVA différents, mais pas le matériel glacier porté dans le sac à dos ± ABS (cartouche carbone) ni le matériel de sauvetage crevasse porté au baudrier. Voir expérience : Incident avec Pulse Barryvox (page 3) - Skitour
Vidéo tournée en condition alpine réelle qui montre bien l’étendue de la perturbation du DVA à proximité immédiate d’une masse métallique comme un téléphone portable ou une pelle alu : https://www.youtube.com/watch?v=jbt-iIYQdSA
Je viens de refaire le test avec mon matériel.
Je n’ai pas de perturbation du DVA allumé avec la boucle métallique de mon sac (ABS Inside 20 L) de 2014, ni avec la pelle alu, le manche de pelle, la sonde, 1 ou 2 gourdes de 0.5 L en alu contenu dans ce sac.
Par contre, le téléphone perturbe le DVA allumé à chaque essai de contact direct, mais uniquement dans la configuration où le DVA est porté normalement dans son support de poitrine, c’est à dire écran face au ventre et compartiment des piles face à l’extérieur. La perturbation est bien présente, peu importe l’orientation du téléphone portable.
Si le DVA est orienté dans l’autre sens (piles contre le ventre et écran face à l’extérieur), le téléphone ne cause pas de « perturbation 457 send » au DVA allumé…!