[vidéo] KJ en pente raide

1 Like

Merci @Tintin !

Excusez-moi de casser la baraque, mais:

  • Beaucoup trop de parlottes et pas beaucoup de ski.
  • Images à la gopro. Perso, je trouve ça insupportable !
  • Pour la descente, les skis ont plus l’air de l’emmerder qu’autre chose.
  • Il a des leashes à ses piolets. J’ai cru comprendre, grâce un honorable contributeur nommé Ch. que c’était ringard.
  • Sauf à tomber d’une falaise, je n"ai jamais entendu parler de quelqu’un ayant descendu une face « verticale » (cf. le titre de la vidéo) à ski.

Bon, je crois que c’est tout. Merci de votre attention.

Ah si, encore un truc. Je pense qu’il faut faire le distinguo entre descente à ski et descente avec des skis. Mais vous n’êtes pas obligés d’être de mon avis, hein !

Naturellement, j’attends avec impatience les avis des pinailleurs, dont je sais qu’ils ne vont pas tarder à se manifester.

2 Likes

Moi, ça me fait un penser à :
Martine à la mer,
Martine à la campagne,
Martine à la montagne,
Martine à l’Aiguille du midi en baskets,
Martine au ski…
Ahhhh, les affres de la communication et de la médiatisation à outrance…,
Quant aux titres qui ne reprennent que les initiales du personnage, … le must!!!
Bonne journée…
VR (ironie :wink: )!

Pluriel validé ! On en a 2 :smiley:

J’avais pas vu la vidéo. Pas transcendante effectivement. Nous ne sommes peut être pas le public visé ?

Il explique en grande partie pourquoi la vidéo est moyenne : pour un projet aussi difficile, il ne veut pas d’équipe de tournage avec la pression associée, il préfère être seul avec sa gopro. Je le comprends très bien…

3 Likes

Oui, et cela semble un mix équilibré entre KJ, la pente raide en général et cette réalisation en particulier. À mon avis, ça doit être très bien reçu par le public de l’Équipe sans doute moins féru de vidéos de ski genre jeux vidéo (moi, c’est plutôt Thovex, mais c’est perso).

Je ne dis pas que la vidéo est moyenne, simplement, moi, elle ne me fait pas vibrer.

Ouais moi pareil ça ne me fait pas tant rêver alors que j’aime bien les vidéos de Jornet d’habitude, mais en ski je préfère regarder du Candide Thovex ça c’est sûr.

ou Jeremie Heitz dans la liste. En effet ce n’est pas vraiment du ski, ça n’enlève rien à l’engagement de fou et le gros gros niveau pour descendre cette face skis aux pieds.

C’est clair que Heitz sur la Face nord de l’Obergabelhorn c’est plus esthétique.

3 Likes

Difficile aussi de comparer les moyens mis en oeuvre pour le tournage de Jeremie Heitz et ces quelques images de Kilian Jornet tournées à la gopro alors qu’il était seul dans cette face. Perso, je n’aime pas du tout les images à la gopro, mais ça a le mérite de donner un aperçu de ce qu’il a réalisé.
J’ai trouvé aussi la vidéo moyenne, j’aurais aimé plus d’images de ski, mais il n’avait peut-être pas grand chose d’exploitable.
Pour le titre, il est fort probable qu’il ait été choisi par le sponsor.
Après, est-ce que c’est une descente à ski ou avec des skis, c’est une autre question et je laisse les spécialistes donner leur avis :wink:

J’ai cru que c’était une blague.
Le Mur des Trolls :wink:
On le descend sans problème au Bistrot du forum C2C.
Sinon j’ai pas regardé la vidéo en entier donc peut-être qu’elle est pas top mais impressionné quand même, ça a l’air particulièrement raide et expo.

1 Like

La performance et l’engagement sont fou, c’est clair.
Cependant je trouve que ce type de descente (tout comme certaines ouvertures en ski de pente raide actuelle) ou les gars « survivent » avec une paire de ski aux pieds dans des vires et des goulottes ultra-expo (enchainement de dérapages et de rappels) n’apportent plus grand chose au sport.
Je trouve plus constructif l’approche de Anthamaten, Heiz, Delerue, Tof Henry etc… qui envoient des superbes virages avec style et technique dans des faces engagées mais « skiables ». Au bout d’un moment faut se faire à l’idée que certaines choses ne sont pas faites pour être descendues avec des lattes aux pieds.
Bref, ce type de vidéo me démotive d’avantage du ski en montagne qu’elle ne m’inspire. En la visionnant t’a envie de dire « mais putain enlève ces skis »!!! Voila juste mon avis en passant… ce qui n’empêche pas que la performance est hallucinante.

2 Likes

J’ai pas vu tout le film. Des dérapages oui c’est clair. Mais des rappels il en a faits?
Autant les dérapages ne me dérangent pas (avis perso) autant s’il faut faire des rappels je trouve que ça rompt un peu la beauté de la ligne (avis tout aussi perso)

:wink:
Des quelques passages que j’ai vus effectivement j’ai eu un peu la même pensée. Enfin je pensais surtout mais putain plante une broche à glace, tu vas te vautrer :slight_smile:

1 Like

Quand je dis dérapage et rappel c’est pas forcément pour cette descente en particulier mais de manière générale dans ce type d’itinéraire. Déraper un peu, faire quelques rappels à l’occaz ou faire une désescalade de temps en temps ok mais descendre 1700m comme ça, brrr :neutral_face: bon dans la video il fait quand même 2-3 virages :grinning:

À quand le premier mec à désescalade une cascade de glace skis aux pieds?

2 Likes

C’est du réchauffé. La descente a été faite il y a un an. Ca n’enlève rien à la réalisation et la performance.
J’ai eu la chance d’etre au pied de cette face en été, c’est monstrueux.

https://penteraide.com/kilian-jornet-trollveggen-fiva-romsdal-ski/

On skie couramment des cascades de glace. Par exemple à l’alpe d’Huez : certaines cascade qui sont en glace en janvier, sont skiables en mars, la glace n’ayant pas disparu mais étant enfouies sous la neige.
C’est d’ailleurs un « problème » fréquent des cascades de glace en 3 ou en 4 sur qq ressauts. Quand il y a trop de neige elles ne sont plus intéressantes à grimper car les difficultés sont enfouies sous la neige…