[quote=« Hugues705, id: 1730529, post:113, topic:150905 »]
Tu connais l’histoire du gars qui accusait son chien d’avoir la rage parce-qu’il voulait s’en débarrasser ? Il l’amène chez le veto qui - au grand dam du gars - ne diagnostique aucun problème et vaccine le chien par précaution. Le gars ressort en maugréant parce-qu’il n’a pas pu se débarrasser de son chien mais se console en se disant que le vaccin est susceptible (très faible probabilité) de provoquer la maladie de carré…
Comme le seuil d’alerte a été réduit il y a quelques années, les alertes sont désormais plus fréquentes faisant croire à une hausse de la pollution alors que ce n’est pas le cas. D’ailleurs aujourd’hui les façades d’immeubles s’encrassent beaucoup moins vite qu’il y a quelques décennies.
Avec le renouvellement progressif du parc auto et la baisse probable du taux de diesels, les émissions de particules fines devraient baisser un peu à l’avenir, mais pas tant que ça parce-que le diesel n’est pas la seule cause et les nouveaux moteurs essences se mettent aussi à émettre des particules fines…[/quote]
Et tu connais l’histoire du type qui ne sait pas lire ou ne veut pas comprendre ce que je viens d’écrire.
Je vais être plus précis je ne suis pas médecin, par contre j’en écoutais qui expliquait que ce n’était pas le nombre de ces particules qui posait le plus grand pb mais leur taille !(de plus en plus petite et maintenant passe dans le sang notamment).
Pour reprendre ton image, ce n’est pas celui qui amène son chien , ou allez soyons fou, ses enfants chez le médecin parce qu’il pense qu’ils sont malades qui ne les aime pas, c’est peut être plutôt celui qui ne fait rien, non, qu’en penses tu?
Pour le seuil d’alerte en France et en Europe, pour les scientifiques et l’oms c’est une plaisanterie, mais bon si on appliquait ce qui devrait être ce taux en France on serait surement dans la vallée de l’arve (Marseille etc) , presque toute l’année en pic de pollution ! Mettons alors un seuil très élevé, cela va rassurer tout le monde, ni vu, ni connu.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/12/10/21672-alertes-pollution-lair-leurope-trop-laxiste
Bon je te cite « D’ailleurs aujourd’hui les façades d’immeubles s’encrassent beaucoup moins vite qu’il y a quelques décennies. »
Ah oui effectivement suite à cet type d’affirmation, on ne peut que s’incliner, et me voila totalement rassuré.
Je t’invite de ce pas à vite contacter la commission européenne (passe par l’oms aussi si tu as un peu de temps) qui fait évidemment fausse route, en voulant faire condamner la France, comme tous ces médecins qui tirent le sonnette d’alarme, les associations de la vallée de l’arve pour la qualité de l’aire, ceux qui vont en montagne l’hiver printemps etc etc, et qui voient ce joli voile dans nos plaines pris surement d’une hallucination générale.
Pour l’essence, tu as raison les derniers moteurs essences rejettent des particules fines, une belle évolution je te l’accorde, mais vu qu’on est dans la norme euro6, comme le précisait eric, aucun danger d’après les constructeurs.
Et aucunes raisons de ne pas les croire bien sûr, ceci dit quand on connait un peu l’histoire de la comm sur le diesel, les constructeurs en France ont toujours expliqués que les véhicules fait il y a qq années, n’étaient pas finalement si propres que cela , mais que les derniers promis, juré plus aucun risques.
La aujourd’hui par exemple ils nous expliquent que la qualité de l’aire sortie du pot d’échappement d’un véhicule diesel est plus propre que celle de l’aire ambiant, incroyable, magie de la science, encore une fois aucune raisons de ne pas les croire tout en expliquant que ceux sous la norme euro5 n’étaient pas si bien que cela et qu’il faudrait inciter les gens à vite passer aux nouveaux modèles, évidemment inoffensifs, cette fois ci .
Je te laisse deviner ce qu’il va se passer quand la norme euro7 sera la…
Après, pour l’instant il est prouvé que les moteurs essences restent nettement moins nocifs qu’une voiture roulant au diesel.
D’autre carburants existent et beaucoup moins polluant apparemment (gnv, gpl etc), mais rien n’est parfait.
(et il n’y a pas que la combustion de carburant comme il a été dit qui est un pb évidemment)