(Vidéo) Entrepyr - itinérance En Pyrénées

Film sur les gardiens de refuges dans les Pyrénées, en France et en Espagne. De biens beaux paysages !

2 Likes

Ça ne marche pas chez moi !

Ah oui c’est étrange la balise vidéo de Facebook ne fonctionne pas.

La vidéo est visible sur la page Facebook d’entrepyr facebook.com/entrepyr

Et sinon via le Lien suivant ça devrait amener directement à la vidéo

2 Likes

belles images et un bel aperçu du métier de gardien. C’est vrai qu’avec le beau temps, tout est plus beau et plus facile là haut!
Finalement, j’ai presque reconnu tout le monde sur la vidéo, même le petit « Teddy ».

1 Like

De très belles images et des paysages qui me sont familiers puisque je fréquente les refuges des Pyrénées depuis plus de 50 ans. J’adhère aussi depuis longtemps au Caf et la ffcam surtout pour soutenir sa politique de gestion, construction et amélioration des refuges. J’admire le boulot des gardiens. En quelques décennies la fréquentation de la montagne a décuplé. Les randonneurs qui traversent les Pyrénées beaucoup plus nombreux et j’ai observé qu’il est quasiment impossible d’avoir une place en été dans un de ces refuges si on n’a pas réservé plus d’un mois à l’avance. Etant plutôt grimpeur il m’est impossible de programmer une course un mois à l’avance: les aléas météo, la condition physique! Autrefois je pouvais résoudre facilement le problème en montant tente, duvet, réchaud et gamelles, aujourd’hui l’état de mon dos ne me permet plus. Donc je me sens un peu pénalisé en tant que grimpeur et aussi en tant que cotisant à la ffcam… Y aurait-il une possibilité d’aménagement du système des réservations?

En tant que grimpeur, pour 2 ou 3, tu dois trouver des places dans des refuges comme La Glère , Larribet ou même Pombie? Ensuite, si tu connais les gardiens, tu les appelles au téléphone et tu fais une pré-réservation et tu confirmes 2-3 jours avant avec la météo. C’est vrai qu’en plein été, j’évite les refuges car il y a du monde surtout vers le Vignemale et Gavarnie…
Jusqu’à présent, je n’ai jamais trop eu de soucis sauf quelques WE de septembre.

En dehors des gros refuges tant côté espagnol que français quasi pleins tous les jours des mois de juillet et août (Rencluse, Baysselance, Breche de Roland le jour où il rouvrira…) il y a toujours un peu de place.
Les systèmes de réservation, notamment ce qu’est en train de faire Entrepyr sont la pour faciliter les réservations des randonneurs en itinérance et donc réserver plusieurs refuges en un clic ou presque.
Mais ça reste souple et il est toujours possible d’appeler le gardien pour réserver.
Et si vous avez peur pour vos acomptes lors de la réservation en ligne … sachez que sur les annulations de cet hiver a cause du coronavirus tout a été remboursé !

Merci Ricovert et Floc pour vos réponses et vos conseils. C’était un peu pour soulever le problème par rapport à quelques expériences vécues, et pas uniquement dans nos Pyrénées.

Si la fréquentation augmente trop va t on devoir arriver à un système de priorité de réservation ?
Par exemple les jeunes dorment dehors ? Certificat médical justifiant qu’on a le besoin impérieux d’une place en refuge ?:laughing::joy::thinking:
Avec la rénovation des refuges cela attire de nouveaux clients en élargissant la population visée donc irrémédiablement les capacités ne sont pas toujours suffisantes en haute saison…
Heureusement il reste des coins superbes où il reste toujours de la place…