Vidéo effondrement cigare pendant la grimpe

Le coup de bol !
Énorme prise de risque de se lancer dans un truc pareil quand même …

loin de moi ce niveau en cascade mais j’ai comme l’impression que ce mec tape avec ses piolets comme un sourd au moment critique non? je croyais que justement dans ce type de cigare fallait pas taper fort…

Tu es expert en cascade toi maintenant ?

y’avait pas déja eu une video similaire d’un cigare quis’effondre pendant que le mec grimpe dessus ? Pas pris en video subjective par contre…

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

eh oui! mon nom est Rémy Julienne :slight_smile:

A 99%, je pense qu’il s’agit d’Ice Nice, un grade 6 de 95m d’Icefiled Parkway, au Canada (Alberta). Il s’agit de la cascade la plus proche de Rampart Creek, le refuge du coin, pour ceux qui connaissent.

Ces m… de GoPro rendent très mal les proportions. La première colonne n’est pas très haute. Je pense qu’il tombe de 10-12m. Il ne se fait pas écraser : la masse de glace tombe sous lui. Et il doit aussi avoir bénéficié d’un effet toboggan (le cone est gros) pour ne pas s’être explosé les jambes. En tout cas il a eu beaucoup de bol.

Je l’ai grimpé l’an dernier, avec des conditions toutes autres ! On nous avait indiqué qu’elle avait mauvaise réputation car sujette à de fréquents effondrements. Ce qui explique d’ailleurs qu’elle ne se forme pas très fréquemment. Un début d’explication sur le fait qu’il s’est risqué sur un truc aussi fin ???
Ce jour-là, j’avais également eu un très coup coup de stress. Mais dans L2 et pour d’autres motifs !

La ligne dans son ensemble (crédit photo : le père Karadoc)

Je suis sûr à 99.99%.
A sa droite, c’est Happy Days, un 6+ plus qu’expo (grimpé en 94 tout de même …)

C’est ballot qu’il se soit lancé là-dedans. Vu que la ligne se forme rarement, il y a un M8+ équipé derrière dans le dévers pour shunter cette première colonne expo.

Bien vu pour l’endroit ! En cascade j’ai l’impression que le point critique c’est en haut, au niveau de"l’accroche" non? J’imagine que les tensions de la glace doivent y être assez importantes et un coup de piolet doit suffire à les relaxer

Posté en tant qu’invité par nimp:

Bon, il a tapé comme un mulet à l’endroit où nous savons tous qu’il ne faut pas taper.

j’ai trouvé…

[quote=« Saïmon, id: 560929, post:8, topic:58772 »]c’est guillaume vallot:

[i]"Une partie du film est consacrée aux accidents de parcours, notamment une chute spectaculaire du photographe Guillaume Vallot à la cascade baptisée «Canelloni du curé», près de Percé.

«Je n’ai pas été assez patient, je n’ai pas assez observé, reconnaît humblement le grimpeur. Il y a des règles à respecter, faut scruter la glace, regarder sa température, comment elle est accrochée, la couleur, comment elle tinte au piolet, comment elle te parle… »"[/i][/quote]

pas retrouvé la vidéo par contre…si kkun l’a ca m’intéresse…

La vidéo est là, l’effondrement à lieu à 0:58 :http://www.dailymotion.com/video/xf0kop_quebec-givre-bande-annonce_sport?start=59
Il y a aussi une photo dans le dernier montagne magazine me semble-t-il avec un interview de guillaume vallot (mais pas sur cet accident)

Il y a aussi une autre vidéo assez impressionnante que j’avais vue d’un effondrement d’un cigare dans les mêmes conditions, lorsque le grimpeur frappe au niveau de sa zone d’accroche supérieure. Impossible de la retrouver, mais il y en a un extrait ici:

c’est la meme… :smiley:

Ah oui, c’est vrai, pardon pour le doublon! Mais la première fois que j’ai regardé la vidéo de Renan, ça ne marchait pas, je tombais sur une bande annonce et plus rien.
Bon, le ralenti, c’est pas mal non plus…

Une nouvelle vidéo plus longue de cette aventure : franchement impressionnante et plutôt pour ce qui précède la chute !

Ton lien renvoie vers la même vidéo Maël ?

Maël est un énorme boulet qui avait oublié avoir vu le dixième des images… :frowning: J’ai sûrement enregistré le souvenir d’une autre, mais j’aurais dû vérifier, pardon !

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

C’est une situation d’accident très classique et bien identifié.
Nous la décrivons dans notre ouvrage « Glaces-Arts, techniques et expérience ».
Et nous expliquons les facteurs qui amène a cette situation.
Ce n’est pas le seul cas caractéristique de rupture de structure, nous en avons identifié quelques autres.
http://www.blueice.com/products/en/10-books

très bon livre, à recommander, merci Manu Ibarra !

[quote=« manu ibarra, id: 1608369, post:19, topic:141555 »]

C’est une situation d’accident très classique et bien identifié.
Nous la décrivons dans notre ouvrage « Glaces-Arts, techniques et expérience ».
Et nous expliquons les facteurs qui amène a cette situation.
Ce n’est pas le seul cas caractéristique de rupture de structure, nous en avons identifié quelques autres.
http://www.blueice.com/products/en/10-books[/quote]