Vidéo de ski de randonnée nordique au-dessus de Bois d'Amont

http://montagn.com/video-srn-bois-amont-jura/

Juste pour savoir ce que vous en pensez.

Si vous voulez des informations sur l’activité ski de randonnée nordique, n’hésitez pas, ce sera avec grand plaisir. :smiley:

Bonjour,

Puisque l’invitation m’en est faite, j’en profite. Je n’ai pas encore de skis de randonnée nordique. J’ai regardé la vidéo, je trouve que les paysages sont exactement ceux que je choisis pour faire du ski de « fond rando » avec mes vieux skis alternatifs à écailles. Plusieurs fois déjà, je me suis posé la question de ce que m’apporteraient des skis de randonnées nordique, et pour l’instant, ce que j’ai retenu, c’est : un matériel de plus (j’ai déjà des skis de fond alternatif, de skating, alpins pour piste, rando « lourds », rando « légers »…), du poids en plus quand il faut les porter sur des passages difficiles ou déneigés… Alors, ces skis ont-ils un intérêt que je n’ai pas encore vu pour quelqu’un comme moi, ou bien ai-je raison de considérer que quand c’est trop pentu, je passe au ski de rando, et quand ça ne l’est pas, le ski alternatif classique va très bien ?

Merci pour les conseils et suggestions.

Bernard

Bonjour Bernard,

Je comprends ton hésitation avant de remplir ta cave ou ton garage avec une nouvelle paire de skis.

Effectivement, sur cette vidéo le terrain est plat. A vrai dire , nous n’avons pas filmé les quelques descentes où nos skis de randonnée nordique ont apporté un plaisir non-négligeable.

On peut faire beaucoup avec des ski de fond classique à écailles, y compris ajouter des peaux de phoques fines en cas de montée un peu raide et longue. Les chaussures seront moins confortables, moins précises et moins chaudes que des chaussures de ski de randonnée nordique.

Je pratique le skating, la randonnée alpine, le telemark et la randonnée nordique.

Mes skis de randonnée nordique me permettent de m’amuser dans le Jura en pentes douces ou plus fortes et leur largeur est utile pour tracer dans la neige vierge.

Après, rien ne vaut un bon essai sur le terrain.

si tu veux en discuter en dehors du forum ou autour d’une bière, n’hésite pas à me contacter.

Bonne journée,

Jean-Christophe

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Salut,
Jolie vidéo ! J’apprécie toujours les immensités blanches immaculées et l’illustration musicale colle parfaitement avec le thème.

Sur le plan technique, je me pose un peu les mêmes questions que B. Guerin.Pourquoi faire l’acquisition de srn ? Les skis de fond sont faits pour un terrain damé alors que les SRN sont faits pour sortir des pistes de fond, dans la poudre, mais sur un terrain pas trop en dénivelé sinon les skis de rando s’imposent.
En fait, j’en conclus qu’il faut être un amateur de sorties sur terrain peu accidenté à plat, hors des terrains aménagés, genre Vercors par exemple. La plage d’utilisation est assez resserrée.
Cependant ils permettent de maintenir une cadence de progression assez élevée (plus qu’avec des skis de rando) grâce à la légèreté du matos skis-chaussures et un confort plus élevé pour la trace (plus large qu’un ski de fond).

Pour les amateurs occasionnels de virées en pleine nature hivernale, il vaut mieux soit des skis de fond alternatifs soit de rando. Pour les amateurs très marqués raids ou longues bambées sur terrain uniforme, il vaut mieux des SRN.

Posté en tant qu’invité par Nicovl:

Pour moi les SRNs marchent nickel jusqu’à 20-25°, plus pentu le matos de rando convient mieux.
Les SRNs te permettent de faire de belles ballades dans un terrain pas trop accidenté, en théorie sans risque d’avalanche significatif dans pas besoin d’ARVA. Plus léger, plus confortable et + rapide que le matos de rando.

PS: de plus, il faut être très bon skieur pour virer en poudreuse (des virages dignes de ce nom, pas des conversions) avec des SRN car on n’a pas la rigidité de l’ensemble chaussure/ski de rando, on a la souplesse/mobilité « sournoise » d’un ski nordique (fond)…c’est un bon compromis pour skieur à l’aise en terrain d’aventure hivernal !

La technique qui se prête le mieux au ski de randonnée nordique, c’est le telemark… bien plus facile avec des chaussures souples que la technique alpine.

J’utilise des chaussures Crispi Svartisen norme 75, des fixations Voilé 3 pins Hardwire (leur câble rigide renforce la rigidité en torsion de la semelle des chaussures et permet de mieux contrôler les skis en descente et de ne pas l’utiliser sur le plat ou en montée pour une marche plus facile.) et des skis Annum de chez Madshus.

Cet ensemble est polyvalent sur tous les terrains.

Merci pour ces précisions.
J’avais bien pensé au télémark en croyant, à tort, que son apprentissage était plus difficile qu’un virage basique alpin avec du matos SRN.

[quote=« R2K2, id: 1777313, post:8, topic:158029 »]Merci pour ces précisions.
J’avais bien pensé au télémark en croyant, à tort, que son apprentissage était plus difficile qu’un virage basique alpin avec du matos SRN.[/quote]

Le telemark est un virage gouverné, et avec des chaussures souples, on n’a pas à prendre appui sur l’arrière de la chaussure; cela marche très bien avec des appuis centrés et à faible vitesse.

Il n’a pas été par hasard le premier moyen de tourner, car à l’époque des pionniers du ski, les chaussures, c’était les godillots quotidiens. :smiley:

Ce n’est pas le thème de la discussion mais en ski moderne, on prend appui sur l’avant, plus précisément sur les languettes des chaussures :wink:

De surcroît avec des chaussures souples, c’est l’explosion assurée !!

Entièrement d’accord pour l’appui sur les languettes… je pensais aux nombreux skieurs vite à cul sur des chaussures sans appui arrière en toutes-neiges.

Très souples à l’avant comme à l’arrière, les chaussures de SRN ne tolèrent que des appuis très centrés, mieux vaut être bien posé sur ses lattes :smiley:

+1
On peut ressentir également la même chose en s’amusant avec des skis de fond dans de la pente hors-piste: c’est très formateur.

Quand on maîtrise ces fameux appuis au millimètre sous la plante des pieds, on est armé pour toutes les formes de ski :slight_smile:

je m’amuse souvent à tourner en telemark avec du matériel de skating. C’est vrai que le nordique est très formateur côté gestion des appuis, tout en finesse. :slight_smile:

up

:slight_smile: :cool: