Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou

Séjour effectué fin juin 2013 dans le cadre de mon tour du monde (voir blog en signature)

Seul, sans guide, dans les montagnes du Guizhou, la province la plus pauvre de la Chine. Je marche a la recherche des villages Dongs les plus perdus et mon salut reposera sur l’hospitalité des habitants, les Dongs, une minorité du Sud de la Chine ayant su conserver ses traditions linguistiques, vestimentaires et architecturales. Ils m’hébergeront plusieurs nuits dans le désintéressement le plus total. Seule une connaissance des bases de madarin me permettra de communiquer. L’esthétique culturel est le point majeur de ce film.

http://www.dailymotion.com/video/x19ecda_chine-seul-sans-guide-dans-les-montagnes-et-villages-du-sud_travel

Les Dongs sont une des multiples ethnies du Guizhou, région fascinante quant à l’aspect culturel. La faible fréquentation touristique permet une bonne immersion si l’on esquive biensur les villages touristiques mentionnés dans le LP. Ces derniers ont peu de touristes européens mais beaucoup de touristes chinois ayant transforme certains villages en Disneyland. Ils sont très beau cependant et offre au moins le confort. Ce n est pas le cas dans la video ci dessus car j ai volontairement choisi des endroits ou le transport est difficile. La fin de la video montre meme des zones accessibles seulement a pied ou en moto (vélo si bonnes jambes car montagne).
Ce périple m’a ete inspire par 321 et sa description d’un séjour plus intense encore:
http://voyageforum.com/discussion/si-p-tit-bout-chine-six-semaines-dans-province-guizhou-chine-sud-ouest-d855987/

Precisions:

• langue: personne parle anglais ou alors quelques mot. Les dialectes sont encore usités mais tous le monde parle le mandarin
  • climat en juin: très chaud et affreusement humide. Douche inutile. Le soir dans certains villages a 1000m d’altitude la température retombait un poil permettant une nuit fraiche et agréable
  • le gite: aucun hôtel entre Gao Ancun et TongleXian mais les habitants sont généreux. Je proposais le lendemain une compensation qui souvent était refuse. Peu de confort cependant.
  • Nourriture: Facile. des petits étals sont présents dans les gros villages. Pour les villages recules l’acceuil des habitant permet sans problème de se sustenter. Je proposait toujours quelque chose biensur en me basant sur les prix des villes voisines. Cependant dans un village l’acceuil etait froid selon la première personne sur laquelle je tombais. Genre une femme a ferme son volet en me voyant. Donc faut faire un petit effort tout de meme et ne pas etre timide.
  • zones touristiques comparables: j ai oui dire qu il y a des villages Dongs pres de Longshen sur les collines du dos du dragon. J y suis pas alle car c est hypra touristique et je sortais tout juste de Guillin qui m avais decu a cause de cela. Surtout les touristes chinois des villes, ultra bruyants, et les femmes locales qui vous courent apres pour vous vendre des promenades en bateau, cela me rendait fou. Cependant j avais pu m y echapper a byciclette mais je ne souhaitais pas renouveller une telle experience d ou mon choix du Guizhou.

Bonjour Raoul/alex,

Merci pour cette vidéo.

Quelques questions en vrac :

1.Aucun animal de compagnie dans les village traversés hormis un oiseau en cage ? Autrement dit , aucun chien, ni chat ?

1. La végétation semble luxuriante et dense, je suppose que cela doit être truffé de bébêtes rampantes et volantes. Quelles sont celles dont tu t’es méfié le plus ? Y compris dans les habitations.

3.Chacun(e) entre dans les maisons sans attendre d’y être invité(e) ?

4.Que tentait de t’expliquer le vieil homme ? Cette « sente » inondée était quoi en fait ? (canal d’irrigation ?)

5.Savais-tu ce que tu mangeais ?
6. Est-ce une coutume de boire l’alcool (de riz ?) comme tu l’as fais avec ton hôte ? Les femmes boivent-elles aussi ?

1. Les villages ont tous l’électricité mais je n’ai vu aucun pylône, aucun câble, comment arrive-t-elle donc dans ces villages si reculés ?

2. Eau courante ou pas ? Eau chaude ou pas ? Quid des déchets organiques (étrons et pelures diverses de légumes) ? Quid des autres déchets ?

3. As-tu participé à quelques travaux en échange du repas ?

Et la dernière, tam tam, tu ne t’es pas égaré une seule fois dans ces montagnes aux multiples petits sentiers ? :wink:

Et pour conclure tu es tjs en voyage ?

@+

Deux questions ultimes :

1. As-tu continué tes descriptions des toilettes selon les pays visités sur ton blog ?
  2. Est-ce possible d’avoir l’adresse ici ou en MP ?

A+

[quote=« criss19, id: 1592601, post:2, topic:140097 »]Bonjour Raoul/alex,

Merci pour cette vidéo.

Quelques questions en vrac :

1.Aucun animal de compagnie dans les village traversés hormis un oiseau en cage ? Autrement dit , aucun chien, ni chat ?

1. La végétation semble luxuriante et dense, je suppose que cela doit être truffé de bébêtes rampantes et volantes. Quelles sont celles dont tu t’es méfié le plus ? Y compris dans les habitations.

3.Chacun(e) entre dans les maisons sans attendre d’y être invité(e) ?

4.Que tentait de t’expliquer le vieil homme ? Cette « sente » inondée était quoi en fait ? (canal d’irrigation ?)

5.Savais-tu ce que tu mangeais ?
6. Est-ce une coutume de boire l’alcool (de riz ?) comme tu l’as fais avec ton hôte ? Les femmes boivent-elles aussi ?

1. Les villages ont tous l’électricité mais je n’ai vu aucun pylône, aucun câble, comment arrive-t-elle donc dans ces villages si reculés ?

2. Eau courante ou pas ? Eau chaude ou pas ? Quid des déchets organiques (étrons et pelures diverses de légumes) ? Quid des autres déchets ?

3. As-tu participé à quelques travaux en échange du repas ?

Et la dernière, tam tam, tu ne t’es pas égaré une seule fois dans ces montagnes aux multiples petits sentiers ? :wink:

Et pour conclure tu es tjs en voyage ?

@+[/quote]

hello
Alors voici les réponses:
1 - juste des chiens et des oiseaux, en petites quantité
2 - peu de bete et peu de moustiques. Dans les maisons j étais dans des chambres correcte (cf l extrait ou je me couche), tujours a l etage. Dans le dernier village on ete a 1000 m et j ai meme un une sensation de frais la nuit alors que le jour c etait la coquotte minute

3 - le village au bord de la riviere j ai demande s il y avait un hôtel. La femme m a dit que non et propose le gite. Le landemain j ai donne un peu d argent mais cela ne m a pas ete demande. Le 2e village apres la moto c est un mec qui m a ramasse en voiture car j ai ete surpris par la pluie. Il m a emmene direct chez lui et le landemain son fils m a redepose en moto au point de ma marche. J ai la aussi donne un peu d argent mais le landemain, sans que cela m ai ete demande.

4 - Le vieil homme m indiquait juste le chemin. Je lui ai dit que j allais a Gao Ancun. Le passage searait des groupes de rizières. j ignore pourquoi c était ininde mais juste avant il y avait un petit canal d irrigation en bois.

5 - je savais pas precisemment mais je le voyais bien et il n y avait ien d extreme. il faisaient meme des grains de riz souffle donne du rice cryspies. les repas etaient tous excellents, bien meilleurs qu au restai.

6 - ils m ont tous propose a boire et les femmes ne buvaient pas. le bra croise a ete propose une seule fois par mon 2e note.

7 - il y avait des cables et pylone mais plutot discret. cela devrait apparaitre dans la video en regardant bien.

8 - pas d eau courante. Douche avec bassine a partir d un tuyaux exterieur qui arrivait de la montagne. pas de dechet par terre c etait propre. je pense qu ils ramenent regulierement les poubelles a moto, je sais pas mais en tout cas j ai pas vu de decheterie.

9 - non j ai rien fait car lessive par la marche chaude. Au dernier village on a refuse mon argent et on n a heberge deux nuits. Je pense que les gens etait content d avoir un visiteur car cela doit etre rarissime.

Sinon oui je me suis paume avant que le mec m indique la route a travers le petit ruisseau. Mais j allais vers l est donc je savais que j etais sur le bon axe. J avais toujours ma petite boussole, on la voit depasser de ma chemise. De plus google map marchais sur mon telephone chinois la pluspart du temps. Une aubaine. Mais la pluspart du temps c etait une route de terre.

Sinon mon blog est ici. Si tu remonte dans le passe tu trouvera un article sur les toilettes chinoises et te roulera par terre :wink:

http://alextdm.wordpress.com

En ce moment je poursuis le voyage en Afrique

Hello guy,

Se rouler par terre ? Euh non, vu l’état du sol et des toilettes.

Toujours aussi drôle tes descriptions des lieux d’aisance.

J’ai jeté un coup d’oeil sur tes photos : des portraits vraiment superbes de femmes, d’hommes, d’enfants. Je trouve celle du moine (pourquoi petit ?) avec son portable très réussie.

Et les références à Tintin au Tibet m’ont fait sourire : un mélange de fausse naïveté et d’humour comme j’apprécie.

Je lirai la suite plus tard et transmet l’adresse de ton blog à un ami (il a beaucoup aimé ta vidéo ici).

A bientôt sur la toile.

PS : j’ai regardé ton trajet, finalement tu comptes rentrer directement d’Afrique sur Paname ? As-tu prévu une période transitoire dans l’hexagone avant de débouler dans la capitale (le choc risque d’être rude après 1 an).

Posté en tant qu’invité par Bad seed:

Un petit effort sur l’orthographe !!! :frowning:

Si tu as tout suivi, notre ami est toujours dans son périple donc j’imagine qu’il n’a pas forcément le clavier azerty qui va bien, ni forcément le temps et les conditions matérielles de trop s’appliquer, ce qui peut expliquer bien des choses…

Mais cela dit il y a effectivement des fautes dans le sous titrage des dialogues chinois donc Raoul (ou Alex…) si tu veux faire diffuser ton film au final (ce qui vaudrait sans doute le coup !) il vaudra mieux revérifier tout ça au calme. :wink:

Exact, je pense qu’un certain nombre de fautes résulte du clavier (absence d’accent)… Raoul est fâché avec l’orthographe et la grammaire mais l’absence prolongée a encore plus détérioré celle-ci. :cool: En tous les cas, je loue son multilinguisme : russe, mandarin, anglais, quelques mots de tibétains, de japonais. … Y’a de quoi se mélanger les plumes, non ? :stuck_out_tongue:

Nous pouvons lui filer un coup de main. Que ceux qui visionnent la vidéo (là moi j’ai pas le temps), pointent les fautes sur ce fil et y apportent les corrections. Et celui ou celle qui en rapporte le plus gagne… quoi ? La reconnaissance éternelle de chacun(e).

Fraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaançois, du boulot pour toi.

Bizouilles.

édit : mes sempiternelles fautes grammaticales.

On verra déjà si Raoul est intéressé car c’est du boulot effectivement (peut-être plus à faire une fois qu’il sera rentré).

Hello oui hesitez pas a relever les fautes de sous titrage SVP, ainsi je les corrigerai dans une 2e version. J ai beau avoir revisionne la video avant le montage final je les ai laisse passer, je pensais meme pas qu il en restaient dans les dialogues.

Pour les accents cela viens du clavier américains en effet. Parfois ils se mettent en place par le correcteur parfois non.

Ok j’essayerai de synthétiser ça dans un fichier et de te l’envoyer.
Bravo encore en tout cas pour ta balade et le temps à filmer, monter les films, diffuser : ça donne vraiment l’occasion de voyager avec toi !
Je regarde les vidéos avec plaisir les unes après les autres et maintenant il y a aussi ma femme que ça captive.

ahah content que ca plaise, ca m apporte toujours une petite satisfaction de savoir que le montage est sympa. Parfois je regrette qu il n y ait pas plus de visite sur ces vidéos. J essairai d optimiser leur visibilité a mon retour. Peut etre par un découpage en version inférieures a 5 minutes et orthographe corrigé au passage. Si je veux les mettre sur youtube il faudrait également retire les bandes son dépourvues de copyright, ce qui serait dommage car la musique joue pas mal je trouve dans ces petits films.

A mon avis, la durée d’une vingtaine de minutes est pas mal, ça permet de s’immerger sans être trop long.
Ce serait dommage effectivement de trop changer tes bandes sons qui sont équilibrées (dynamiques sans être soûlantes) et de circonstance (le chant russe par exemple est amusant).
Autrement comme je te l’écrivais par ailleurs, le film que je trouve le plus sympa à regarder est celui sur le Japon (pour le pays sans doute, mais aussi le dynamisme, la variété des scènes et ambiances, etc…)