Séjour effectué fin juin 2013 dans le cadre de mon tour du monde (voir blog en signature)
Seul, sans guide, dans les montagnes du Guizhou, la province la plus pauvre de la Chine. Je marche a la recherche des villages Dongs les plus perdus et mon salut reposera sur l’hospitalité des habitants, les Dongs, une minorité du Sud de la Chine ayant su conserver ses traditions linguistiques, vestimentaires et architecturales. Ils m’hébergeront plusieurs nuits dans le désintéressement le plus total. Seule une connaissance des bases de madarin me permettra de communiquer. L’esthétique culturel est le point majeur de ce film.
Les Dongs sont une des multiples ethnies du Guizhou, région fascinante quant à l’aspect culturel. La faible fréquentation touristique permet une bonne immersion si l’on esquive biensur les villages touristiques mentionnés dans le LP. Ces derniers ont peu de touristes européens mais beaucoup de touristes chinois ayant transforme certains villages en Disneyland. Ils sont très beau cependant et offre au moins le confort. Ce n est pas le cas dans la video ci dessus car j ai volontairement choisi des endroits ou le transport est difficile. La fin de la video montre meme des zones accessibles seulement a pied ou en moto (vélo si bonnes jambes car montagne).
Ce périple m’a ete inspire par 321 et sa description d’un séjour plus intense encore:
http://voyageforum.com/discussion/si-p-tit-bout-chine-six-semaines-dans-province-guizhou-chine-sud-ouest-d855987/
Precisions:
- langue: personne parle anglais ou alors quelques mot. Les dialectes sont encore usités mais tous le monde parle le mandarin
- climat en juin: très chaud et affreusement humide. Douche inutile. Le soir dans certains villages a 1000m d’altitude la température retombait un poil permettant une nuit fraiche et agréable
- le gite: aucun hôtel entre Gao Ancun et TongleXian mais les habitants sont généreux. Je proposais le lendemain une compensation qui souvent était refuse. Peu de confort cependant.
- Nourriture: Facile. des petits étals sont présents dans les gros villages. Pour les villages recules l’acceuil des habitant permet sans problème de se sustenter. Je proposait toujours quelque chose biensur en me basant sur les prix des villes voisines. Cependant dans un village l’acceuil etait froid selon la première personne sur laquelle je tombais. Genre une femme a ferme son volet en me voyant. Donc faut faire un petit effort tout de meme et ne pas etre timide.
- zones touristiques comparables: j ai oui dire qu il y a des villages Dongs pres de Longshen sur les collines du dos du dragon. J y suis pas alle car c est hypra touristique et je sortais tout juste de Guillin qui m avais decu a cause de cela. Surtout les touristes chinois des villes, ultra bruyants, et les femmes locales qui vous courent apres pour vous vendre des promenades en bateau, cela me rendait fou. Cependant j avais pu m y echapper a byciclette mais je ne souhaitais pas renouveller une telle experience d ou mon choix du Guizhou.