Video avalanche au Sautet (74, Aiguilles de Varan) le 10 Mars 2011 : Sauvé par l'ABS Airbag

Bonjour pierre Minier,
Je suis équipé comme toi et partage à priori ta manière de pratiquer.
Pourrais tu m’éclairer sur quelques points ?
Tout d’abord, je pense que l’ABS ne protège pas systématiquement du pire mais il a le mérite d’être le meilleur moyen à ce jour pour éviter de se faire coffrer (tu en es la preuve!) et donc je m’en sers en essayant de ne pas compter sur lui (et donc en gardant un risque « acceptable » quand je pars dans une pente). Les polémiques sur cet outil ne servent à rien.

Ensuite, je me garderai bien d’emettre le moindre jugement quand aux erreurs que vous auriez pu commettre. C’est stérile et tout le monde en fait, et je pense que dans votre situation, j’y serais allé…
Je suis en revanche preneur de ton analyse à postériori concernant cet incident.

En plus de l’équipement, j’utilise la méthode de réduction proposée par Munter et j’aimerais bien calculer le risque résiduel correspondant à votre situation mais il me manque des infos.
Si tu as 5 min à me consacrer, pourrais tu confirmer ?
Ce que j’ai déduit:
-Pente à 45 en haut et entre 35 et 40 ensuite
-Orientation nord est
-Rique 2 au BRA
-Pas de chute de neige depuis dix jours
-Distances de sécurité entre les skieurs
-Bon pressentiment
-Pente pas skiée auparavant

Ensuite les infos que j’aimerais avoir:
-Episode de vent dans les jours précédents ?

• Heure de descente ?
    -Température ?
    -Indices (vaguelettes, corniches, etc…) ?
  • Le BRA proposait t-il des secteurs à éviter (orientation / altitude) ?

Peut être utilises tu cette methode ?
Merci d’avoir partagé ton expérience et merci d’avance pour les infos !

Tom

Posté en tant qu’invité par Minier Pierre:

Toutes les données techniques et nivologiques ont été envoyées à l’ANENA et le report d’incident à ABS Airbag. Si nous sommes restés à droite le long de la barre, c’est avant tout parce que j’ai fréquemment vu des grosses plaques parties spontanément dans les pentes de gauche (notamment lors de mon précédent passage un mois auparavant).

Raison encore meilleure que celle que j’ai évoquée.

Je n’ai pas trouvé… Ces infos sont elles accessibles ?