Victimes d'avalanches

En Suisse, 7 morts pour l’instant en 2016/2017, contre une moyenne de 25.
Peut-on parler d’un effet Munter?

À corréler avec l’abondance des chutes de neige et l’évolution du risque je pense

J’ai pas les stats mais il me semble qu’il y en a eu beaucoup ailleurs par contre…

T’entends quoi par effet munter? Si ce n’est qu’il conteste le réchauffement climatique imputable à l’homme?

Peut-être que sa méthode permet une meilleure approche de la sécurité, et que si elle est répandue en suisse il y aurait donc moins de victimes grâce à elle ?

Dans le rapport du 31 mars au 6 avril du SLF :

Les raisons possibles de ces valeurs inférieures aux données moyennes sont difficiles à trouver et la prudence s’impose quant à une éventuelle interprétation de ces valeurs, car elles peuvent changer en peu de temps. Trois explications sont possibles:

  1. L’hiver a commencé tard. Lors des congés de fin d’année, il y avait si peu de neige que des randonnées à ski n’étaient guère possibles. Cela s’est sans doute traduit par une diminution du nombre d’accidents d’avalanche.
  2. On a observé qu’au cours des phases les plus dangereuses de l’hiver, les adeptes des sports de neige ont affiché une attitude défensive. L’incidence de cette observation sur les statistiques d’accidents ne peut guère être démontrée, mais il semble que les adeptes des sports d’hiver ont en général adopté un comportement très judicieusement adapté aux circonstances.
  3. Certaines personnes ont sans doute tout simplement eu de la chance. Cette hypothèse est confirmée par le fait que, par rapport au nombre de personnes touchées par des avalanches, le nombre de tués est nettement inférieur à la moyenne.

Werner Munter est le plus grand spécialiste d’avalanches, ou en tout cas l’était. Tu trouves ici: http://www.slf.ch/dienstleistungen/merkblaetter/2016_Achtung_Lawinen_FR_Web_neu.pdf , un résumé des connaissances actuelles sur les avalanches. Elles ont quasi toutes étaient imaginées par Munter dans son livre 3x3 avalanches vers 1997 déjà. A l’époque, il était déjà prit un fou, aujourd’hui, sa méthode s’étant un peu partout et du genre l’application pour smartphone est basé sur son calcul simple et efficace. Depuis fin 90, sa méthode à bien sûr était développé par d’autres experts.
Pour le réchauffement, il se base sûrement sur les ères glaciaires qui génèrent un réchauffement avec une montée des océans, avant le froid. C’est un cycle de la nature qui est certes influencé et/ou accéléré par l’homme. Mais ça c’est une musique d’avenir, mieux vaut vivre l’instant présent: un bon paquet de neige!!! :relaxed:

Un autre facteur à prendre en compte: le slf existe depuis les années trente, en france, ça a débuté début 70 si ma mémoire est bonne. Presque 40 ans de retard quand même. Après c’est sûr que c’est depuis Munter que l’on a enfin un vrai concept valable. Avant c’était un profil sur une pente qui déterminait la sûreté d’une pente, aujourd’hui c’est de la folie.

Merci Hugov, j’avais pas lu. Les 3 points me semble logique.

Vxeuge, pas tort. Mais comme le point 2 l’indique, je pense que les gens se sont réservés.

Ha oui j’avais pas fait le lien^^’ Enfin les méthodes de réduction toussatoussa c’est connu mais j’avais oublié que ça venait de lui!