Posté en tant qu’invité par Lataupe:
Bien vu luap… la réponse viendra effectivement des spéléos qui ont bien étudié la question.
j’ai aussi en mémoire un temps voisin de 20 min… en tout cas c’est ce que l’on enseigne à tout spéléo et canyoniste dès le niveau « autonome » et obligatoirement dès le niveau « initateur »: il doit être capable d’aller décrocher son copain en moins de 5 min (par le bas: décrochage par technique de balancier sur longe ou croll à croll) ou par le haut (couper de corde).
Ces techniques sont bien codifiées et maîtrisées dans le milieu canyon et spéléo mais malheureusement complètement ignorées dans le milieu des grimpeurs ou alpinisme.
Il faut dire que le matériel technique (bloqueurs) qui font partie de l’équipement individuel des spéléos/canyon permet une (relative) autonomie dans les auto-secours qui serait plus difficile à mettre en oeuvre avec un machard ou un ropman.
Je crois bien qu’il existe dans nos archives du SSF (Spéléo Secours Français) une cassette vidéo (les CDROM n’existaient pas encore) décrivant la pathologie induite par la suspension d’un corps inanimé: Comme il s’agit d’une demande sérieuse, je vais faire une recherche dans la base de données.
Ce temps de 20 min fait généralement bien rire les grimpeurs/élagueurs qui se rapellement tous être restés plus de 20 min en suspension dans leur baudar sans pour autant avoir de séquelles… la nuance tient au fait qu’il s’agit dans le cas qui nous intéresse ici d’un corps inanimé: si mes souvenirs sont bons (je n’affirme rien) le problème vient du fait qu’il n’y a plus de tonus musculaire au niveau des cuisses: ces dernières s’écrasent sous le poids du corps et la compression des sangles… le système artériel et veineux est comprimé et la circulation se réduit progressivement dans les membres inférieurs… des toxines s’accumulent… bref on rejoint la physiopathologie bien connue (celle-là) des membres écrasés (relire le chapitre tremblement de terre, éboulements de votre manuel de secourisme) la mort intervient par décharge de toxine dans la circulation générale.
La Taupe
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