? Vias ferratas des dolomites?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Salut,
est ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur les via-ferratas des dolomites?
Je compte y aller d’ici peu, et je pense acheter un topo.

Je voudrais savoir si c’est difficile? Comment sont equipés les vias? Je voulais partir 4/5 jours, est ce que c’est suffisant? Est ce qu’il faut etre équipé avec du matériel de haute montagne? Duvet? Refuges ? …

Enfin, des petites infos générales.

Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par André:

Une partie de la Haute Route des Dolomites. Le sentier Delle Bochettes dans le groupe Dolomites de Brenta.

Posté en tant qu’invité par spud:

1 semaine c’est frustrant…

Choix

• La brenta superbe : en famille ça doit bien se passer, sur plusieurs jours ça passe bien, sportif possibilité de faire du 2 en 1 finalement
  • Marmolada : magique et longue, prévoir un bout de corde genre 20m pour certaines redescente si pas « trop » sportif, tenir sur la distance car vraiment pas facile, chausson d’escalade « utile » pour ne pas faire que du tirage au câble

Un livre : « Dolomites : les plus belles via ferrata » de Pascal Sombardier.

Posté en tant qu’invité par Nic:

A la Brenta et Marmolada, passages de glaciers à ne pas négliger, se renseigner et s’équiper correctement avant de partir. Beaucoup de monde à la Brenta, réservation des refuges recommandée.
Sinon en général, on trouve tous les niveaux dans l’ensemble des massifs.
L’équipement est généralement béton.
Ne pas oublier toutefois qu’on est en montagne, qu’il reste souvent de la neige par endroits et que la météo est capricieuse…

Posté en tant qu’invité par XR:

Le glacier de la Marmolada (emprunté généralement à la descente) est en effet assez crevassé (piolet, crampons, corde pour la sécurité), sinon il y a aussi la Tofana di mezzo au dessus de Cortina d’ampezo (2 via à enchainer pour arrriver au sommet). A noter (pour les non puristes) que les remontées mécaniques permettent de racourcir les approches et les descentes.

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

4 ou 5 jours, c’est bien court (voyage de 8h non compris j’espere)
Je te conseille fortement le bouquin de Sombardier car tu n’as pas de temps à perdre
En aout, je ne pense pas qu’il reste bcp de neige, mais les orages peuvent venir n’importe quand
Comme tu vas partir à la journée, prevois vetements de pluie et un truc chaud, car ça peut se degrader severe
Laisse tomber corde, piolet et crampons si tu choisis uniquement des via ferrata et des trucs non glaciaires (le topo te le dira), ça fera bcp de poids en moins
Les refuges sont partout, les remontés mecaniques tres nombreuses
La plupart des via arrivent à plus de 3000m, et les marches d’approche partent souvnt de cols à 2000
On y parle bcp allemand
Je ne vois pas ce qu’on peut trouver à la marmolada
C’est peut etre le point culminant des dolos orientales, mais les pts culminants de chaque groupe (sous-massifs) depassent presque tous 3000, et sont individualisés, le panorama est toujours sublime
Surtout, c’est peut etre la montagne la moins caracteristique des dolos, elle n’est meme pas en dolomie (la roche qui rend ce massif si exceptionnel)
Je prefere de tres tres loin le groupe des tofanes, de sella, des tre cime, de cristallo …
De superbes ruines
Pour la difficulté des via, c’est pas pareil que chez nous
En france, les via sont courtes et plutot techniques, marche d’approche courte, en 30 minutes c’est reglé
La bas, c’est le contraire, souvent tu en as pour des heures, des centaines de m de deniv, des risques meteo, du terrain tres accidenté …

Qqs photos sur :
http://vigneron-jeanmichel.magix.net/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Il y a plusieurs moyens de voir ces photos sur ce site
Je pense que le meilleur est le diaporama qui permet de les voir en plein ecran (bouton de droite sur la barre de visu) sans avoir à ouvrir une fenetre à chaque photo, en plus c’est sonorisé

Magix est le meilleur des albums web que j’ai essayé (la version de base est gratuite et suffit, photos visibles en plein ecran)

Posté en tant qu’invité par Matt:

Merci a tous de vos réponses je vais etudier tout ça …