Via souterrata de "la Tune" Encadrement obligatoire

Je viens d’apprendre que la via souterrata de la Tune - nom prémonitoire ! - nécessite désormais un professionnel à 55€ par personne.
Dommage, c’était bien la fraîcheur estivale et on pouvait emmener des gens pas trop aguerris dans un petit parcours original.
Mais rassurez vous le parking est gratuit.

Le site officiel laisse entendre que l’Etat, la Région, et le Département ont soutenu ( financé…? ) la création de la Via.
Donc payée par nos impôts.

On peut comprendre que les vias soient payantes (visites, entretien) mais là on est au fond du trou.

Si vous avez quelque idée du pourquoi et du comment on en est arrivé à plonger dans ces ténèbres, merci.

Si c’est vrai, c’est un peu scandaleux.

Mais comment est-ce que tu a appris cette info? Car je ne trouve peu des sources, outre que cette page :

https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-192-Via-souterrata-de-la-Tune-Saint-Etienne-en-D�voluy-Hautes-Alpes.html

qui envoie vers une autre page :

https://www.directmountain.com/fr/activites/1496-via-souterrata-tune-devoluy/

qui ne dit rien du tout.

2 Likes

Ben oui,
Voir le devoluy.com

Surfréquentation et prétexte sécurité ?
Accidents trop nombreux ? A priori ça craint très peu.
La « tune » ?
En tout cas, entrée facile à condamner

Je ne sais

Entrée sur un terrain privé ?
le maitre du jeu, c’est le propriétaire de l’entrée…

Les autres via ferrata du Devoluy sont gratuites …

1 Like

Pour l’avoir fait l’année de son ouverture, j’ai personnellement trouvé celà décevant, de plus c’est très court… Le concept étant certes original Autant faire de la spéléo facile.

Toujours surpris qu’un accès devienne payant (accompagnement) alors que le projet et l’équipement a été réalisé avec de l’argent public :frowning:
La raison est cependant donnée sur la page citée précédemment : L’encadrement y est obligatoire suite à des dégradations…
Rien de neuf dans les splendeurs de notre humanité…

Je n’ai aussi fait que la 1ère partie, assez courte.
Une extension a été apportée en 2021. Selon les commentaires d’utilisateurs, il fallait 40 minutes pour la partie ancienne, et 1h pour la nouvelle. En 2022, les 2 parties étaient accessibles. En 2023, la via a été fermée pour des travaux de sécurisation. Et en 2024, elle a été à nouveau autorisée, mais uniquement avec un accompagnateur agréé.

Bernard

Au choix parmi les 2 cités sur le site si je comprends bien.

Dont un des deux protagonistes pour lequel on ne trouve aucune trace de qualification professionnelle comme éducateur sportif.

Si c’est vrai, ca craint.
Je crois qu’en Chartreuse celui qui avait clos sont terrain d’altitude pour y organiser des chasses s’étaient fait épingler, parce ses chasses se déroulaient en falaises ou milieu enneigé, donc nécessitaient un guide dument breveté !

Ce n’est surtout pas légal, d’autant que les potentiels « clients » n’auraient pas de couverture en responsabilité civile.
L’autre professionnel cité est bien Educateur Sportif diplômé, multi-diplômé même.

Quand je vois le kiki que je croise sous terre en pantacourt/poncho dans une rivière souterraine à 7°C sans baudar alors qu’il y a une MC à franchir plutôt exposé je finis par comprendre ce genre de limitation.

Et je ne parle pas des connards qui tracent des grosses flèches de couleur, car ils ont peur de se perdre…ou qui balance des galettes de boue sur de belles concrétions…

Le milieu souterrain n’est pas aussi facile d’accès qu’il en a l’air et les secours y sont particulièrement difficiles, gourmand en RH comme en temps. Donc dans certain cas limiter l’accès est peut-être une solution.

Martinho Rodrigues est bien BE mais en effet je ne trouve pas sa carte pro sur le site EAPS. Peut-être une différence d’orthographe.