Via Helvetica – planifier une randonnée en Suisse sur les cartes swisstopo

Bonjour,

Je me permets de vous présenter Via Helvetica, une application web gratuite et open source que j’ai développée pour préparer des itinéraires de randonnée en Suisse sur les cartes officielles swisstopo.

L’idée de départ était assez simple : je voulais pouvoir préparer confortablement une randonnée sur un grand écran, avec une interface qui laisse le maximum de place à la carte.

On peut notamment créer et modifier un itinéraire en suivant le réseau officiel des chemins, consulter la distance, le dénivelé, le temps de marche estimé et le profil d’altitude, importer/exporter des fichiers GPX, afficher les chemins de randonnée, les itinéraires SuisseMobile, les fermetures/déviations, les zones de danger et les transports publics avec leurs horaires.

Une fois l’itinéraire préparé, il peut aussi être transféré directement vers l’application mobile swisstopo grâce à un QR code, pour l’utiliser ensuite sur le terrain.

L’application est gratuite, sans compte, sans abonnement et open source .

Je serais volontiers intéressé par vos retours, en particulier de la part de personnes qui préparent régulièrement leurs randonnées en Suisse sur ordinateur.

Salut,
J’ai testé et ça marche bien.
Assez similaire à Suisse Mobile, que j’utilise très souvent.

1 Like

J’ai testé cela fonctionne très bien, c’est intuitif et facile d’utilisation. L’export avec le QR code vers swisstopo marche bien et permet ensuite depuis le tél portable d’envoyer le gpx sur la montre, impeccable.
Cela fonctionne d’ailleurs aussi en-dehors des frontières suisses (j’ai testé la zone frontière en Italie), sauf la fonctionnalité d’accroche aux chemins de randonnée officiels. Il faut donc cliquer plus de points pour créer un itinéraire qui suit un chemin.
Beau travail, merci !

1 Like

Déjà le plus important: bravo, ça à l’air très bien. C’est rajouté à mes signets.

Ensuite, pour les commentaires (Je précise que ce sont des suggestions/remarques qui se veulent constructives, globalement le projet est déjà très bien, et pas un cahier de doléances)

• Le zoom au trackpad (en écartant 2 doigts) ne fonctionne pas bien sur safaris sur mac (même des grands mouvements ne produisent qu’une différence minime de zoom);
  • le routing de l’itinéraire ne tient pas en compte la fermeture des chemins. (par exemple entre le pas de Mainbré et La Selle au-dessus d’Anzère). C’est marqué comme limitations sur GitHub, mais je n’ai pas vu l’info sur le site. Si c’est possible à minima d’afficher un avertissement lorsque le routing utilise de tels chemins ce serait génial.
  • Peut-être améliore la boîte d’information. Trois idées:
  1. reprendre la fiche de présentation de GitHub dans une boîte/page à part (pour ceux qui sont intéressés aux détails mais à qui github fait peur)
  2. la traduire en français/allemand/italien (oui, je sais: c’est du travail)
  3. Peut-être proposer un mini-comparatif par rapport aux solutions existantes (swisstopo et Suisse mobile, voir d’autres)?

En tout cas, bravo et merci.

1 Like

Merci beaucoup pour ce retour détaillé et constructif !

Pour le zoom au trackpad sur Safari/Mac, je n’ai malheureusement pas de Mac avec trackpad à disposition pour reproduire et tester correctement le problème. Je peux regarder s’il s’agit d’un problème connu avec Safari/OpenLayers, mais il me sera difficile de corriger ce comportement de manière fiable sans pouvoir le reproduire.

Concernant les fermetures de chemins, elles sont actuellement affichées à titre informatif sur la carte, mais elles ne modifient volontairement pas le routage. Je préfère garder le moteur de routage indépendant de ces données, qui peuvent évoluer, et laisser l’utilisateur adapter son itinéraire en fonction des indications visibles. Les prendre automatiquement en compte complexifierait sensiblement le routage, alors que l’information reste déjà directement visible sur la carte.

Pour la documentation, j’avais effectivement hésité à ajouter une page d’aide. J’ai finalement privilégié une interface que j’espère suffisamment intuitive, complétée par des infobulles sur les principaux boutons et certaines parties de l’itinéraire. Cela me semble couvrir l’essentiel sans nécessiter de manuel séparé.

En tout cas, merci encore d’avoir pris le temps de tester l’application et de faire ces remarques.