Via Ferrata... trop la revolution, non?

Posté en tant qu’invité par Ingrid et Ludo:

On aime la via ferrata a mourrir… chaque sortie nous rapproche de l’extase totale et de la sensation d’être en symbiose totale avec la nature… c’est beau, c’est sauvage, ça offre des sensations super fortes, et c’est super safe… on aime, quoi… tout simplement… et vous?!

Posté en tant qu’invité par mavanfan’culo:

Et, si vous acceptiez d’enlevez les escalators qui fleurissent trop facilement les parois.
Les puristes dur et … ils vous diront qu’il en est de même des goujons.
Les plus anciens, critiquerons les pitons.
Et avant ces pitons, il y avait la nature.
Etc …
Ce n’est pas cet insulaire qui disait « Une paroi impossible, une grande classique, une course pour dames, une montagne à vaches ».
Quel macho ce british.
A l’opposé, pourquoi refuser le rééquipement des classiques ! Faudra t-il un drame de plus pour que l’on accepte de remplacer une sangle, un spit de 8, un piton rouillé, un relais.
Pourtant, lorsque les médias sont invités, on le fait bien …

Posté en tant qu’invité par Paco:

Moi aussi j’aime beaucoup mais seulement de temps en temps. C’est plus « relax » que l’alpinisme.
il y a une petite dizaine d’année avec deux amis on a fait en 5 jours, les 5 plus dur Via Ferrata des Dolomites. Très très bon souvenir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ce que serait genial c’est d’installer une via ferrata a chaq’une des grandes parois.
A la nord du Cervin, a la nord de l’Eiger, a la nord de Jorasses… etc…
Moi perso… j’adorerais les faire…
Bon… je vois deja l’avalanche de posts du genre
"Noooo !!! ça c’est enlever toute la charme a la montagne !!! "
« Nooo… Jamais !!! »

Bah… on peut toujours faire la Ginat pendant que quelq’un monte a coté
la ferrata de les Droites.
Il y a des gens qui montent encore l’eperon Frendo,
et une ferrata c’est mieux qu’un telepherique comme a l’Aig du Midi, no?

Aaahhh non ! Qu’on ne gagnera pas autant d’argent… C’est vrai !!
Quoique… on pourrait toujours la faire payer chere, l’entree a la via ferrata Grandes Jorasses…

Ei… ne dit rien a personne… je comence l’installation ce week-end.
Quelq’un s’offre comme partenaire capitaliste ?

Posté en tant qu’invité par jc:

des clous!..

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pourquoi pas? ça c’est une bonne idée… et puis quoi encore tu en a d’autre des idées comme ça.heureusement que ca ne se fera jamais. Vous devriez découvrir la montagne naturel tel quelle est et pas avec tout ces bouts de férrails horrible et un péage à l’entrer de chaque chemin.Et si c’est trop dur comme ça tant pis pour vous. Bon été quand mème.

Posté en tant qu’invité par jc:

Fred a écrit:

et un péage à l’entrer de chaque chemin.

C’est vrai que ça énerve bien quand on doit payer une place de parking à 1400 ou 1700m d’altitude (vous voyez où, je pense). Ou quand on voit briller le m"tal à 500m! D’un autre côté, plus il y a de gens dans les itinéraires canalisés, moins on en trouve dans les beaux itinéraires moins parcourus. Juste compensation.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ei Fred !!!
On s’avait trouvé a la cascade de Nant Bargat, tu te rappeles ?
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4138.html?idd=1133
On a partagé relais…
Nous etions la couple qui venait de Geneve…
(j’ai reconnu ton nom dans ton mail)

Bon… bien evidement j’etais un peu ironique sur les ferratas en grandes parois,
mais je crains que ne soit vraie qu’un jour nous voyons ça…
Enfin… la montagne est de plus en plus « mecanisée » et de plus en plus exploitée economiquement…

Je n’ai pas fait beaucoup de ferratas, 2 ou 3, mais je me suis bien amusé.
Seulment j’espere qu’ on puisse s’organiser de façon que chaqu’un fasse ce qu’il aime sans envahir le domain du voisin.

Alors, faisons de pistes d’ski en certains indroits, des ferratas dans d’autres, et laissons quelques indroits vierges.

A bientot, dans les montagnes… peut-etre…
en partageant un autre relais …

:wink:

Dani

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ingrid et Ludo:

On a tous le droit de se faire plaisir et d’avoir des sensations ä son niveau, non? Nous on aime trop la via ferrata et ça serait encore plus cool si toutes les faces nords etaient enfin equipees en via ferrata… apres tout, pourquoi serait-elle reservee a une « elite »? Democratisons l’acces a la montagne, mais sans peage parce que bon, les alpinistes, eux, y paient pas pour faire une voie et on voit pas pourquoi y aurait que les ferratistes qui devraient trinquer… non, mais!

Posté en tant qu’invité par Ingrid et Ludo:

Et Bravo a Paco pour son ascension express des 5 via ferrata les plus dures des Dolos… ça envoie du gros de chez du gros… wow… merci d’avoir partage ça avec nous.

Posté en tant qu’invité par Ingrid et Ludo:

Au fait, Dani, t’as un bon contact pour aller faire la via ferrata des Droites… wow, ça doit être monstre fort de faire ça… et celle de l’Eiger?

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Salut, je me permet de participer un peu à ce « débat »

En quoi consiste ses péages quand on pratique la via-ferrata, avant d’avoir accès à la via ferrata, il faut payer ?

Et pour répondre au fait que t’aimerais bien que les alpinistes paye, je suis vraiment pas daccord avec cela, car les alpinistes payent pour pratiquer!
Le coût du matériel d’alpinisme est complétement dingue, quand on sais tout le matériel qu’il faut! (ex: 1 paire de quark 360€, une vrai tente : 200€, des vrai grosses : 250/300€ ou encore 50€ la broche à glace pour ne citer que certains).

Donc a mon avis, dire que les alpinistes devraient payer leurs « droits » de passage dans un lieu pas ou très peu équipé, ce n’est pas la meilleur idée!

Car en via-ferrata, tu dois payer, à mon aivs, pour rembourser en partie le matériel de progression, cad les barreaux mais aussi surement pour l’entretien! (même si je mettrais pas ma main à coupé sur cette dernière affirmation)

En alpinisme, c’est les cailloux branlants que l’on tient, alors pourquoi payer pour l’utilisation d’une chose qui est la depuis des dixaines d’années sans l’intervention de l’homme !

Bref, je me trompe peut-être, mais c’est peut-être parce que j’ai pas encore digéré la note d’hier … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ingrid et Ludo a écrit:

On aime la via ferrata a mourrir… chaque sortie nous
rapproche de l’extase totale et de la sensation d’être en
symbiose totale avec la nature… c’est beau, c’est sauvage, ça
offre des sensations super fortes, et c’est super safe… on
aime, quoi… tout simplement… et vous?!

J’ai arrêté la via le jour même (et maudit pour c2c) où j’ai commencé l’escalade. On a été faire une via, il y avait un site d’escalade à côté et un copain grimpeur occasionnel nous a fai essayer (4m dans une 5b en second et en grosse) 10 jours plus tard j’avais mes chaussons.

Tout ça pour dire que, même si l’escalade (sportive) nécessite un équipement et à ce titre n’a rien à envier à la via, c’est tout de même autre chose pour moi, c’est quand même plus naturel puisqu’on n’utilise que le rocher pour s’élever, plus sportif et demandant un réel entraînement, plus varié (combien de grandes voies pour une via ?) tout en restant accessible au plus grand nombre. Contrairement à ce que vous semblez penser ce n’est pas moins « safe » que la via, ça demande seulement de meilleures connaissances mais en règle général un vol en via est bien plus dangereux qu’un vol en escalade. Vous grimpez ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gnueek a écrit:

En quoi consiste ses péages quand on pratique la via-ferrata,
avant d’avoir accès à la via ferrata, il faut payer ?

Pour certaines via oui, en général dans le sud du paie, dans le nord c’est gratuit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ingrid et Ludo a écrit:

On a tous le droit de se faire plaisir et d’avoir des
sensations ä son niveau, non? Nous on aime trop la via ferrata
et ça serait encore plus cool si toutes les faces nords etaient
enfin equipees en via ferrata… apres tout, pourquoi
serait-elle reservee a une « elite »?

Tu es totalement à côté de la plaque là, ce n’est en rien réservé à une élite, pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour ne pas avoir besoin d’un câble.

Democratisons l’acces a la
montagne, mais sans peage parce que bon, les alpinistes, eux, y
paient pas pour faire une voie et on voit pas pourquoi y aurait
que les ferratistes qui devraient trinquer…

Les alpinistes ne vont pas payer un droit de passage, la différence avec la via c’est que les alpinistes (les vrais :wink: n’ont pas besoin d’un équipement et si ils utilisent un équipement tel que le téléphérique de l’Aig. du Midi ou le train du Montenvert ils le paient bien sûr.

Par chez moi toutes les via sont gratuites.

Posté en tant qu’invité par mavafan’culo:

Je ne fais pas de via ferrate.
En France, les adeptes de cette activité payent pour la faire.
Ce n’est pas encore le cas en escalade et en montagne.
Mais, qui nous dit que cela ne viendra pas.
Un jour, il faudra bien se décider à remplacer les pitons et autres bricoles qui garnissent nos montagnes. Qui va le faire et à quel prix ?
Et un jour (triste jour), pour la falaise, nous aurons droit aux délires d’un bruxellocrates qui exigera que les falaises soient régulièrement nettoyées au karcher, qu’il y ai un nombre suffisant de chiottes par voies équipées et que le parking devra être surveillé par un gardien officiel.
Ne rigolons pas.
A Freyr, ce gardien existe déjà. Si tu n’as pas la bonne carte, tu ne grimpes pas.

Posté en tant qu’invité par David:

C’est trop TROLL ce sujet ;-D

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ingrid et Ludo a écrit:

… c’est super safe… on
aime, quoi… tout simplement… et vous?!

tout simplement, c’est super Troll !

(PS: les ferrates c’est largement plus dangereux qu’une voie sportive, avec toute la ferraille qui depasse)

Posté en tant qu’invité par c.l:

9h15 !
y m’a coupé la chique de quelques secondes.

[Bubu - modérateur] J’ai fermé le sujet, le troll est tros gros. Il est possible d’ouvrir une autre discussion sur les via ferrate, sans troll cette fois ci…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mavafan’culo a écrit:

Je ne fais pas de via ferrate.
En France, les adeptes de cette activité payent pour la faire.

Pas forcément.

Un jour, il faudra bien se décider à remplacer les pitons et
autres bricoles qui garnissent nos montagnes. Qui va le faire
et à quel prix ?

Heu… l’équipement et le rééquipement sont toujours en cours, ce n’est pas un problème qui va se poser mais un problème qui se pose. Il y a des subventions pour l’équipement des voies (tout comme il peut y en avoir pour les infrastructures d’autres sports), la vente des topos (pas sûr que ce soit rentable…), etc…

A Freyr, ce gardien existe déjà. Si tu n’as pas la bonne carte,
tu ne grimpes pas.

Je lisais récement un article dans Escape qui me confirmait la différence de culture qui pouvait exister entre la Belgique et la France. « Pour beaucoup des grimpeurs belges qui pratiquent la grimpe comme du fitness … la norme se fonde seulement sur une échelle de cotation physique ». Ce qui ne remet pas en cause le niveau technique ou sportif mais démontre une vision différente d’un sport qui ne peut qu’emmener à des décisions différentes.