Via ferrata Saint hilaire du touvet

Bonjour à tous,
après plus de 10 ans sans faire d’escalade, j’envisage de reprendre tranquillement par la via ferrata.
Je souhaite faire la via ferrata de Saint Hilaire du Touvet, mais je viens de lire sur Internet que cette via est fermée en hiver jusqu’au 15 avril.
Est ce que vous confirmez cette information ?
Merci pour vos réponses

Sauf erreur de ma part, cette via est fermée depuis 2020 suite à éboulements. C’est toujours précisé sur le topo C2C. Je ne crois pas que sa réouverture soit d’actualité. Attention aux dates de publication des nombreux sites qui la mentionnent.

2 Likes

Merci pour l’info, je n’avais pas réussi à trouver la via sur C2C car je cherchais pas mot clef avec Saint hilaire à la place de Crolle…
Je ne savais pas qu’il y avait eu un éboulement, merci.
Bon maintenant il faut que je trouve une autre via, si certains ont des bonnes idées, elles sont les bienvenues :wink:

J’utilise ce site pour les via feratta pour ma part : Carte de France des via ferrata
J’ai l’impression que C2C est moins à jour concernant les via.

C’est dommage ça t’aurait permis de monter au déco :wink:

pas loin géographiquement de saint hilaire du Touvet, il y’a celle de Roche Veyrand (saint pierre d’Entremont) qui est très sympa, un peu plus loin celle de la Dent du Chat, au-dessus du lac du Bourget, et une petit via facile mais bien sympa aussi à saint Vincent de Mercuze.

1 Like

L’arrêté de fermeture de la via de la Cascade de l’Oule fermant la via en 2019 https://www.crolles.fr/wp-content/uploads/site_2016/doc/publication/doc_std/Arrete-235-2019-Via-ferrata-fermeture-novembre-2019.pdf

Pour plus de précisions, il suffira de contacter l’office de tourismes des Petites Roches Activités sportives et plein air - Mairie du Plateau des petites Roches - Saint Bernard - Saint Hilaire - Saint Pancrasse

S’il s’agit de reprendre l’escalade, il y aura 10 000 options plus intéressantes, y compris en Chartreuse. Par contre, il y a encore de la neige en versant N.

Je croyais qu’elle était aussi fermée, suite à des incivilités ?

Bernard

Joli mot ! Avant, on disait « vandalisme ».
C’est un peu comme « déconstruction » au lieu de « démolition » ou comme « évènements » pour « guerre ».
Bon, excusez-moi, je m’éloigne.

1 Like

Je ne crois pas que cette via ait été vandalisée. D’après ce que j’avais entendu, 2 problèmes se présentaient :

• les utilisateurs de la via stationnaient leurs voitures là où ça les arrangeait, gênant la circulation sur la route très étroite,
  • certains utilisateurs de la via auraient été agressés par des migrants installés dans des campements sauvages au voisinage de la via.

Mais je n’ai jamais eu d’explication précise officielle, donc je ne sais pas si ce sont des rumeurs.

Bernard

1 Like

Dehors, les étrangers !

Excusez-moi derechef, je m’écarte encore ! Mais bon, la perche était un peu grosse.

ah, je n’étais pas au courant. La dernière fois où j’y suis allée remonte à quelques années, effectivement. Dommage, une jolie petite via pour prolonger la balade le long des cascades.

Celle rive droite de la cascade de la Pisse ( au dessus du lac du Chambon ) est aussi fermé depuis l’automne dernier (éboulement)

Tu peux y aller quand même, elle est fermée officiellement, mais ya rien qui empêche de la parcourir (à moins que ça ait changé depuis l’automne 2024).
Comme elle n’est plus entretenue, il faut vérifier que le câble n’est pas cassé ou abîmé (chute d’arbres, …). A savoir qu’avant elle était fermé en hiver, jusque fin avril ou début mai, mais on la parcourait dès février, avec les mêmes contraintes de via fermée.

J’ai pu vérifier aujourd’hui que cette via est toujours fermée, les accès sont gavés de ronces, vous ne risquez pas d’y aller sans faire exprès, ne vous inquiétez pas.

Pour monter au déco, comme le funiculaire est fermée aussi, il y a les escaliers le long des rails (3000 marches environ).

Euh,…Disons que quand tu vois la tête du pont qui traverse le funiculaire (que l’on voit bien quand on prend le sentier du Pal de fer pour aller au Belvédère de Luce), ça donne pas envie…de plus quand on connait la « qualité » du rocher de ce secteur ce n’est peut être pas le meilleur conseil à donner…
Edit : je parlais de celle de Crolles,…

@AureLynx parle de la Via ferrata du Rocher de l’Envers à Saint Vincent de Mercuze.

Oups désolé,…