[Via Ferrata] Progression uniquement avec encordement

Salut à tous,

Lorsque on parle de technique d’assurage, les longes avec absorbeurs de chocs semblent etre systematiquement obligatoires et on conseil dans certains cas l’utilisation d’une corde.

J’envisage de faire quelques via ferrata avec mon materiel de grimpe (grande voies/montagne) habituel, et donc de progresser simplement en corde tendue ou enventuellement en faisant des relais si le besoin s’en fait sentir.

Je ne vois a priori pas de problème à faire ça pour une cordée habituée à ce type de progression.

Est ce que j’ai raté un piege mortel specifique a la via ferrata ?

Pas de problème pour progresser sur une via ferrata en corde tendue.
Mais dans ce cas on ne doit jamais se vacher sur le câble, sauf s’il est horizontal (ou si on a un absorbeur de choc). On peut se vacher à des points d’amarrage bien sûr (ou à une petite boucle de câble).
La corde doit passer dans des dégaines (ou autres trucs déjà en place) posées sur des amarrages, mais pas sur les portions de câble (il ne faut pas que la dégaine glisse sur le câble !).

Oui c’est bien ce que j’avais en tete : on ignore le cable d’assurage et on utilise les ancrages du cable pour mettre une degaine ou autre…

En plus, je pense que je prefere tomber sur une quinzaine de metres de corde dynamique en corde tendue que sur une longe avec absorbeur de choc avec un enorme facteur de chute…

en ferrata, le mieux est d’ailleurs de ne pas tomber du tout : avec toute la ferraille dans le chemin, il y a vraiment moyen de se faire mal !

Oui je vois mal comment on peut tomber en via ferrata de toute façon mais c’est pour le principe.

C’est arrivé à un BE de ma connaissance, sur longes qui ont fait leur boulot mais malgré ça 3 mois de douleurs dorsales…donc pas tomber en via !. méfiance en corde tendue dans les verticales, mais je ne t’apprend rien

Bonjour,

Les cas que j’ai vus :

  • Par fatigue, une main qui lâche dans le dernier surplomb de la via alors que la personne pensait avoir la condition pour aller au bout.
  • Par glissade sur une prise : les chaussures avaient pris de la boue sur la vire précédente un lendemain de pluie.
  • Par barreau qui se déscelle : contrairement aux ancrages de câbles, les barreaux ne sont pas testés un par un pour leur résistance, il faut se méfier si on se vache dessus. D’autant que ce ne sont pas des relais chainés, si on met un mousqueton dessus et qu’une extrémité se descelle, le mousqueton glisse et tombe.
  • Par réaction de surprise avec un serpent qui sort d’une prise de main dans le rocher.
    Et un cas que je n’ai pas vu parce que j’avais renoncé ce jour là à cause la pluie, mais que la victime m’a raconté : il avait mal posé ses pieds pour s’attacher sur le début du câble, il a fait un écart pour laisser passer quelqu’un, et il a fait une chute de 3 mètres en dessous (fracture de colonne vertébrale, mais il a bien récupéré et repris la via depuis).

Bernard

C’est pour ces raisons que je partirai tout de même encordé :slight_smile: