Via ferrata Piz Boe

Salut à tous,

J’aimerai faire un sejour dans les dolomites et plus particulièrement la via du Piz Boe.
Est ce que l’un de vous saurait si il y a une période de « fermeture » pour cette via ?

Merci a tous.

Arvi. :cool:

Tu vises sans doute la Cesare Piazzeta… très sympa avec un départ bien bourrin où les non-grimpeurs en chient vraiment ! :wink:
A ma connaissance dans les Dolos il n’y a pas d’autres fermetures que celles dictées par la météo !

Salut Nic,

Impec !!!
Je prevois ça fin juin donc no souci en principe.

Dis donc, toi qui à l’air de connaitre le coin.
Qu’est ce que tu me recommande comme via ou truc dans le meme genre ?

Merci d’avance

Arvi :cool:

No souci… hem… fin juin il faudra sans doute gérer les restes de neige de l’hiver. Le haut de la Cesare Piazzeta sera peut-être dans la neige, le sommet du Piz Boè sans aucun doute.
J’ai grimpé sous la neige autant en juillet qu’en septembre vers le Passo Sella !

Sinon vraiment dans le coin, je n’ai pas fait grand chose en via.
La via Brigata Tridentina sur le versant nord du groupe de Sella est très sympa à ce qu’on m’a dit (mais je ne l’ai pas faite), mais versant nord…
L’enchaînement des vias del Masarè + Roda di Vaèl au Roda di Vaèl (groupe du Catinaccio) est sympa aussi.
Si tu as envie de bouffer de la dalle, tu peux aller tenter la dalle de la Punta Serauta à la Marmolada, mais au sommet ce sera neige et glace.

Ensuite, les Dolos c’est grand ! très grand ! Jette un oeil dans le bouquin de Pascal Sombardier sur les via des Dolos, ou sinon dans les guides spécialisés…

Un peu plus loin, la Lipella à la Tofana di Rozes est vraiment géniale, là encore il y a de grandes chances de finir dans la glace et la neige mais on peut shunter le haut.

Enfin, le massif de la Brenta est vraiment fabuleux, mais plus « sauvage ».

Bonne balade.

Yes Nic,

Merci pour tes conseilles.

Je m’en doutais pour la neige, on va quand meme maintenir ça pour fin juin, on équipera crampons et piolet si nécessaire.

Pour ce qui est du bouquin de Pascal Sombardier, je l’ai offert à mon coéquipier pour qu’il m’arrange ce petit sejour ;).

C sympa d’avoir répondu…

Arvi :cool:

J’arrive peut etre un peu tard, mais je peux t’indiquer ma p’tite selection :

La via des Meisules (ou Possnecker)
Approche cool à partir du col si arrivé pas trop tard pour se garer
Tres belle ambiance, magnifique, mais chemin de retour tres long
L’an dernier, je l’ai parcourue 2 jours apres de fortes chutes de pluie dans la vallée (donc de neige là haut). On a fini l’ascension sur terrain mixte et fait des km de retour dans un champ de neige :smiley:

La tridentina :
Tres tres frequentée, meme par menace de mauvais temps.
Mais la haut, whoua.
A noter la redescente par le val Setus.
Jamais vu un vallon aussi technique (se termine par au moins 100m de sentier cablé bien pentu) et aussi frequenté par un tel public de touristes)
Mon conseil : juste avant de redescendre, allez faire un tour au bout du plateau situé entre la via et le val Setus, au bord des falaises. Grandiose et parfaitement desert !

La via Lipella :
Valeur sure, n’oubliez pas vos frontales pour le passage du depart dans la galerie.

La via des Forcelle
Il faut etre allé voir les Tre Cime, incontournable, obligatoire, necessaire !
La via di Toblin, est anecdotique, mais le pt de vue est beau
Puis direction les Forcelles par la galerie du Paterno. Encore un empire de la caillasse, court, cool, sur un sentier horizontal et super joli, et pas si frequenté (retour par le meme chemin sinon gare au denivellé).
Profitez en pour monter au Paterno, c’est tres vite fait, le meilleur point de vue sur les Tre Cime

Le sentier Dibona et la via Blanchi
C’est tout sauf dur, mais le cadre est vertigineux autour du refuge !
La redescente par les pierriers est tip top !

La Tomaselli :
Là, c’est du grand !
Approche longue mais chouette avec notamment vue sur la Tofane.
Et la via … :rolleyes: !!!
Debut sans prise de pieds sur 10m mais il y a le cable, sans soucis.
Pour la suite, il est tres cool de grimper par le seul rocher, sans tirer le cable (s’assurer toujours dessus evidemment), quelques courts passages bien techniques de grimpe en 5c, mais chute fortement deconseillée. Cadre absolument mineral, parfaitement en ruine, sur du rocher qqfois ocre.
Et là haut, alors là …
Panorama sublime sur 360°, degagé sur presque tous les groupes, mama mia …
A noter, le retour s’effectue par une via qui descend longuement, inhabituel, dans le cirque de Fanis.
Conseil : si le temps est bon, ne pas arriver tot, attendre que tt le monde se soit barré, et la montagne est toute à vous (avec le risque de se retrouver tt seul là dedans)

Et si vous avez 5 minutes, le 1er pilier de la Tofane Di Rozes. Une grande voie de 380m super sympa :slight_smile: