Via ferrata en hiver

Posté en tant qu’invité par grigri:

Bonjour à tous

Avec un copain on voudrait faire une via ferrata en hiver (avec crampon piolet). Ca serait celle du moléson. Est-ce que quelqu’un en a déja fait une?
C’est un idée de malade?
Donné moi votre avi.
merci
grigri

J’ai oublié : pour ceux qui ne le savent pas, la via de moléson est en Suisse.
bonne soirée
Vincent

Posté en tant qu’invité par Perfection:

Oui j’en ai déja fait une ,en plein hiver.Ce qui m’a posé problème ,c’était l’accés un peu merdique avec la quantité de neige qu’il y avait mais point de crampons ,ni même de piolets ,les barreaux suffisent amplement…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Attention avec ces conneries. J’ai fait une fois celle du Jalouvre (Colombière) en début d’hiver et j’avais dû batailler certaines fois pour sortir le cable de la glace.
Désormais cette via est déséquipée en fin de saison, comme ca s’est réglé.
Fab.
http://www.skyandsummit.com

Posté en tant qu’invité par Sophie:

Salut Grigri,

Je ne vois ce que viennent faire ton piolet et tes crampons dans ton projet…
J’ai fais une des via ferrata du Moléson cette été et pour la marche d’aproche même en pleine hiver tu n’a pas besoin d’utiliser se matériel !!!

Si tu connais un peu la région, le Moléson est une petit sommet qui culmine à 2002 mètre. Le début de la via est à 1600 mètre environ… c’est une face nord alors pendant la montée il fait pas très chaud. N’oublie pas non plus que le Moléson est une station de ski et et que tu peux même monté avec un funiculaire à 20 minutes à pied du début de la voix.

Tout ça pour dire que c’est une des via qui peut se faire l’hiver car elle est assez basse.

A bientôt, Sophie

Posté en tant qu’invité par CF:

Salut,

Pareil j’ai fait une des 2 vias du Moléson cet été, celle du pilier.
J’avoue que je n’ai pas trop aimé, pas mal de traversées au début sur des vires et sentiers, je trouve que ça traine un peu avant d’attaquer le rocher.
Le terrain était humide et la terre glissait pas mal, alors s’il y a de la neige ou de la glace dans ces traversées ça risque d’être un peu chaud sans crampon non ?
La deuxième, par la face ne doit pas connaitre ce genre de traversées (je ne l’ai pas faite celle-là)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« je trouve que ça traine un peu avant d’attaquer le rocher. »

;o) j’ai bien suivi, on parle bien de via ferrata ?

Sorry, si tu préfères (et c’est ce que je voulais dire) ça traine un peu avant d’attaquer les échelons sur le rocher pour pouvoir enfin s’élever (s’élever, pas grimper, ça va prêter à confusion sinon) car avant d’en arriver là c’est de la marche sur les dites traversées en terre.
Oui oui, c’est bien de la via ferrata !

Salut
je connais bien la région. Seulement il y a la crète à faire à la sortie de la via. Et la il faut crampon et piolet.
Quelle voie as-tu fait? Moi j’ai fait deux fois la voie Hohl mais je n’ai jamais fait la nouvelle.

Salut
Je sais qu’il enleve le cable de la crète l’hiver. Mais le premier (celui de la paroie) reste.
Merci
bonne journée
grigri

Salut Grigri

J’ai fait la nouvelle voie, celle qu’ils nomment « par le pilier ». Nous n’avons pas pu faire la deuxième ce jour-là (la voie Hohl où « la face ») car nous partions ensuite pour la via de Champéry qui est bien sympa.
Le but de cette journée était de reconnaitre 2 vias faciles pour emmener les copains de mon club de vélo, histoire de commencer notre entraînement hivernal d’une façon un peu différente que d’habitude et histoire aussi de leur faire découvrir la montagne sans…pédaler…

En ce qui concerne l’arrête de sortie du Moléson, effectivement en hiver sans crampon et sans piolet…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas cette via, mais à mon avis, à 2000m en hiver, le cable risque d’être au moins par endroit sous la neige et / ou la glace. Ca signifie passer avec les techniques de l’alpinisme. Et comme dans les via le rocher n’est pas toujours magnifique, ca peut être problématique.

A mon avis, il y a mieux à faire que ce genre d’itinéraire non prévu pour.

Pour la première partie (sur le rocher) je ne crains rien concernant le câble.
voici une vue de la via. Je ferais la voie en bleu.
Ce que je crains c’est l’arrète qui est déjà difficile en été.
Si qqun à des photos de l’arrète en hiver ca serait sympa.

Merci
grigri

Posté en tant qu’invité par Dani:

Salut Grigri,
j’ai jetté un coup d’oeil sur www.moleson.ch.
Ils dissent que la via est maintenant fermée.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Inaccesible ?

Un copain de mon boulot m’insiste pour que je l’amene a une
via ferrata… et moi je prefere le faire maintenant qu’il y a pas bcp de
choses interessants en alpi que pendant la saison de cascades et ski.

Posté en tant qu’invité par Philou 06:

Non ce n’est une idée de fou, mais je crois que c’est règlementé. Dans mon département (le 06) je crois que le préfet a obligé la présence d’un guide pour faire les vie ferrate en hiver…

Un moyen comme un autre de se couvrir en cas de problème, car franchement, qui va venir de controler (cool un bon moyen de faire 1 via ferrata gratuitement !!!)

Moi j’ai testé les canyons de nuit, c’est le top.

Si tu recherches l’isolement dans un lieu hyper fréquenté le jour.

Je pense que les censations doivent être proche.