Via Ferrata du Daubenhorn - Suisse

Posté en tant qu’invité par Julien Rosset:

Bonjour à tous,

je représente un groupe d’étudiants qui effectue un travail de recherche concernant les troubles de sécurité présents à la Via ferrata de Loèche-les-bains, ou Leukerbad en allemand.

Voici le lien d’un questionnaire qui ne vous prendra que quelques instants à remplir.

https://docs.google.com/forms/d/1y_-wCiKG5uWfH-08Z542qF8tbLpvDygfWjg9NDLFquY/viewform?c=0&w=1

Merci beaucoup à tous les volontaires,

Bonne journée à vous.

Pourquoi trois fois la question 7 ? :wink:

Sinon je ne vois pas vraiment l’intérêt de la démarche, c’est la voie la plus longue et une des plus difficile de Suisse. On le sait et c’est tout l’attrait. De plus elle est superbe et la vue en vaut la peine.

Répondu au questionnaire… trop succin pour faire avancer le schmilblick! C’est une très belle via, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais tous les sites et topos le signalent! L’équipement est en effet minimaliste (surtout pour nous autres français qui sommes habitué aux « via modernes »), avec par exemple des ressauts trés raides avec juste le cable pour aide (il faut savoir poser les pieds en adhérence comme dans le début de la deuxième partie). Sinon (et ce n’est pas la seule via à être équipée comme cela), la seule chose dangereuse, c’est ces espèces de fer à béton droits qui servent de poignées et qui ne demandent qu’à embrocher le ferratiste qui tomberait… Mais comme chacun sait, il vaut mieux ne pas tomber en via…

Questionnaire rempli.
Cette via est absolument splendide. Les broches peuvent en effet effrayer au premier abord, mais je ne sais pas s’il y a déjà eu des accidents graves à cause d’elles. De toute façon, comme il est justement dit au dessus, en via la chute n’est jamais bonne quel que soit l’endroit et je préfère de très loin me prendre un plomb en grimpant…

Posté en tant qu’invité par vince13:

Il y aurait bien un moyen de la sécuriser : la déséquiper complètement… Ca ne fait pas partie des hypothèses?

[quote=« vince13, id: 1787752, post:5, topic:159031 »][/quote]

:lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, une des plus belle via de Suisse, que je me permet de comparer à la voie 3 de Rougemont !

Mais mes souvenirs, dans le milieu des années huitantes, dans les Dolomites !! :cool: