Posté en tant qu’invité par Matt82:
Hello,
je me demandais si les câbles de certaines via-ferratae ont déjà été enlevés pour l’hiver.
Intéressé en particulier par celles de la Clusaz et du Grand Bornand… et les autres 
Merci par avance.
Hello,
je me demandais si les câbles de certaines via-ferratae ont déjà été enlevés pour l’hiver.
Intéressé en particulier par celles de la Clusaz et du Grand Bornand… et les autres 
Merci par avance.
… et puis celle de Thônes aussi tant qu’à faire 
Posté en tant qu’invité par François:
Il faudrait aussi penser à enlever, mais pas seulement pour l’hiver, les spits tous les mètres dans le pilier sud de la Croix de fer!!
Equipement grotesque et contraire à tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de l’escalade.
Pour les répétiteurs, attention; pour tout mousquetonner, il faut prévoir 18 dégaines au moins, par lg de 25m… Et n’y allez pas en cas de risque d’orage!
Alors avis à ceux qui cherchent de beaux gougeons de 10mm tous neufs; il y a là bas, sur 200m en 5, de quoi équiper sérieusement 2 à 3 voie de même longueur!!!
… et le rapport avec ma question ???
Je fais pas un poste au sujet du déséquipement des voies d’escalade, je demande pour emmener des gens faire une via…
Posté en tant qu’invité par stef:
Et tu sais pas ou je peux trouver des pitons qui traine ? parce les spit en rechappe c’est pas pratique :-)))
Faut se detendre les gars , c pire que big brother des que tu parle « spit » « cable » … t’a une alerte qui se declenche et on viens te parler desequipement …
Je croit que certain s’amuse à faire en mixte celle du jalouvre …
apres appel l’OT pour plus d’infos
Surtout que les polémiques sur le déséquipement des voies c’est pas que ça me passionne mais bon… :o)
Posté en tant qu’invité par Spit:
T’es pas capable de commencer ton propre thread sur le forum si t’as quelque chose à dire. Faut vraiment que tu viennes polluer celui d’un autre ?
C’est vraiment du gros n’importe quoi !
Surtout que le sujet n est pas de raler contre le suréquipement eventuel, mais de se renseigner sur le matériel encore en place…
Certaines via sont déséquipés quand l hiver approche et j ai pas envie de me retrouver comme un con en bas 
Posté en tant qu’invité par jean yves:
Matt82 a écrit:
Certaines via sont déséquipés quand l hiver approche et j ai
pas envie de me retrouver comme un con en bas
ca fera qu’un but de plus!!

sinon, y’a des sites + orientés via ferrata , avec des forums et tout…
au pire, un coup de fil à l’OT reste le plus efficace
Posté en tant qu’invité par spud:
En hiver le Jallouvre c’est au moins pour sa face ouest (S4) que l’on y va, laisser la via tranquille mais donc !.. 
[ma question a 2 sous, un peu plus dans le sujet] Se mettre une gauffre dans un via en hiver es-ce bien raisonnable ? (oui je sais en via on doit pas tomber). Les points sont-ils toujours aussi « costaud » ? Les amplitudes thermiques sont parfois importantes…
[%sig%]
Ben ca depend, moi ma question c etait pour ce WE, mais je me souviens d un article de Montagnes Mag sur les via en hiver avec crampons/piolets…
Posté en tant qu’invité par Coinceur:
En plus de ça ils sont susceptibles, les adeptes du tout inox; s’il faut ouvrir un post, par ailleurs pollué par un certain spit, alors peut être que le post en question s’est trompé de site?
Posté en tant qu’invité par Stef:
spud a écrit:
En hiver le Jallouvre c’est au moins pour sa
face ouest
(S4) que l’on y va, laisser la via tranquille mais donc
!..[ma question a 2 sous, un peu plus dans le sujet] Se mettre une
gauffre dans un via en hiver es-ce bien raisonnable ? (oui je
sais en via on doit pas tomber). Les points sont-ils toujours
aussi « costaud » ? Les amplitudes thermiques sont parfois
importantes…
Les aplitude thermique sur du materiel de via ferrata (equipement à demeure) n’a à mon avis aucune incidence, parce déjà les norme d’equipement en via ferrata sont assez importante, et les metaux employé ne sont que peu soumis au action du froid, et surtout les aplitudes sont pas si importante (tu passe pas de -30° à 40° en 5 min non +)
enfin bon … a discuter autour d’un bon verre 
Posté en tant qu’invité par Stef:
moi j’avais etendu parler que au dessus de chamrousse y des voie spité qui passé en bien en mixte aussi … a essayer 
Faut que ca soit pas trop verticale pour accrocher la neige quand même …
Posté en tant qu’invité par spud:
Dans le chablais… Y parait qu’il y aurait 2 ou 3 trucs… en hiver…
Spud??? le fan de mon autoflagellation ??? 
c est toi qui rince ce soir ??? 
Posté en tant qu’invité par Laurent73:
Quelques semi-réponses :
Pour la via Yves-Pollet-Villard à La Clusaz :
« Vu l’arrêté municipal N° 07/079, datant du 3 mai 2007, le parcours de la via ferrata est interdit du 15 novembre au 5 mai et, en dehors de cette période, si la visite de contrôle n’a pas été effectuée et si un enneigement trop important rend le retour dangeureux. »
Pour la Tour du Jallouvre (Grand-Bornand) :
« Ouverte de fin mai à fin octobre (selon conditions - vous renseigner). »
Pour la Roche à l’Agathe (Thones) :
« Ouverte toute l’année (selon conditions - vous renseigner). »
Il n’y a pas de démontage du cable à ma connaissance sur ces 3 vias.
Mais dans le doute, tu trouveras toutes les coordonnées des OTs sur le site http://www.viaferrata-fr.net
Merci Laurent !
Enfin une réponse au « vrai » post…