Via ferrata Dolomite Mi Avril

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour,

J’envisage de partir avec ma copine mi avril dans les dolomites pour faire de la via ferrata.

Niveau escalade et Alpinisme moyen, c’est surtout l’occasion d’ètre dans des décors de rèves le matos en moins.

Questions :

• les itinéraires de via sont ils correctement praticables à cette période de l’année (avec cette année pauvre en neige, restera-t-il des névés sur certains versant?)
  • infos sur les refuges (gardés? non gardés? niveau de confort)
  • existe-il des circuits sympas sur 3 jours
  • du matos supplémentaire type corde 20m, piolet léger, quelques sangles… est -il à prévoir ?
    -est ce que les parking craignent à fond (1 chance sur 2 de se faire casser la bagnole?)

Merci à tous

Greg

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Greg a écrit:

Bonjour,

J’envisage de partir avec ma copine mi avril dans les dolomites
pour faire de la via ferrata.
Idée excellente mais découvrir les Dolos peut vite devenir un virus !

Niveau escalade et Alpinisme moyen, c’est surtout l’occasion
d’ètre dans des décors de rèves le matos en moins.
C’est bien ça !

Questions :

• les itinéraires de via sont ils correctement praticables à
    cette période de l’année (avec cette année pauvre en neige,
    restera-t-il des névés sur certains versant?)
    Pauvre en neige chez nous (pas partout et pas au dessus de 1600m en tout cas) ne signifie pas forcément la même chose à 700 km à l’Est. Par expérience, les vias des Dolos sont encore très enneigées jusqu’au 15 juillet : névés résiduels parfois importants qui compliquent singulièrement la progression et surtout la recherche des câbles voire des échelles !
  • infos sur les refuges (gardés? non gardés? niveau de confort)
    L’accueil dans les refuges est exceptionnel et le confort et la bouffe idem mais je pense qu’ils ne sont pas ouverts avant mi-juin (à vérifier). D’un point de vue général, la fréquentation ne débute guère avant le 15 juillet (nombreux restaurants fermés par ex ; il y a certainement une raison.
  • existe-il des circuits sympas sur 3 jours
    Il faut plusieurs vies pour tout faire, c’est gigantesque ! Consulte le livre de Sombardier, il est remarquable, bien fait et précis.
  • du matos supplémentaire type corde 20m, piolet léger,
    quelques sangles… est -il à prévoir ?
    Dans de nombreux secteurs, ce matériel est indispensable pour un groupe. J’ajoute même une paire de crampons par cordée pour certains itinéraires. C’est le matériel que j’ai en fond de sac, même en août.

-est ce que les parking craignent à fond (1 chance sur 2 de se
faire casser la bagnole?)
Les Dolomites, c’est bien l’Italie mais on n’est pas à Naples ! D’un point de vue culturel, on se sent plutôt en Autriche. Donc pas de risques sur les parkings.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour Bernard,

Merci pour tes conseils, ça fait bout de temps que l’on veux y aller mais je ne pense pas que ce sera pour avril !!! A réserver pour cet été!!!

Greg

Posté en tant qu’invité par fred:

salut,
j’y suis allé il y a fort longtemps (1992)
l’acceuil dans les refuges est super, du 3*, avec un prix type hotel.
attention l’enneigement transforme la via ferrata en alpinisme.
nous avions du faire demi tour 2 fois.
neige sur les vires, plus de cable visible, eventuellement cable prix dans la glace
c’était aux alentours du 15 juin.
Le refuge ALIMONTA etait fermé mais il y avait un refuge d’hiver (humide !!)
Attention à l’état des équipements qui datent de plus d’un siècle,(et peu etre plus !), les itinéraires sont long et parfois engagé, rien à voir avec les petites via
qui se sont développées un peu partout. On grimpe mais on marche aussi beaucoup !
Attention également à l’altitude avec tous ce que cela comporte : isolement, météo
c’est de la via ferrata mais en haute montagne !
pour finir:

ne pas rater ca, c’est grandiose et inoubliable !!!

d’ailleurs d’en parler, je suis tous exité !!! faut que j’y retourne!

fred

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Nous sommes allés dans le massif de la Brenta en septembre 2005 :
http://a.delalan.free.fr/brenta.htm
Si tu veux des infos, n’hésites pas !

@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par CeM:

Bonjour,
Quelques infos aussi sur :
http://www.alpimages.net/raids/dolomites2004/notes.php

Posté en tant qu’invité par doud:

le tour du popera est genial mais en avril???.. sinon les refuge sont bien et les parking… evite les coins sombres