Via ferrata dans les Dolomites en Mai

Bonjour,

J’ai des vacances du 6 au 20 mai et dois me rendre à Udine. Sur la route il y a les Dolomites, la Mecque de la via… Je me dis que ce serait dommage de ne pas en faire une ou deux même si ce n’est pas la meilleure période… Quelqu’un connaîtrait-il une course ou deux majoritairement au sud, où la neige pourrait potentiellement être moins importante qu’ailleurs? Merci à vous pour vos conseils!!
Romain

Difficile de généraliser et de donner une indication objective depuis la France (alors qu’il neige en ce moment à 800 m), mais en 15 années de visites assidues, j’ai toujours eu un enneigement conséquent et parfois compliqué jusqu’au 10 / 15 juillet. Donc en mai, à part aller faire les via du côté du lac de Garde (Monte Albano et Rino Pisetta, proches de Riva del Garda), en montagne, ça risque d’être (très) compliqué, avec des sentiers (et des câbles !) invisibles.
La consultation des webcam (celles de Madonna di Campiglio par ex) sera un bon indicateur.

Un peu du même avis, les Dolos c’est vite haut et le relief de vires/parois/couloirs garde souvent la neige à quelques endroits critiques quand elle a disparu ailleurs…au dessus de Riva del Garda, tb VF ici

Étant à Udine, tu te trouves au pied des Alpes Juliennes où il y a bien sur aussi des via ferrata. Ceci dit, c’est un peu comme les Dolos - il y a encore de la neige en altitude au mois de mai. Mais il y a certainement de belles ballades à faire en montagne, ainsi que des sites d’escalade.

Je souligne la remarque de @Borut, depuis Udine les Alpes Juliennes sont toute proches (bien plus que les dolo’) avec de très belles possibilités.

@Borut, j’en profite pour te demander ton avis sur les conditions de neige que je dois anticiper pour dans 15j dans les alpes kamniques. J’ai pour projet une traversée en mode trail:
Robanov Kot >Ojstrica > au plus proche de la ligne de crête jusqu’au Grintovec > descente sur Kamnik via l’épaule du Kaski Greben (55km 55ooD+).
Je suis aussi preneur de tuyau sur les points d’eau si jamais …

Les versants S sont presque sans neige (cependant l’Ojstrica est bien chargé, et le passage du Planjava peut être délicat).
Les versants N (plus spécialement la face N du Brana que l’on apercoit partiellement sur le webcam du col Kamnik, et la brèche Brana/Turska gora) peuvent être un problème sans le matos adéquat (au moins le piolet !).

L’eau ! : il y en aura (point d’eau) au refuge Kocbekov dom sous l’Ojstrica. Sinon que dalle. Ah si, au refuge Kamniška koča si elle est ouverte (hors saison elle est ouverte par beau fin de semaine). Le mieux c’est peut-être de prévoir un petit réchaud pour faire fondre de la neige de névé (vers les abris bivouac Pod Skuto et Kemperle).

PS : c’est pas tout à fait évident cette traversée hors saison. Tu fais ça tout seul ?

Merci pour la réponse précise !

J’ai trouvé la webcam du col Kamnik après avoir posté, elle n’était pas dans mes sites références de webcam (bergfex & co). Il y a l’air d’y avoir une limite assez franche vers 2ooo m. J’ai encore 2 semaines pour voir, mais je prendrai surement un petit piolet alu sur tes conseils. Je prévois aussi de faire l’impasse sur la face W du Planjava à la descente (Kovač-Michler), avec de la neige je sens le plan galère de recherche d’itinéraire en terrain expo.

Pour l’eau je me doutais de cette réponse, je connais la problématique de ces beaux massifs calcaires. La question sur la neige avait aussi ce sens la, je pense prendre un petit réchaud et les nouilles qui vont bien de toute façon pour pouvoir dormir au Pavle Kemperle -qui a l’air bien classe. Et surtout, vu le profil et le terrain les 55km à la journée c’est pas assuré.

Cette traversée est un projet personnel qui trotte dans ma tête depuis un bon moment (mon premier passage « en face » du côté de Triglav). J’ai bien prévu de convier quelques copains autrichiens mais pas sur qu’ils relèvent le défi !

Pour être sûr de pouvoir parcourir une telle traversée (même sans s’en tenir au fil de la crête), il vaut mieux attendre au moins jusqu’à mi-juin.