Via ferrata Chaberton

Bonjour, pensez-vous que la via ferrata du Chaberton soit praticable avec des enfants (9-11 ans) ?
L’idée est de la scinder en 2 : 1ère partie le premier jour avec bivouac à Batteria Alta, puis le reste le 2ème jour.
Je précise que l’un a déjà fait le Mont Viso, et l’autre le Bric Bouchet (sans compter autres via ferrata classiques et rando diverses).

https://www.camptocamp.org/routes/1128038/fr/mont-chaberton-vie-ferrate

Merci pour vos avis.

Jamais faite mais elle a pas l’air bien difficile.
Avec des enfants qui ont un peu l’habitude de la montagne et de l’effort (et ça semble être le cas) je suis sur que ça va bien, surtout en étant sur 2 jours.

Ils ont déjà fait de la via apparemment, mais je le dit quand même:

Vu leurs ages je les encorderaient à moi en plus de leurs longes de via, ce qui suppose de leur apprendre la manip pour passer/enlever la corde dans les « tires bouchons ».
Ne pas oublier de leur mettre aussi une longe de repos sur le baudrier et de leur apprendre à s’en servir.
Des mitaines de vélo rendront aussi l’expérience moins douloureuse

oui, c’est pas tellement la difficulté qui m’interroge, mais plutôt la longueur et l’équipement en place, savoir si c’est très aérien ou pas, etc. Et je comptais bien les encorder en plus. :wink:

1 Like

Désolé, je peux pas t’aider sur l’équipement en place.
Si tu n’as pas de réponses ici => office du tourisme du coin
Sur la longueur, l’avantage est que, selon le topo, tu peux t’échapper après chaque section.

J’ai pas fait la via, mais depuis le chemin normal je l’ai vue d’en haut. Par contre je connais le Viso et le Bric Bouchet (voie italienne pour toi?) : je trouve qu’ils sont pas mauvais les enfants ! La ruine du sommet du Chaberton c’est un truc génial pour des enfants. Bémol, du Chaberton le retour est loooong… Prendre de l’eau.

J’ai pensé la même chose! J’ai fait le Viso l’été dernier et même pour moi j’ai trouvé que c’était une « bavante » :wink:
Chapeau aux enfants!

oui merci ils m’épatent moi-même (surtout que pour le Viso, j’avais planifié ça sur 3 jours pour couper la descente en 2, mais on a bouclé le bouzin en 2 jours :slight_smile: (cf la sortie sur mon profil))

et oui, voie normale italienne pour le Bouchet.

1 Like