Via ferrata aux cascades du vallon du diable!

Posté en tant qu’invité par Raph R:

Amis « puristes » de la cascade de glace.

Lors d’une discutions « animée » sur le désequipement de la voie des pins par Sébastien .
J’ai eu échos d’un projet sur les cascades de glace du Vallon du diable.
L’idée serait d’équiper les cascades, de magnifique relais avec chaîne…
Les personnes qui envisages d’entreprendre cette opération sont les même qui viendrons vous chercher avec un hélico le jour ou vous serait dans une très mauvais posture.L’intention reste louable, mais si nous allons au bout de la logique de « la glace sans risque » pourquoi ne pas installer les broches voir mettrent un bon vieux câble !!!
Attention, je ne suis pas là pour critiquer ce corps d’élite.
Disons que je préfère le dialogue et la concertation à une action future qui ferait fumer les claviers de C2C.
Un amateur de montagne qui favorise le dialogue plutot que l’action .
Mais attention l’action peu devenir la derniere solution avant le tout sécurité.

Raph R.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Il ne faut pas tout mélanger en matière d’équipement. Chaque lieu a ses spécificités.
Le vallon du Diable est lieu :

  • fréquenté depuis logntemps
  • très fréquenté actuellement
  • où les descentes se font nécessairement en rappels.
    En conséquence, il y a déjà des relais équipés. En général l’équipement s’est fait au fil du temps, petit à petit. On trouve par exemple des relais avec 1 piton, un vieux gollot rouillé et un spit de 8 pas tros moche, le tout relié par des sangles et cordelettes d’ages et couleurs variées (dans certains cas, on peut en compter une petite dizaine de sangles et cordelettes différentes). Ca donne des relais qui résiste, mais qui ont des allures de poubelles. On les remplacant par des 2 goujeons et une chaine, on obtient quelque chose de plus propre et plus discret, qui résiste aussi.
    Une autre solution serait de tout virer et laisser les glaciéristes faire des relais sur broches à la montée, sur lunules à la descente. Vu la fréquentation, le résultat ne sera pas forcément meilleur : en fin de saison on risque de trouver une lunule tout les 10m. De plus, les relais sur le rocher permettent de mieux s’abriter des chutes de glaces causées par la fréquentation, et des petites coulées de neige fréquentes aussi dans se secteur.

Posté en tant qu’invité par md:

Attention à l’amalgame !!!

Il y a deja de trés nombreux relais sur spits dans le vallon et beaucoups sont obsolétes. Un réequipement des relais existants serait une bonne chose.
Certes on peut faire des abalakovs mais dans un site aussi fréquenté cela serait contre productif…des tas de cordelettes partout sur les cascades l’hiver et de la bonne polution pour les marmottes l’été.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Pour preciser un peu l’info…
Elle vient tout droit du PGHM qui, un peu comme à la Dent de Crolles, souhaite pour faciliter son travail, chainer les relais de façon systematique des classiques du vallon. L’idée est louable pour accelerer les secours, les gendarmes sont formidables, font un metier risqué et unanimement salué, cela n’est pas a remettre en cause. Cependant se pose un probleme : de quel droit? Passons sur le fait que la presence de chaine va encore envoyer un plus grand nombre de grimpeurs rassurés par cette « sécurité » mais encore peu aguerris. Une chaine ne facilite pas l’approche de la glace, elle rassure par son coté « securité ». Mais pourquoi systematiser l’equipement. Ca commence comme ça, c’est pas bien mechant (et puis les relais sont deja souvent en place, sur pitons, spit de 8, sangles) mais cela reste la porte ouverte à une étape suivante, à un equipement d’autres lieux. Pourquoi pas continuer le cable sur les aretes de la Meije pour faciliter les secours? (Il y a deja ds relais chainés sur le Grand Pic…) Ou bien mettre un paravalanche sur la VN du Dome pour enrayer les chutes de seracs… Ou bien un cable au col des Ecrins (oups, c’est deja fait… ce qui n’empeche pas des morts regulierement d’ailleurs).
Le reproche principal sur le debat equipement est la non concertation. Concertons nous donc. « Beaucoup » de monde frequente ce vallon, qu’en pensez vous. Peut etre faudrait il discuter avec les gendarmes avant que les perfos tournent.