Via Farinetta - Deja 12 secours helico

Un autre exemple de la difficulté de tout concilier avec le jugement de chacun, la sous estimation de soi , les secours et la sécurité. Bien sur, on ne parle plus là de grande voies d’alpinisme, de prises de risques, d’engagement etc… Quoi que, le risque est partout.

J’ai la chance de pratiquer frequement la via feratta de Saillon depuis qu’elle existe. Depuis cet été un troisieme tronçon est ouvert. Beaucoup plus difficile que les deux premiers. Rien de difficile pour un pratiquant d’escalade mais elle est coté TD+. Un panneau avertit bien la difficulté de la derniere partie avant de s’y engager.

J’ai ouï dire tout dernierement (car dans le Valais rien ne se dit mais tout se sait ) qu’on comptait deja 12 interventions d’Air-Glacier pour secours pour des gens tétanisés musculairement, épuisés. J’ai même été témoin de la galère d’un type dans cette partie. Chutant des dizaines de fois dans les surplombs ( merci la fiabilité du matos ) avant qu’on lui donne une degaine en guise de vache, le reste du parcours mis plus d’une heure avec vachage laborieux echelon par echelon. Les differents responsables communaux et touristiques auraient deja demandé à la socièté qui a posé la via de reflechir à une modification du dernier tronçon pour éviter cela. Cela reste une information non verifiée pour moi mais crédible.

J’aimais bien cette dernière partie, bien qu’elle me maltraitait bien les bras pour mon faible niveau. Elle avait le mérite de me garder un peu en forme et me faire payer chaque kilo superflu.

Mais seulement voilà, sous pretexte de ne pas être conscient de son niveau ou d’être un peu trop pretentieux, ici aussi l’affluence des foules contraint à tout rabaisser au plus petit dénominateur commun… Dommage dommage et esperons que ca n’arrive pas.

et tu as besoin d’une via ferrata pour cela !

ben oui… où est le problème?

Un pompier rencontré à la via ferrata de Liaucou, en Aveyron, m’avait dit qu’en pleine saison, ils venaient une fois par jour pour redescendre des gens coincés.
A la via ferrata Jules Carret, près de Chambéry, un gars du coin m’a dit que les secours venaient une fois par semaine.

Je n’ai pas réussi à trouver de statistiques. Sur le web, je n’ai trouvé que les secours PGHM, alors que le gros des sauvetages doit se faire par des d’autres organismes.

Encore plus embettant en France justement puisque les secours sont gratuits. En suisse si tu ne cotises pas REGA ou Air GLacier ca fait mal au portefeuille.

Posté en tant qu’invité par 12:

[quote=« Paul G, id: 1416432, post:4, topic:125847 »]Un pompier rencontré à la via ferrata de Liaucou, en Aveyron, m’avait dit qu’en pleine saison, ils venaient une fois par jour pour redescendre des gens coincés.
.[/quote]

1 x jour à Liaucous n’est pas juste mais il est vrai qu’il y à eu de l’activité.

Alors qu’avec une longe courte, tout devient possible :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« vs et 74, id: 1416241, post:1, topic:125847 »]Un autre exemple de la difficulté de tout concilier avec le jugement de chacun, la sous estimation de soi , les secours et la sécurité. Bien sur, on ne parle plus là de grande voies d’alpinisme, de prises de risques, d’engagement etc… Quoi que, le risque est partout.

J’ai la chance de pratiquer frequement la via feratta de Saillon depuis qu’elle existe. Depuis cet été un troisieme tronçon est ouvert. Beaucoup plus difficile que les deux premiers. Rien de difficile pour un pratiquant d’escalade mais elle est coté TD+. Un panneau avertit bien la difficulté de la derniere partie avant de s’y engager.

J’ai ouï dire tout dernierement (car dans le Valais rien ne se dit mais tout se sait ) qu’on comptait deja 12 interventions d’Air-Glacier pour secours pour des gens tétanisés musculairement, épuisés. J’ai même été témoin de la galère d’un type dans cette partie. Chutant des dizaines de fois dans les surplombs ( merci la fiabilité du matos ) avant qu’on lui donne une degaine en guise de vache, le reste du parcours mis plus d’une heure avec vachage laborieux echelon par echelon. Les differents responsables communaux et touristiques auraient deja demandé à la socièté qui a posé la via de reflechir à une modification du dernier tronçon pour éviter cela. Cela reste une information non verifiée pour moi mais crédible.

J’aimais bien cette dernière partie, bien qu’elle me maltraitait bien les bras pour mon faible niveau. Elle avait le mérite de me garder un peu en forme et me faire payer chaque kilo superflu.

Mais seulement voilà, sous pretexte de ne pas être conscient de son niveau ou d’être un peu trop pretentieux, ici aussi l’affluence des foules contraint à tout rabaisser au plus petit dénominateur commun… Dommage dommage et esperons que ca n’arrive pas.[/quote]
C’est pareil pour la grande roue de la foire.
Mais qu’elle est le rapport avec la montagne ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur du coin:

C’est bien pour Air glacier, ça leur fait la main tous ces sauvetages!

C’est étonnant ces communes en Valais. Elles sont prêtes à verser 150000 Fr pour une Via Ferrata, mais lorsque leur demande de nous aider pour l’équipement des voies, pas un sou ou des pascotilles! Exemple à Verbier qui ont fini pas faire un petit geste pour les moulinettes de la Pierre à Voir, mais qui était prêt à ouvrir une Via Ferrata dans la grande face. Heureusement qu’il y a eu beaucoup d’oppositions chez les grimpeurs.

A St Maurice, comme c’est au dessus des prés proches des habitations, l’escalade y est interdite (3 voies ouvertes). Dernièrement ils ont fait venir Alain Robert pour en escalader une… Devenu prudent il a refusé pour se fixer sur un immeuble, sa spécialité. Mais ça ne m’étonnerait pas que le conseil décide d’ouvrir une via Ferrata!

En conclusion, on y garde une certaine autonomie, l’escalade étant considérée comme terrain d’aventure, vu qu’elle autogérée. Tant qu’il n’y a pas de plainte en cas d’accident…

Eh oui, et pourtant il y a 2 sections avant, une Facile et une Difficile. Ça devrait faire réfléchir avant de se lancer dans la Très Difficile.

C’est marrant, moi qui croyait qu’il y avait pas de réseau dans ces gorges. Dommage…

Une fois arrivé a la passerelle Farinet le reseau basse tres bien.

J’ai fait celle coté ED + . Il y a des passages difficiles, aériens, tres gazeux. Le ferratiste débutant devrait commencer par la AD+ déja bien gazeuse .
Le PGHM et les pompiers de Savoie ont déja récupéres plein de ferratistes bloqués, a bout de force, tétanisés dans celle coté ED+.

Encore plus surprenant car si mes souvenirs sont bons, le passage difficile de la Jules Carret est au debut du parcours. Une fois qu’on a franchi ce passage plutot court, plus de grande difficulté. La partie TD+ de la Farinetta me semble plus dure car en fin de parcours et bien plus longue à franchir.

Ben voilà. Mes craintes etaient fondées. Le troisieme tronçon de la via farinetta est maintenant fermé. Les cables enlevés. Trop d’intervention de secours pour des gens pas au niveau s’y engageant malgré les avertissements… La logique du plus petit denominateur commun sans doute…

Dommage, l’enchaînement des 3 voies était sympa. Ce serait pas mal peut-être de mettre l’itinéraire à jour…

Merci pour les infos sur la fermeture de la 3e section. Ce n’est peut-être pas définitif vu que le site de Saillon indique que ce tronçon est « fermée pour divers travaux ». Voir http://www.saillon.ch/tourisme/news/via-farinetta-ouverte.aspx

J’ai fait une modif dans le topo : /routes/277784/fr/via-farinetta-des-moulins-saillon
N’hésitez pas à corriger si besoin.