Un autre exemple de la difficulté de tout concilier avec le jugement de chacun, la sous estimation de soi , les secours et la sécurité. Bien sur, on ne parle plus là de grande voies d’alpinisme, de prises de risques, d’engagement etc… Quoi que, le risque est partout.
J’ai la chance de pratiquer frequement la via feratta de Saillon depuis qu’elle existe. Depuis cet été un troisieme tronçon est ouvert. Beaucoup plus difficile que les deux premiers. Rien de difficile pour un pratiquant d’escalade mais elle est coté TD+. Un panneau avertit bien la difficulté de la derniere partie avant de s’y engager.
J’ai ouï dire tout dernierement (car dans le Valais rien ne se dit mais tout se sait ) qu’on comptait deja 12 interventions d’Air-Glacier pour secours pour des gens tétanisés musculairement, épuisés. J’ai même été témoin de la galère d’un type dans cette partie. Chutant des dizaines de fois dans les surplombs ( merci la fiabilité du matos ) avant qu’on lui donne une degaine en guise de vache, le reste du parcours mis plus d’une heure avec vachage laborieux echelon par echelon. Les differents responsables communaux et touristiques auraient deja demandé à la socièté qui a posé la via de reflechir à une modification du dernier tronçon pour éviter cela. Cela reste une information non verifiée pour moi mais crédible.
J’aimais bien cette dernière partie, bien qu’elle me maltraitait bien les bras pour mon faible niveau. Elle avait le mérite de me garder un peu en forme et me faire payer chaque kilo superflu.
Mais seulement voilà, sous pretexte de ne pas être conscient de son niveau ou d’être un peu trop pretentieux, ici aussi l’affluence des foules contraint à tout rabaisser au plus petit dénominateur commun… Dommage dommage et esperons que ca n’arrive pas.