Via cordata "Pas de l'aronde"

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Je cherche des informations pour parcourir la Via cordata : Pas de l’Aronde en Chartreuse Sud Ouest en montant au dessus du col de la Placette sous le Charminelle.

Nous y sommes allés dimanche dernier avec des amis. Au tiers du parcours, après une zone fortement équipé en cordage, genre via ferrata, certains ont trouvé que cela devenait insuffisament protègé et ont voulu arrêter au moment au nous trouvions une flèche jaune après 2 ravines. Nous avons tiré des rappels dans les éboulis pour descendre. Mais je suis resté un peu sur ma faim, je vais y retourner avec ma copine seulement pour être sur d’avancer asser vite.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Personne ne connait ?

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Up…

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Up…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Il s’agit d’un itinéraire de via cordata, donc en théorie encordement façon alpinisme, et on utile les points en place pour s’assurer dans une progression aussi bien horizontale que vertical. Tout le matériel d’escalade est nécessaire (frein, dégaines, sangles, vache). Dans les zones les plus difficiles la progression est aiser par des cordes un peu comme dans un via ferrata mais en modifiant moins la montagne.

Pour la Via Cordata Pas de l’Aronde, il s’agit en fait presque de « terrain d’aventure », terme connue des grimpeurs pour signaler des escalades ou il n’y a pas d’équipement en place pour s’assurer. C’est au grimpeur de poser des coinceurs, des friends, des sangles, des pitons ou coincés des caillous.

Pour décrire l’itinéraire de la Via Cordata Pas de l’Aronde ;

On part de Les Reynauds vers le sud (ou on rejoint de Pallachère), aux 3/4 de la falaise on peut repérer vers 960 m une corde sur un arbre à gauche du chemin à 30 m environs. Il faut descendre (expo), tirer un rappel de 25 m. prendre pieds sur la première vire (ne pas descendre à la seconde). Le premier devra faire quelque effort pour la rejoindra, il tirera ces copains ensuites. Puis longer la vire, c’est expo tout le temps, il faut progresser encorder à 3 mininum, une 12ènes de dégaines sont nécessaires, prendre des sangles. Gaz à gogo, c’est bon … Au tiers du parcours, après une zone fortement équipé en cordage, genre via ferrata, certains ont trouvé que cela devenait insuffisament protègé et ont voulu arrêter au moment au nous trouvions une flèche jaune après 2 ravines. La suite la prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Correction, le topo donnait un rappel de 35 m (et non 25 m). Nous avions un rappel de 40 (soit 2 x 40 m) et il en restait un peu plus de 5 m par terre.

(Désolé pour l’orthographe, j’ai honte en me relisant.)

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Avec ma copine nous l’avons faite la semaine derniére. Aprés la partie super equipée elle se fait tranquillement avec quelque plaquettes mais il est vraie quelles sont rares.
A la sortie, descendre dans le lit du petit torrent. Ne pas oublier de faire un brin de cosette aven Féfé Geneve aux Reynaud marathonien au jeux de Rome avec Mimoune.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

J’ai créé une sortie dans les topos. Tu peux la compléter si tu veux.

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2137.html

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Nouvel essai

HREF=« http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2137.html »

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

et pis zut

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2137.html

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Ton topo est bien, mais je ne sais pas faire. Fin juillet, en principe la via cordata de la Vierge à St Julien devrait etre operationnelle.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Pour pouvoir ajouter une sortie, il faut commencer par t’inscrire comme membre, c’est gratuit et je n’ai pas eu de spam.

Ca remplace avantageusement les carnets de conditions des sorties qui était tenu « autrefois » dans les refuges (je sens que certains vont bondir).

Posté en tant qu’invité par c.l:

Juste pour info, t’en fais quoi des cordes en place,
tu les remontes au jumard ?

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Comme je le disais au début :

« Dans les zones les plus difficiles la progression est aider par des cordes un peu comme dans une via ferrata mais en modifiant moins la montagne. »

De plus, il s’agit ici d’une vire, donc, d’une progression horizontale. Dans les zones un peu chaude avec peui de prise, en dévers ou en roche pourrie, tu t’agrippe avec les mains comme dans une via Ferrata. Les poignets Jumard sont inutiles ici.

Posté en tant qu’invité par pascal Sombardier:

Bonjour
vous pouvez faire passer le message :
la via cordata de l’Aronde a été entièrement rééquipée en avril 2005 et permet une progression dans une relative sécurité, toujours, bien entendu, si l’on maîtrise les manœuvres de corde. Elle reste cependant un itinéraire exposé et engagé, assez long surtout si on vient de la Savine à la suite de laquelle on peut l’enchaîner.
Cet enchaînement sera décrit dans la nouvelle édition de mon livre : « Chartreuse, Vercors, les randonnées du vertige », qui doit sortir en juin.

Bonnes courses à tous

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Merci pour l’info et merci à ceux qui ont équipé, j’y retourne bientôt.

Posté en tant qu’invité par K la mare:

J’ai fait celle de St Julien il y a un mois environ alors qu’il y avait beaucoup de neige au sommet ,rendant le retour assez marrant -))
En tt cas elle est praticable…