Via alpina

Je projete de marcher sur la via alplina Je cherche un jeu de cartes peut etre si quelqu’un l’a dejà fait
et est pret a les revendre ?
Et voudrais bien savoir comment tu as fait poste restante ou autre solution
Merci:)

Posté en tant qu’invité par OScar:

Sans vouloir le cafter, « Simon » sur le forum de www.randonner-leger.org a parcouru une bonne partie de la via alpina en 2006.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bonjour Nath,

J’ai effectivement fait une traversée des Alpes en 2006, et mon itinéraire passait à 90% sur la Via Alpina. Tu trouveras mon parcours sur www.transalpine.dubuis.net

Il n’y a pas de cartes ou topos a vendre retraçant la Via, il te faut acheter un sacré paquet de cartes si tu veux tout couvrir. Moi je n’ai pas opté pour cette option.

J’ai repris les fiches se trouvant sur le site www.via-alpina.org On y trouve le topo et une mini carte (enfin schéma) de chaque journée. Avec ca je me suis constitué mon propre topo.
Et une fois sur place, je suivais le balisage (enfin la qualité du balisage est très variable d’un pays à l’autre).

Sinon tu peux avoir des cartes gratuites avec des sites comme géoportail, il y a des équivalent en Suisse aussi et Italie je crois bien.

bonjour simon merci de ta reponse je suis allee me ballader sur ton site que j’ai trouve vraiment interessant et je voulais avoir quelques details si te veux bien par exemple le poids de ton sac il avait l’air chargé ta date de depart
J’ai vu que tu avais galerer en italie a cause du balisage Que ferais tu si c’etait a refaire pour palier a ce probleme eviter l’italie prendre d’autres cartes ou je ne sais?
Le GPS t’as t’il vraiment servi et dans quelle mesure tu la trouvé important aurais tu pu t’en passé? et pour l’autonomie batterie tel et Gps comment as tu f:cool:ait?
N’hesites pas à me renvoyer sur ton site si tu en a deja parlé je ne voudrais pas te faire perdre ton temps a repeter
A plus Nath

Pour le poids du sac, il variait de 15 à 18 kg en fonction de l’eau et la nourriture. Ce qui m’a bien pesé, c’est le matos photo/caméra et ce qui va avec www.transalpine.dubuis.net/forum/read.php?id=44

Effectivement, le balisage Italien n’est pas top, et en plus il y a quelques erreurs dans le topo de la Via Alpina sur l’Italie.
Mais bon, rien de dramatique, attends toi à faire quelques détours et chercher ta route.
Tu peux toujours acheter des cartes. Ce que j’ai fini par faire, c’est que des que je passais dans un village, je m’arrêtais à l’office du tourisme pour recolter cartes, plans… enfin ce qui pouvait me servir. Faut pas s’attendre à une carte au 1:25000, mais ca peu dépanner.
Et quand tu passes à coté d’un refuge, faut jeter un oeil sur la carte, y en a toujours une accrochée sur un mur :slight_smile:

J’ai un GPS simple, sans cartographie, donc pour l’orientation, sans carte papier, il ne sert pas à grand chose. Il a dû me servir 2 ou 3 fois pour l’orientation (quand j’avais une carte). Sinon, j’ai bien enregistrer mes points de bivouac.
Je l’avais surtout comme secours, en cas de problème, combiné avec téléphone portable, je pouvais joindre les secours et donner ma position

L’autonomie du GPS et du téléphone était pas un problème, vu que je m’en servais peu. Par contre pour l’appareil photos et la caméra… Bah je suis parti avec beaucoup de batteries pour tenir au moins 10 jours. Et finalement ca était suffisant, je recharger dans les campings, refuges ou gîtes.

Pas de problème pour te répondre :wink:

merci pour ta reponse je voulais juste savoir la periode a laquelle tu es parti

Du 13 juin au 1 octobre